Directeur de la Culture et du Tourisme (H/F)
Offre n° O086251031000127
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute, au sein de Direction Générale Adjointe de la Jeunesse, de l'Education et de l'Epanouissement, un(e) Directeur(trice) de la Culture et du Tourisme par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant des grades d'attaché et d'attaché principal, à défaut par voie contractuelle.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Jeunesse, de l'Education et de l'Epanouissement, le(la) Directeur(trice) de la Culture et du Tourisme aura pour mission de :
- Piloter, organiser et mettre en œuvre les politiques départementales culturelles et touristiques,
- Evaluer et mesurer les effets et les impacts des politiques départementales culturelles et touristiques conduites sur le territoire, notamment au regard des objectifs et des indicateurs d’évaluation,
- Proposer des évolutions des politiques culturelles et touristiques du Département,
- Elaborer et gérer le budget de la Direction de la Culture et du Tourisme,
- Assurer le management opérationnel de la direction,
- Mettre en œuvre le dialogue de gestion permettant le suivi de l’activité de l’Agence Départementale du Tourisme et la bonne affectation de ses moyens financiers en lien avec les objectifs annuels fixés par convention,
- Développer et animer les partenariats en matière de culture et de tourisme,
- Accompagner les porteurs de projets culturels et touristiques.
NB : Le périmètre des missions de direction pourrait être élargi dans les deux prochaines années à d’autres politiques publiques de la DGA Jeunesse, Education et Epanouissement.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Jeunesse, de l'Education et de l'Epanouissement, le(la) Directeur(trice) de la Culture et du Tourisme aura pour mission de :
- Piloter, organiser et mettre en œuvre les politiques départementales culturelles et touristiques,
- Evaluer et mesurer les effets et les impacts des politiques départementales culturelles et touristiques conduites sur le territoire, notamment au regard des objectifs et des indicateurs d’évaluation,
- Proposer des évolutions des politiques culturelles et touristiques du Département,
- Elaborer et gérer le budget de la Direction de la Culture et du Tourisme,
- Assurer le management opérationnel de la direction,
- Mettre en œuvre le dialogue de gestion permettant le suivi de l’activité de l’Agence Départementale du Tourisme et la bonne affectation de ses moyens financiers en lien avec les objectifs annuels fixés par convention,
- Développer et animer les partenariats en matière de culture et de tourisme,
- Accompagner les porteurs de projets culturels et touristiques.
NB : Le périmètre des missions de direction pourrait être élargi dans les deux prochaines années à d’autres politiques publiques de la DGA Jeunesse, Education et Epanouissement.
Missions / conditions d'exercice
1- Piloter et organiser et mettre en œuvre les politiques départementales culturelles et touristiques
2- Evaluer, mesurer les effets et les impacts des politiques départementales culturelles et touristiques conduites sur le territoire, et proposer leurs évolutions notamment au regard des objectifs et des critères de résultat :
- Concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d’observation et d’évaluation
- Evaluer et proposer des évolutions des différents dispositifs d’intervention
3 - Elaborer et gérer le budget de la Direction de l’Action Culturelle et du Tourisme :
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l’exécution du budget de la direction
4- Management opérationnel de la direction :
- Coordonner la gestion administrative
- Rédiger ou valider les rapports soumis à la commission permanente et au conseil départemental
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Traduire les demandes des directions par des échanges et des réunions de service
5- Analyser et anticiper l’évolution en matière d’équipements culturels et de valorisation du patrimoine :
- Analyser les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle
6- Assurer le suivi de la mise en œuvre des missions confiées à l’ADT86 :
- Evaluer la mise en œuvre des missions confiées à l’ADT dans le cadre de sa convention annuelle
- Proposer les évolutions régulières de ses missions au regard des priorités départementales et leur traduction au sein des conventions annuelles
7 - Développer et animer les partenariats en matière de culture et de tourisme
8- Accompagner les porteurs de projets culturels et touristiques
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les élus en charge de la culture et du tourisme, les membres de l’exécutif en lien avec le DGA
- Relations transversales avec les différents services et le Cabinet
Conditions de travail :
- Résidence administrative à Poitiers
- Poste à temps plein
- Horaires réguliers avec possibilité d’interventions ponctuelles en dehors des horaires légaux de travail (soirs et week-end) sur des manifestations
- Utilisation d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
2- Evaluer, mesurer les effets et les impacts des politiques départementales culturelles et touristiques conduites sur le territoire, et proposer leurs évolutions notamment au regard des objectifs et des critères de résultat :
- Concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d’observation et d’évaluation
- Evaluer et proposer des évolutions des différents dispositifs d’intervention
3 - Elaborer et gérer le budget de la Direction de l’Action Culturelle et du Tourisme :
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l’exécution du budget de la direction
4- Management opérationnel de la direction :
- Coordonner la gestion administrative
- Rédiger ou valider les rapports soumis à la commission permanente et au conseil départemental
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Traduire les demandes des directions par des échanges et des réunions de service
5- Analyser et anticiper l’évolution en matière d’équipements culturels et de valorisation du patrimoine :
- Analyser les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle
6- Assurer le suivi de la mise en œuvre des missions confiées à l’ADT86 :
- Evaluer la mise en œuvre des missions confiées à l’ADT dans le cadre de sa convention annuelle
- Proposer les évolutions régulières de ses missions au regard des priorités départementales et leur traduction au sein des conventions annuelles
7 - Développer et animer les partenariats en matière de culture et de tourisme
8- Accompagner les porteurs de projets culturels et touristiques
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les élus en charge de la culture et du tourisme, les membres de l’exécutif en lien avec le DGA
- Relations transversales avec les différents services et le Cabinet
Conditions de travail :
- Résidence administrative à Poitiers
- Poste à temps plein
- Horaires réguliers avec possibilité d’interventions ponctuelles en dehors des horaires légaux de travail (soirs et week-end) sur des manifestations
- Utilisation d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
Profils recherchés
Profil attendu :
- Bonne pratique des milieux culturel et touristique
- Grande connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités locales.
