Un chargé ou une chargée d'intervention santé précarité

Offre n° O086250905000609
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un chargé ou une chargée d'intervention Santé Précarité pour intégrer le pôle santé de la direction Salubrité santé publique du CCAS de Poitiers. Le poste est à pourvoir à temps complet à compter du 1er novembre 2025.

Vous mettez en oeuvre le projet local de lutte contre le non-recours aux droits et aux soins, participez à la mise en œuvre des actions de promotion de la santé et de prévention du pôle santé, dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
et participez aux dynamiques locales, départementales et régionales en matière de santé publique.
Missions / conditions d'exercice
1. Mettre en œuvre le projet local de lutte contre le non-recours aux droits et aux soins :
- Préparer et animer, en lien avec la responsable du pôle, les réunions relatives au projet,
- Articuler le projet avec les dispositifs du Pôle santé : CLS, ASV,
- Formaliser le projet et assurer sa mise à jour, son suivi et son évaluation,
- Assurer une veille des besoins locaux en matière de non-recours aux droits et aux soins, en lien avec les travaux des institutions travaillant sur ce sujet (Assurance maladie, Agence régionale de santé),
- Rendre compte des activités menées dans le cadre de ce projet,
- Assurer le suivi opérationnel, administratif et financier des actions,
- Participation à la rédaction des notes et avis permettant d’aider les élus et la hiérarchie dans leur processus de décision,
- Participation à la rédaction des courriers, conventions, notes et documents administratifs relatifs au projet,
- Assurer une veille sur les droits de santé,
- Construire en partenariat les outils et animations pour informer sur les droits de santé,
- Tenir des permanences d’accompagnement individuel à l’accès aux droits de santé,
- Assurer l’information du public et des professionnels sur les thématiques de l’accès aux droits, aux soins et à la prévention en organisant des informations collectives,
- Etre référente sur les droits de santé pour l’ensemble du service,
- Communiquer et valoriser les actions à l’interne comme à l’externe, et de manière transversale à l’échelle du service.

2. Participer à la mise en œuvre des actions de promotion de la santé et de prévention du Pôle santé dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
- Participer à l’identification des besoins de santé de la population et contribuer à la veille de ces besoins,
- Participer à l’élaboration des actions : Analyse des besoins, recherche de partenariats et de financements, construction du plan d’action, communication, mise en œuvre et évaluation,
- Participer à la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi administratif et financier des actions,
- Veiller à intégrer dans le cahier des charges des actions proposées, une large implication des habitants favorisant leur pouvoir d’agir,
- Contribuer à la capitalisation des connaissances, expériences et savoir-faire,
- En lien avec la responsable du Pôle, mobiliser les financements (publics et mécénat), répondre aux appels à projets et rédiger les bilans relatifs aux demandes de subvention.

3. Participer aux dynamiques locales, départementales et régionales en matière de santé publique

Vous êtes amené·e à effectuer des déplacements fréquents dans la ville en fonction des rencontres avec les partenaires.
Les horaires peuvent être irréguliers en fonction des réunions et événementiel liés à l’activité du pôle.
Profils recherchés
Vous maitrisez les enjeux et lévolution des politiques publiques de santé, ainsi que les
impacts des déterminants socio-environnementaux de santé.
Vous avez connaissance des stratégies et outils de réduction des inégalités sociales de santé, des méthodes et outils liés aux interventions sociales d’intérêt collectif, des acteurs et dispositifs institutionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que des acteurs et du fonctionnement de l’intervention sociale.

Vous savez mettre en œuvre une ingénierie de projet en promotion de la santé, analyser une problématique, formuler des préconisations, prioriser.
Vous savez conduire des réunions, mobiliser des méthodes dynamiques et participatives avec des acteurs variés, animer des informations collectives en direction de publics variés et rédiger des notes et rapports.

Vous faites preuve d'écoute, d'empathie et de disponible pour agir avec diplomatie et négociation. Vous êtes particulièrement à l'aise à travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 5 octobre 2025. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Véronique BOUNAUD, responsable du pôle santé au 05 49 52 38 00.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
>Poitiers (86)
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.