Un conseiller ou une conseillère en sobriété énergétique (économe de flux)

Offre n° O086251117001641
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à coeur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un conseiller ou une conseillère en sobriété énergétique (économe de flux)
Groupe emploi : chargé de construction et de maintenance de bâtiments

Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Energie

Cadre d'emplois des Techniciens territoriaux
A temps complet - CDD 1 an
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Accompagner la sobriété énergétique * Déployer des actions d'animations diverses : auprès des usagers des bâtiments afin d'inciter aux bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie.
* Animer le réseau des référents et référentes énergie mis en place pour les bâtiments de la collectivité, organiser des visites de sites, créer des ateliers thématiques, organiser des forums de retours d'expérience avec les acteurs du territoire mais également avec la FNCCR, diffuser les bonnes pratiques de la sobriété énergétique à travers différents formats (dynamique du jeu, ateliers durables, etc.)
* Elaborer et piloter des appels à candidatures et marchés portant notamment sur le déploiement de programme de sensibilisation aux économies d'énergie et répondre à des appels à projet portant sur cette même thématique
* Connaitre les marchés publics afin d'accompagner et simplifier les démarches pour les communes notamment dans la mise en place de contrats de conception, réalisation et/ou maintenance, exploitation avec objectif de performance énergétique, des groupements de commande.
* Être l'interface avec les prestataires externes : études techniques, Assistant à Maitrise d'Ouvrage, entreprises d'exploitation et maintenance des installations techniques, assurer l'atteinte des performances énergétiques
* Accompagner les communes dans le cadre des missions liées au Décret Tertiaire, BACS et autres décrets en places liés à l'énergie,
* Gérer des programmes portés par la FNCCR (Ecopousse par ACTEE, Cube Petites Villes, etc.) et participer aux événements relatifs au réseau des économes de flux porté par ACTEE
* Gérer et animer activement le programme ACTEE+ CHENE auprès des communes du territoire
* Elaborer et piloter de futurs appels à candidatures portés par ACTEE/FNCCR ou tous autres financeurs partenaires

Missions secondaires : * Gestion administrative de l'activité et rédaction de rapports
* Fourniture d'indicateurs pour le bilan du pôle d'activité
* Participation à l'activité du réseau
* Assurer une veille technique dans le domaine de l'énergie

Conditions d'exercice des missions * Travail possible en soirée et le week-end (ex : salon, conseil municipal, journée des associations ou sur sollicitation d'une commune)
* Permis B obligatoire.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'énergie ou disposant d'une expérience équivalente, vous avez :
* Autonomie, prise d'initiative et travail en équipe
* Des qualités rédactionnelles et de vulgarisation d'un savoir technique (appropriation, simplification et restitution)
* Le sens du service public
* De bonnes capacités relationnelles et pédagogiques
* Une appétence pour l'animation auprès des différents publics
* Une capacité d'écoute et d'expression
* La maîtrise de l'outil informatique, et en particulier du traitement de données (Excel...) et outils de communication (Canva, etc.)
* Capacité à travailler en mode projet
* Des connaissances générales en thermique et fluide du bâtiment
* Des connaissances générales en obligations normatives portant sur le Décret Eco Energie Tertiaire, la qualité d'air dans les bâtiments intérieur, etc.
* Des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables

Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Romain LEVRAY, Responsable du secteur Conseil en Energie Partagé au 05 49 30 20 78 ou Mme Sandrine POUCINEAU - Chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté administratif, sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.