Directeur de la communication et du marketing territorial

Offre n° O086251107000083
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
CABINET
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
ET DU MARKETING TERRITORIAL

Directeur de la communication et du marketing territorial (H/F)
A TEMPS COMPLET
(GRADE D’ATTACHÉ PRINCIPAL)

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte :
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Cabinet du Maire-Président et en collaboration directe avec l’ensemble des directions des trois collectivités, vous aurez à élaborer, mettre en œuvre et suivre une stratégie globale de communication interne et externe qui se veut à la fois innovante et pertinente.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Participer aux réunions du Comité de direction élargi et réunions du Cabinet ;
• Organiser la direction pour répondre aux objectifs stratégiques, aux projets de direction et de services ;
• Concevoir des plans de communication institutionnels et événementiels ;
• Définir les lignes éditoriales, Print, Web et réseaux sociaux ;
• Développer les outils de communication permettant une diffusion de l’information réactive, structurée et complète ;
• Assurer la gestion administrative, financière et RH de la direction ;
• Manager les équipes, superviser les activités et les projets de la direction ;
• Coordonner l’ensemble des outils et réseaux de communication ;
• Élaborer, rédiger et diffuser l’information dans les publications des collectivités et autres supports ;
• Concevoir et suivre des actions de communication interne en collaboration avec les différentes directions et services (organiser un réseau de référents dans les directions) ;
• Accompagner, par le déploiement et l’animation d’outils de civic tech (outils numériques contribuant à la participation citoyenne), les démarches de participation citoyenne engagées par la commune.
Profils recherchés
Profil :
Titulaire d’une formation supérieure (idéalement BAC+4/5) en communication, vous avez une expérience significative et confirmée en communication et management au sein d’une collectivité territoriale. Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles et d’une aisance orale avérée. Vous êtes rigoureux.se, créatif.ve, autonome, force de proposition, dynamique et disponible. Vous connaissez l’environnement territorial et son fonctionnement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 13 janvier 2026.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Mutuelle de groupe avec participation employeur + participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS + plan égalité femmes hommes

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours et mention des prétentions salariales attendues) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.