Responsable du pôle hébergement

Offre n° O086251105000211
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue Madame - BP 832, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Personnes Âgées et Handicap, vous êtes en charge de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion des résidences autonomie gérées par le CCAS. Vous veillez à la qualité de la prise en charge des  résidents et de leur sécurité et garantissez le dynamisme de la vie au sein des structures. Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 15 agents répartis sur 3 sites.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et accompagner des résidents
• Superviser la mise en œuvre des accompagnements des résidents dans le domaine social, médical, para-médical et juridique (protection juridique)
• Superviser les projets d'animation
• Participer aux réunions du conseil de vie sociale
• Favoriser et encourager l'implication des familles auprès de leurs parents
• Participer à la Commission d’accès et d’Orientation
• Développer un partenariat extérieur

- Assurer la gestion administrative et financière et la veille juridique
• Consolider les éléments nécessaires à l'élaboration et à l’exécution du budget
• S’assurer de la réalisation des objectifs du CPOM
• Garantir l'optimisation du taux d'occupation
• Promouvoir les établissements à l'extérieur
• Optimiser les moyens nécessaires à l’activité
• Piloter l'élaboration du projet d'établissement et garantir son application
• S’assurer de l’application des dispositifs réglementaires et législatifs
• Participer à la démarche qualité et évaluation de l’activité
• Piloter et coordonner la mise en place de la loi du 2 janvier 2002
• Développer et mettre en place des outils de gestion et des tableaux de bord
• Veiller au respect des procédures mises en place
• Assurer une veille relative aux appels à projet

- Encadrer une équipe
• Coordonner et répartir les tâches et superviser l’activité des adjointes de structure
• Évaluer les personnels et mettre à jour les fiches de poste
• Favoriser l'accueil des stagiaires
• Participer au recrutement des personnels
• Animer des réunions d'équipe
• Garantir les bonnes pratiques professionnelles

- Participer à la vie du pôle PA-H
▪ Réaliser le bilan d’activité des 3 structures
▪ Participer aux réunions mensuelles inter-services
▪ Favoriser la transversalité avec l’ensemble des services du pôle

Vous participez à l’astreinte de direction du pôle hébergement.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un diplôme de niveau 6 et fort d'une expérience dans le secteur gérontologique, vous connaissez le public âgé et le processus de vieillissement. Observateur, patient et à l'écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les résidents et leurs familles. Votre éthique vous conduit à favoriser l'écoute et l'accompagnement bien traitant au quotidien. Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire du secteur d'activité ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous connaissez les règles et procédures budgétaires et savez participer à l'élaboration des différents projets et garantir leur mise en œuvre. Doté(e) d’un grand sens des responsabilités, vous savez manager et fédérer une équipe. Dynamique et réactif, vous savez faire face aux situations d'urgence. Par ailleurs, vous devez maîtriser l'outil numérique.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.02.56.80
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser au plus tard le 5 décembre 2025, à l’attention de Madame la Vice-Présidente du CCAS, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac, CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Renseignements et contact auprès de la Responsable du service Personnes Âgées et Handicap
Isabelle ALBERT - Tel : 05 49 02 19 43
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE CHATELLERAULT
>5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.