Adjoint(e) à la Subdivision routière de Loudun - H/F
Offre n° O086250916001100
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un(e) adjoint(e) à la Subdivision de Loudun auprès de la Direction des Routes à temps plein, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement, relevant du cadre d'emploi des techniciens : grade de technicien territorial ou de technicien principal de 2ème classe ou de technicien principal de 1ère classe, inscrit(e) sur liste d'aptitude ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicap.
Missions / conditions d'exercice
Le correspondant local adjoint du subdivisionnaire de Loudun assure la représentation locale de la Direction des Routes au sein de la subdivision. Il participe activement à l’exploitation et à l’entretien du réseau routier départemental (858 km), à la mise en œuvre de la politique routière, à la gestion administrative et financière de la subdivision, ainsi qu’au suivi des projets d’aménagement.
Il joue un rôle clé dans la coordination des équipes, le lien avec les élus et les partenaires locaux, et la rédaction des documents techniques et administratifs. Il assure également l’encadrement du personnel en cas d’absence du chef de subdivision et bénéficie d’une délégation de signature.
La subdivision de Loudun est composée de 35 agents, répartis comme suit :
Au siège : 1 chef de subdivision, 1 correspondant local (poste concerné), 1 secrétaire-instructeur voirie, 1 comptable.
Sur le terrain : 2 chefs de secteur, 4 chefs de centre, 25 agents d’exploitation.
Assurer la représentation locale du Subdivisionnaire,
Assurer le suivi des réponses et la rédaction des propositions de courriers aux usagers, élus et différents interlocuteurs de la subdivision de Loudun,
Gérer les avis et le suivi des dossiers de Subventions,
Assurer le contact avec les élus et le suivi des politiques du territoire par des visites régulières de secteurs, suivies systématiquement d’une rédaction de compte rendu,
Suivi de la comptabilité, des permissions de voiries et autorisation diverses,
Etablissement des synthèses de programmes voiries de la subdivision en collaboration avec les contrôleurs de secteur et rédaction de synthèses pour le Subdivisionnaire,
Proposition de notes de faisabilité sur des opérations locales à vocation d’amélioration de la sécurité routière, d’aménagement local ou éventuellement liées aux autres directions du Conseil Général et aux demandes des élus locaux,
Conseil en aménagement local suivant directives du Subdivisionnaire,
Participation aux réunions des Techniciens de secteurs,
Compte rendu permanent des actions menées sur le territoire au Subdivisionnaire.
Encadrement des personnels de la subdivision de Loudun,
Représentation des intérêts du Département,
Etablissement de compte rendu de réunions,
Suivi des tableaux de bord de consommation de crédits,
Etablissement de projets d’aménagement en liaison avec le bureau d’étude de la subdivision de Châtellerault et rédaction des notes techniques,
Etablissement de consultations d’entreprises ( Rédaction des pièces de consultation, suivi, analyse et propositions des lauréats….),
Tenue et suivi des différents dossiers de la Subdivision de Loudun en collaboration avec le Subdivisionnaire,
Suivi des demandes et répercussion des informations,
Collaboration avec l’adjoint de la subdivision de Châtellerault et remplacements pendant les périodes de congés ou d’absence.
Poste basé au siège de la subdivision de Loudun.
Bureau équipé (ordinateur, téléphone, internet, fax, imprimante, photocopieur).
Horaires variables selon le protocole ARTT.
Délégation de signature en cas d’absence du subdivisionnaire.
Participation aux astreintes techniques.
Il joue un rôle clé dans la coordination des équipes, le lien avec les élus et les partenaires locaux, et la rédaction des documents techniques et administratifs. Il assure également l’encadrement du personnel en cas d’absence du chef de subdivision et bénéficie d’une délégation de signature.
La subdivision de Loudun est composée de 35 agents, répartis comme suit :
Au siège : 1 chef de subdivision, 1 correspondant local (poste concerné), 1 secrétaire-instructeur voirie, 1 comptable.
Sur le terrain : 2 chefs de secteur, 4 chefs de centre, 25 agents d’exploitation.
