Un ou Une Administratrice fonctionnelle du système d'information Patrimonial
Offre n° O086251001408261
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carm?lites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
08/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à coeur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Administratrice fonctionnelle du système d'information Patrimonial
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Patrimoines Bâtis
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
A temps complet
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
* Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à coeur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Administratrice fonctionnelle du système d'information Patrimonial
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Patrimoines Bâtis
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
A temps complet
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
* Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
* Pilotage de projets
* Initier des projets opérationnels, en lien avec la direction et les différents pôles de la direction, ayant pour but l'agilité, la fiabilité et l'efficacité des outils informatiques ;
* Favoriser le développement des automatisations du traitement des données dans un but opérationnel de gestion des actifs (notamment le suivi des maintenances règlementaires et préventives) ;
* Animer et piloter les projets opérationnels : constituer les groupes projets, les animer ;
* Piloter le calendrier de mise en oeuvre de ces projets ;
* Assurer les formations nécessaires à la bonne mise en oeuvre des projets opérationnels.
* Pilotage de la donnée patrimoniale
* Piloter la mise en place et l'évolution du système d'information patrimonial : concevoir, déployer et administrer le SIP ;
* Piloter la gestion des données patrimoniales : collecter, structurer et mettre à jour les informations liées aux bâtiments
* Piloter les outils métiers CARL (GMAO) et la GED pour les rendre les plus agiles et adaptés possibles aux métiers de la direction patrimoines bâtis ;
* Être l'interlocuteur·rice unique des directions support, en particulier la direction informatique, pour les développements et évolutions des outils et flux de traitement des données patrimoniales ;
* Rendre opérationnelle la stratégie adoptée :
* paramétrer les outils en conséquence
* écrire les processus adéquates
* former les agent·e·s à la mise en oeuvre de ces processus
* Favoriser l'exploitation et le traitement des données patrimoniales
* Favoriser l'accès des données aux utilisateur·rice·s du système d'information patrimonial,
* Animer des groupes d'utilisateurs pour améliorer l'usage des outils de suivi du patrimoine et des bases de données,
* Mettre en oeuvre les référentiels et procédures qui permettront la collecte et la consolidation des informations nécessaires à l'exploitation des données patrimoniales,
* Assister les pôles de la direction dans la mise en oeuvre de requêtes et tableaux de bord favorisant le pilotage de l'activité et l'aide à la décision des élus ;
* Garantir la disponibilité et la qualité des données,
* Contribuer au partage d'expérience et rechercher des partenariats avec d'autres collectivités sur les thématiques analogues.
* Encadrement
* Assurer l'encadrement direct de l'agente en charge la gestionnaire de documents techniques et de bases de données.
Conditions d'exercice des missions
* Permis B obligatoire
* Initier des projets opérationnels, en lien avec la direction et les différents pôles de la direction, ayant pour but l'agilité, la fiabilité et l'efficacité des outils informatiques ;
* Favoriser le développement des automatisations du traitement des données dans un but opérationnel de gestion des actifs (notamment le suivi des maintenances règlementaires et préventives) ;
* Animer et piloter les projets opérationnels : constituer les groupes projets, les animer ;
* Piloter le calendrier de mise en oeuvre de ces projets ;
* Assurer les formations nécessaires à la bonne mise en oeuvre des projets opérationnels.
* Pilotage de la donnée patrimoniale
* Piloter la mise en place et l'évolution du système d'information patrimonial : concevoir, déployer et administrer le SIP ;
* Piloter la gestion des données patrimoniales : collecter, structurer et mettre à jour les informations liées aux bâtiments
* Piloter les outils métiers CARL (GMAO) et la GED pour les rendre les plus agiles et adaptés possibles aux métiers de la direction patrimoines bâtis ;
* Être l'interlocuteur·rice unique des directions support, en particulier la direction informatique, pour les développements et évolutions des outils et flux de traitement des données patrimoniales ;
* Rendre opérationnelle la stratégie adoptée :
* paramétrer les outils en conséquence
* écrire les processus adéquates
* former les agent·e·s à la mise en oeuvre de ces processus
* Favoriser l'exploitation et le traitement des données patrimoniales
* Favoriser l'accès des données aux utilisateur·rice·s du système d'information patrimonial,
* Animer des groupes d'utilisateurs pour améliorer l'usage des outils de suivi du patrimoine et des bases de données,
* Mettre en oeuvre les référentiels et procédures qui permettront la collecte et la consolidation des informations nécessaires à l'exploitation des données patrimoniales,
* Assister les pôles de la direction dans la mise en oeuvre de requêtes et tableaux de bord favorisant le pilotage de l'activité et l'aide à la décision des élus ;
* Garantir la disponibilité et la qualité des données,
* Contribuer au partage d'expérience et rechercher des partenariats avec d'autres collectivités sur les thématiques analogues.
* Encadrement
* Assurer l'encadrement direct de l'agente en charge la gestionnaire de documents techniques et de bases de données.
Conditions d'exercice des missions
* Permis B obligatoire
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'informatique et/ou de la gestion immobilière et vous faites preuve de :
Savoir-faire :
* Pratique des outils bureautiques, de travail collaboratif et des environnements de fichiers
* Expérience en matière d'administration de système d'information
* Expérience en matière d'utilisation de logiciels spécifiques : GED, GMAO, AUTOCAD
* Aptitude à la mise jour systématique des connaissances du domaine d'intervention
* Connaissance du secteur de la gestion de patrimoine et des lots techniques du bâtiment
Savoir-être :
* Rigueur et organisation
* Capacité relationnelle et travail en équipe
* Capacité d'écoute, de communication, d'adaptation
* Curiosité et esprit d'initiative
* Patience et optimisme
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Carole BOINOT, Responsable Pôle Connaissance Pilotage Stratégie au 05 49 52 36 02 ou Mme Oyana MARECHAL - Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté administratif, sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Savoir-faire :
* Pratique des outils bureautiques, de travail collaboratif et des environnements de fichiers
* Expérience en matière d'administration de système d'information
* Expérience en matière d'utilisation de logiciels spécifiques : GED, GMAO, AUTOCAD
* Aptitude à la mise jour systématique des connaissances du domaine d'intervention
* Connaissance du secteur de la gestion de patrimoine et des lots techniques du bâtiment
Savoir-être :
* Rigueur et organisation
* Capacité relationnelle et travail en équipe
* Capacité d'écoute, de communication, d'adaptation
* Curiosité et esprit d'initiative
* Patience et optimisme
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Carole BOINOT, Responsable Pôle Connaissance Pilotage Stratégie au 05 49 52 36 02 ou Mme Oyana MARECHAL - Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté administratif, sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.