Un ou Une Médiatrice de la propreté
Offre n° O086251001407384
Publiée le 04/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
H?tel de Ville -15 Pl. du Mar?chal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif. La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :
Un ou Une Médiatrice de la propreté
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Aménagement - Entretien espaces publics
Cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux
A temps complet
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ? * Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif. La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :
Un ou Une Médiatrice de la propreté
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Aménagement - Entretien espaces publics
Cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux
A temps complet
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ? * Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
* Informer les usager·es sur les enjeux de la propreté urbaine :
* Informer et conseiller les usager·es (particuliers et commerçant·es sur les marchés) sur les règles de présentation des déchets destinés à la collecte
* Informer les usager·es sur les sanctions encourues en cas de non-respect du règlement de collecte défini par la collectivité
* Contrôler l'application de la règlementation :
* Contrôler l'application de la règlementation sur la publicité, notamment l'affichage sauvage et les graffitis
* Faire respecter la règlementation
* Signaler les zones polluées aux équipes de nettoiement
* Constater les infractions :
* Constater les infractions aux règles relatives à la propreté des voies et espaces publics
* Constater les infractions au code de l'environnement en matière de dépôts sauvages
* Fouiller les sacs d'ordures ménagères abandonnés pour trouver des éléments permettant l'identification des dépositaires
* Recueillir les éléments nécessaires à la rédaction du constat d'infraction (photos, adresses, etc. )
* Rédiger des rapports :
* Recenser les infractions aux règlements
* Tenir et mettre à jour le recensement des infractions
* Rédiger le constats d'infraction (adresses des contrevenants, photos, édition de facture d'évacuation de déchets, etc. )
* Constituer le rapport d'infractions
* Création et alimentation d'indicateurs (tableaux de bord, suivi d'activité) permettant de quantifier et qualifier les actions et assurer un suivi sur la durée
* Analyse de ces indicateurs en vue de la rédaction de rapports d'aide à la décision
* Participer aux campagnes de communications :
* Participer à la conception d'outils de communication visant la sensibilisation des usager·es au respect des consignes de propreté et de préservation du cadre de vie
* Proposer des actions de communication
* Etre référent d'actions de communication en lien avec la propreté (campagne de rentrée étudiante, manifestations diverses ...)
* Création d'un réseau d'acteur·rices de proximité (syndics, agences, bailleurs, sociétés de nettoyage ...) à faire vivre
Conditions d'exercice des missions
* Déplacements quotidiens et travail sur la voie publique
* Permis B requis pour la conduite des véhicules de service
* Informer et conseiller les usager·es (particuliers et commerçant·es sur les marchés) sur les règles de présentation des déchets destinés à la collecte
* Informer les usager·es sur les sanctions encourues en cas de non-respect du règlement de collecte défini par la collectivité
* Contrôler l'application de la règlementation :
* Contrôler l'application de la règlementation sur la publicité, notamment l'affichage sauvage et les graffitis
* Faire respecter la règlementation
* Signaler les zones polluées aux équipes de nettoiement
* Constater les infractions :
* Constater les infractions aux règles relatives à la propreté des voies et espaces publics
* Constater les infractions au code de l'environnement en matière de dépôts sauvages
* Fouiller les sacs d'ordures ménagères abandonnés pour trouver des éléments permettant l'identification des dépositaires
* Recueillir les éléments nécessaires à la rédaction du constat d'infraction (photos, adresses, etc. )
* Rédiger des rapports :
* Recenser les infractions aux règlements
* Tenir et mettre à jour le recensement des infractions
* Rédiger le constats d'infraction (adresses des contrevenants, photos, édition de facture d'évacuation de déchets, etc. )
* Constituer le rapport d'infractions
* Création et alimentation d'indicateurs (tableaux de bord, suivi d'activité) permettant de quantifier et qualifier les actions et assurer un suivi sur la durée
* Analyse de ces indicateurs en vue de la rédaction de rapports d'aide à la décision
* Participer aux campagnes de communications :
* Participer à la conception d'outils de communication visant la sensibilisation des usager·es au respect des consignes de propreté et de préservation du cadre de vie
* Proposer des actions de communication
* Etre référent d'actions de communication en lien avec la propreté (campagne de rentrée étudiante, manifestations diverses ...)
* Création d'un réseau d'acteur·rices de proximité (syndics, agences, bailleurs, sociétés de nettoyage ...) à faire vivre
Conditions d'exercice des missions
* Déplacements quotidiens et travail sur la voie publique
* Permis B requis pour la conduite des véhicules de service
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine de la propreté, de l'environnement ou de la gestion urbaine et vous maîtrisez les réglementations en matière de collecte des déchets, de santé publique et de salubrité, notamment :
* Connaissance du règlement de collecte ;
* Connaissance du règlement sanitaire départemental ;
* Connaissance du code de santé publique.
Vous faites également preuve de sens du service public, de diplomatie, de qualités relationnelles, de discrétion professionnelle et de sens de l'organisation.
Vous êtes autonome, rigoureux·se, dynamique, capable de travailler en équipe et à l'aise avec les outils informatiques. Une bonne condition physique est requise pour les déplacements quotidiens sur la voie publique.
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Céline DAIRE, Responsable de secteur Equipe Maintenance Propreté au 07 85 72 92 16 ou Maëva PHILIPPONEAU, Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté administratif sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
* Connaissance du règlement de collecte ;
* Connaissance du règlement sanitaire départemental ;
* Connaissance du code de santé publique.
Vous faites également preuve de sens du service public, de diplomatie, de qualités relationnelles, de discrétion professionnelle et de sens de l'organisation.
Vous êtes autonome, rigoureux·se, dynamique, capable de travailler en équipe et à l'aise avec les outils informatiques. Une bonne condition physique est requise pour les déplacements quotidiens sur la voie publique.
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Céline DAIRE, Responsable de secteur Equipe Maintenance Propreté au 07 85 72 92 16 ou Maëva PHILIPPONEAU, Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté administratif sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.