Assurer la représentation locale du Subdivisionnaire,
Assurer le suivi des réponses et la rédaction des propositions de courriers aux usagers, élus et différents interlocuteurs de la subdivision de Loudun,
Gérer les avis et le suivi des dossiers de Subventions,
Assurer le contact avec les élus et le suivi des politiques du territoire par des visites régulières de secteurs, suivies systématiquement d’une rédaction de compte rendu,
Suivi de la comptabilité, des permissions de voiries et autorisation diverses,
Etablissement des synthèses de programmes voiries de la subdivision en collaboration avec les contrôleurs de secteur et rédaction de synthèses pour le Subdivisionnaire,
Proposition de notes de faisabilité sur des opérations locales à vocation d’amélioration de la sécurité routière, d’aménagement local ou éventuellement liées aux autres directions du Conseil Général et aux demandes des élus locaux,
Conseil en aménagement local suivant directives du Subdivisionnaire,
Participation aux réunions des Techniciens de secteurs,
Compte rendu permanent des actions menées sur le territoire au Subdivisionnaire.
Encadrement des personnels de la subdivision de Loudun,
Représentation des intérêts du Département,
Etablissement de compte rendu de réunions,
Suivi des tableaux de bord de consommation de crédits,
Etablissement de projets d’aménagement en liaison avec le bureau d’étude de la subdivision de Châtellerault et rédaction des notes techniques,
Etablissement de consultations d’entreprises ( Rédaction des pièces de consultation, suivi, analyse et propositions des lauréats….),
Tenue et suivi des différents dossiers de la Subdivision de Loudun en collaboration avec le Subdivisionnaire,
Suivi des demandes et répercussion des informations,
Collaboration avec l’adjoint de la subdivision de Châtellerault et remplacements pendant les périodes de congés ou d’absence.
Poste basé au siège de la subdivision de Loudun.
Bureau équipé (ordinateur, téléphone, internet, fax, imprimante, photocopieur).
Horaires variables selon le protocole ARTT.
Délégation de signature en cas d’absence du subdivisionnaire.
Participation aux astreintes techniques.
Profils recherchés
Profil recherché :
Cadre d’emploi : Technicien territorial – Catégorie B technique.
Le poste requiert une solide expérience dans le domaine routier, des compétences en gestion, en coordination et en communication. Le correspondant local est un acteur de terrain, animateur et représentant de la Direction des Routes, capable de proposer des solutions techniques et organisationnelles adaptées aux enjeux du territoire.
Savoirs faire :
Maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien routier,
Appliquer les principes de la comptabilité publique et de la gestion financière,
Connaitre et mettre en oeuvre les principes des marchés Publics et capacité à les rédiger,
Maîtriser les règles de gestion du domaine public,
Mettre en oeuvre les techniques de management,
Appliquer les outils informatiques techniques : Autocad, Mensura,
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel).
Savoirs être :
Rigueur et discrétion professionnelle,
Sens du travail en équipe et loyauté vis à vis de la hiérarchie,
Sens de la relation humaine,
Capacité à gérer les relations avec les collaborateurs, les élus, les entreprises et le public en général,
Capacité d'organisation,
Sens de l'initiative et réactivité,
Capacités décisionnelles,
Force de proposition.
Cadre d’emploi : Technicien territorial – Catégorie B technique.
Le poste requiert une solide expérience dans le domaine routier, des compétences en gestion, en coordination et en communication. Le correspondant local est un acteur de terrain, animateur et représentant de la Direction des Routes, capable de proposer des solutions techniques et organisationnelles adaptées aux enjeux du territoire.
Savoirs faire :
Maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien routier,
Appliquer les principes de la comptabilité publique et de la gestion financière,
Connaitre et mettre en oeuvre les principes des marchés Publics et capacité à les rédiger,
Maîtriser les règles de gestion du domaine public,
Mettre en oeuvre les techniques de management,
Appliquer les outils informatiques techniques : Autocad, Mensura,
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel).
Savoirs être :
Rigueur et discrétion professionnelle,
Sens du travail en équipe et loyauté vis à vis de la hiérarchie,
Sens de la relation humaine,
Capacité à gérer les relations avec les collaborateurs, les élus, les entreprises et le public en général,
Capacité d'organisation,
Sens de l'initiative et réactivité,
Capacités décisionnelles,
Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.55.66.23
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.