Assistant services à la population

Offre n° O086250925001635
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 16 Pl. de la Liberté, Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer l'accueil physique des usagers : réception des demandes, prise de messages, orientation du public vers les différents services et/ou partenaires de la collectivité (dont Grand Poitiers Communauté urbaine), primo renseignements,
- Gérer le standard : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services et/ou partenaires de la collectivité (dont Grand Poitiers Communauté urbaine),
- Répondre aux demandes des usagers dans le domaine de l'état civil et tenue des registres correspondants (décès, mariage, reconnaissance),
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité,
- Participer à des projets et/ou dossiers du service en assistance au responsable de service (mise en place de procédures...),
- Renseigner les usagers et partenaires dans le domaine de l'urbanisme par téléphone et par de l'accueil physique (permanences en mairie)
- Co-instruire les demandes d'autorisation des droits des sols (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager, lotissement ...), en lien avec la Communauté urbaine de Grand Poitiers et tenir les registres correspondants (y compris d'affichage)
- Instruire les demandes de Déclaration d'Intention d'Aliéner (D.I.A.)
- Instruire les demandes d'occupation du domaine public liées à des travaux : déclaration d'intention de commencer des travaux (D.I.C.T.), permission de voirie.

Activités secondaires :
- Gestion de l'agence postale (affranchissement, vente de timbres, d'enveloppes, retrait des lettres et colis, retrait d'espèces)
- Gérer les concessions funéraires (instruction des demandes de concession, des titres...),
- Mettre à jour des dossiers " associations ",
- Gérer les clés mises à disposition des personnels communaux, des associations ou du public,
- arrêté de circulation en l'absence de l'agent référent.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 52 81 02
Informations complémentaires
Expérience sur poste similaire demandée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.