- Capacité managériale reconnue et éprouvée
- Expérience éprouvée de développement territorial et du montage de projets.
- Grande disponibilité, et capacité d’adaptation.
Savoir :
- Connaître parfaitement l’environnement des collectivités territoriales et du monde culturel et du tourisme.
- Connaissance du fonctionnement et des processus décisionnels d’une collectivité
- Connaissance de la réglementation budgétaire et financière
Savoir-faire :
- Maîtriser les principes et les modes d’animation du management public.
- Savoir analyser, anticiper et mettre en œuvre des politiques culturelles et touristiques.
- Maitriser les enjeux du développement culturel et touristique et de la fédération des acteurs publics et privés qui y concourent.
- Maitriser les principes d’élaboration des projets culturels et touristiquesx
- Etre en capacité d’élaborer et gérer un budget.
- Maîtriser les logiciels de bureautique, d’internet et intranet.
- Maîtrise des techniques d’évaluation des politiques publiques et de construction d’outils de reporting notamment l’élaboration de tableaux de bord
- Maitrise de la construction et du suivi budgétaire
Savoir-être :
- Intérêt pour la culture en général et l’animation culturelle des territoires en particulier.
- Intérêt pour les enjeux du développement touristique
- Capacité à travailler en équipe auprès d’une direction générale adjointe et au sein d’une équipe de direction.
- Rigueur et disponibilité
- Capacité d’adaptation et d’organisation.
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
- Capacité de planification, de priorisation et d’organisation des actions décidées
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation.
- Aptitude à impulser une dynamique de réflexion et de projets
- Aptitude à la gestion de situation conflictuelle née dans l’équipe ou avec d’autres directions suite à incidents dans le fonctionnement quotidien
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Sens du contact et aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
- Capacité à intégrer et garantir l’image de la collectivité
- Bonne pratique des milieux culturel et touristique
- Grande connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités locales.
- Capacité managériale reconnue et éprouvée
- Expérience éprouvée de développement territorial et du montage de projets.
- Grande disponibilité, et capacité d’adaptation.
Savoir :
- Connaître parfaitement l’environnement des collectivités territoriales et du monde culturel et du tourisme.
- Connaissance du fonctionnement et des processus décisionnels d’une collectivité
- Connaissance de la réglementation budgétaire et financière
Savoir-faire :
- Maîtriser les principes et les modes d’animation du management public.
- Savoir analyser, anticiper et mettre en œuvre des politiques culturelles et touristiques.
- Maitriser les enjeux du développement culturel et touristique et de la fédération des acteurs publics et privés qui y concourent.
- Maitriser les principes d’élaboration des projets culturels et touristiquesx
- Etre en capacité d’élaborer et gérer un budget.
- Maîtriser les logiciels de bureautique, d’internet et intranet.
- Maîtrise des techniques d’évaluation des politiques publiques et de construction d’outils de reporting notamment l’élaboration de tableaux de bord
- Maitrise de la construction et du suivi budgétaire
Savoir-être :
- Intérêt pour la culture en général et l’animation culturelle des territoires en particulier.
- Intérêt pour les enjeux du développement touristique
- Capacité à travailler en équipe auprès d’une direction générale adjointe et au sein d’une équipe de direction.
- Rigueur et disponibilité
- Capacité d’adaptation et d’organisation.
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
- Capacité de planification, de priorisation et d’organisation des actions décidées
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation.
- Aptitude à impulser une dynamique de réflexion et de projets
- Aptitude à la gestion de situation conflictuelle née dans l’équipe ou avec d’autres directions suite à incidents dans le fonctionnement quotidien
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Sens du contact et aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
- Capacité à intégrer et garantir l’image de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du grade d'attaché ou du grade d'attaché principal ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offre d'emploi jusqu'au 1er décembre 2025 inclus.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du grade d'attaché ou du grade d'attaché principal ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offre d'emploi jusqu'au 1er décembre 2025 inclus.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
