Un ou Une Agente de gestion financière, budgétaire et comptable - CDD 6 mois

Offre n° O086251001408618
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carm?lites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à coeur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Agente de gestion financière, budgétaire et comptable - CDD 6 mois
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Eau - Assainissement
Cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux
A temps complet

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
* Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
* Procéder à l'ensemble des opérations comptables liées à l'exécution des budgets et des marchés ;
* Assurer le suivi des budgets et des crédits avec le·la responsable du service ;
* Piloter l'exécution financière des marchés publics et des conventions avec les responsables des services référents ;
* En cas d'absence d'un·e collègue Assistant Achats Gestion du pôle comptable ou/et en cas de besoin, prendre en charge les opérations courantes de la direction (mutualisation) ;
* Passer les écritures de régularisation des recettes et des mandats ;
* Vérifier les montants des subventions ;
* Participer à la gestion des commandes dans CARL ;
* Mettre en oeuvre et améliorer les procédures ;
* Mettre à disposition du·de la gestionnaire administratif·ve et comptable tous les relevés comptables permettant de préparer les mémoires, les courriers ou mails liés à des contentieux, ainsi que les tableaux de subvention.


Conditions d'exercice des missions

En lien avec le calendrier budgétaire et la clôture comptable.
Profils recherchés
Vous possédez une expérience sur des missions similaires et démontrez les compétences suivantes :
* Bonnes connaissances des règles de la comptabilité publique, en particulier de la nomenclature comptable M57 et M4, et des marchés publics
* Connaissance de la gestion en AP/CP
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, publipostage, etc...)
* Maitrise du logiciel CARL
* Utilisation quotidienne du logiciel financier Coriolis
* Maitrise des calculs des révisions (recherche dans Moniteur + calcul)
* Sens de l'organisation et relative autonomie dans l'organisation du travail
* Savoir rendre compte et contrôler
* Travail en équipe et bon relationnel
* Rigueur et méthode


Conditions de recrutement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M Jérôme RAT, Responsable du Pôle Administratif - Finances au 05 49 41 92 49 ou Mme Maeva PHILIPPONNEAU - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté administratif, sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS


Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.