Coordonnateur Enfance Jeunesse & Directeur Point Jeunes
Offre n° O086251125001136
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Pl. Michel Gaudineau, Cenon-sur-Vienne (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
TBI + IFSE & CIA + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Coordonnateur Enfance/Jeunesse et Directeur du Point Jeunes de la commune de Cenon-sur-Vienne aura en charge le service Scolaire et Périscolaire (7 agents).
Il devra assurer la coordination de la CTG et du Projet Educatif, gérer le service et assurer la direction et l'animation du Point Jeunes.
Il devra assurer la coordination de la CTG et du Projet Educatif, gérer le service et assurer la direction et l'animation du Point Jeunes.
Missions / conditions d'exercice
I.Volet Coordination Enfance Jeunesse
1.Assurer la coordination territoriale de la CTG
‐ Animer le partenariat local avec les acteurs institutionnels, associatifs et les services municipaux
‐ Assurer la communication autour des actions menées
‐ Assurer le suivi global de la convention signée avec la CAF
‐ Contribuer au développement des services à la population afin de répondre à leurs besoins
‐ Élaborer les bilans annuels d’évaluation
‐ Participer aux instances et groupes de travail dans le cadre de la CTG
2.Coordonner, organiser et évaluer les actions constituant le projet éducatif
‐ Animer et entretenir les relations entre les différents partenaires
‐ Assurer la communication autour du Projet Educatif : établir les plaquettes, maintenir un lien avec la presse locale, aller à la rencontre des acteurs, utiliser les supports de communications
‐ Assurer la gestion et le suivi du contrat enfance jeunesse avec la CAF
‐ Conseiller les élus et la Secrétaire Générale de Mairie dans la mise en œuvre des actions du Projet Educatif : assurer notamment leur sécurisation juridique ; rédiger les projets, les présenter, étudier leur faisabilité
‐ Gérer et développer de l’offre des services éducatifs à la population
‐ Mettre en cohérence et organiser les actions du Projet Educatif : créer et utiliser des outils adaptés, mettre en relation les acteurs et partenaires
‐ Organiser et dynamiser les actions retenues par le comité de pilotage et mobiliser les moyens humains et matériels disponibles
‐ Suivre et évaluer les actions du Projet Educatif : renseigner les indicateurs, formaliser des temps de rencontres, rédiger des bilans périodiques
3.Gestion du service
‐ Aider à la facturation aux familles (Logiciel Aïga)
‐ Assurer l’accueil « bureau » auprès des personnes extérieures (familles, élus, agents communaux)
‐ Assurer la transmission d’informations auprès de l’équipe
‐ Encadrer et évaluer l’équipe d’animation, l’agent de restauration et l’agent d’entretien
‐ Gérer les démarches de déclarations et des contrats partenaires (CAF, DDCS, MSA…)
‐ Gestion du budget global du service Scolaire/Périscolaire et supervision du budget ALSH
‐ Mettre à jour toute les semaines les heures effectuées dans un planning (document Excel) afin de permettre à la direction de suivre l’évolution
‐ Traiter les emails, appels téléphoniques et messages
II.Volet Direction du Point Jeunes
1.Direction
‐ Assurer la communication de la structure et la partie prévention : informer les familles et les jeunes par le biais d’affiches publiées dans les collèges, sur les réseaux sociaux, par e-mail…
‐ Construction et proposition de projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes
‐ Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
‐ Coordonner et gérer l’équipe d’animation : formaliser et animer des temps de rencontre (objectifs, bilans), mettre en place et utiliser des outils papiers et informatiques, planifier et organiser le travail,
‐ Diriger et animer l’accueil de loisirs en étant garant du projet éducatif, pédagogique et du règlement
‐ Gérer le budget du Point Jeunes et gérer la régie interne du Point Jeunes
‐ Gérer les inscriptions des jeunes
‐ Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrement de l’équipe d’animation
‐ Suivre les stagiaires BAFA
2.Animation
2.1Temps d’accueil informel
‐ Gérer l’accueil informel des vendredis soir : accueillir les jeunes et les familles au début et à la fin de l’accueil et transmission d’informations si nécessaire
‐ Permettre aux jeunes de s’épanouir durant le temps de l’accueil
2.2Vacances scolaires
‐ Assurer la sortie des jeunes et communiquer avec les parents
‐ Gérer la vie quotidienne de la journée (se référer à la journée type du projet pédagogique de la structure) : le matin, accueillir les jeunes et les parents & transmettre des informations à l’équipe pédagogique / planifier et mettre en place les activités / à la fin de l’accueil, accueillir les parents et transmission d’informations si nécessaire
‐ Organiser et effectuer les activités/projets qui contribuent au développement du jeune dans le cadre du projet éducatif, pédagogique en étant garant du règlement intérieur
‐ Permettre aux jeunes de s’épanouir durant le temps de l’accueil
III.Contraintes éventuelles du poste
- Amplitude horaires plus importante durant les vacances scolaires avec possibilité de travailler en soirée (veillée) et mini-camps
- Annualisation du temps de travail
- Possibilité de travailler les vendredis soir et certains samedis pour des réunions de préparation
1.Assurer la coordination territoriale de la CTG
‐ Animer le partenariat local avec les acteurs institutionnels, associatifs et les services municipaux
‐ Assurer la communication autour des actions menées
‐ Assurer le suivi global de la convention signée avec la CAF
‐ Contribuer au développement des services à la population afin de répondre à leurs besoins
‐ Élaborer les bilans annuels d’évaluation
‐ Participer aux instances et groupes de travail dans le cadre de la CTG
2.Coordonner, organiser et évaluer les actions constituant le projet éducatif
‐ Animer et entretenir les relations entre les différents partenaires
‐ Assurer la communication autour du Projet Educatif : établir les plaquettes, maintenir un lien avec la presse locale, aller à la rencontre des acteurs, utiliser les supports de communications
‐ Assurer la gestion et le suivi du contrat enfance jeunesse avec la CAF
‐ Conseiller les élus et la Secrétaire Générale de Mairie dans la mise en œuvre des actions du Projet Educatif : assurer notamment leur sécurisation juridique ; rédiger les projets, les présenter, étudier leur faisabilité
‐ Gérer et développer de l’offre des services éducatifs à la population
‐ Mettre en cohérence et organiser les actions du Projet Educatif : créer et utiliser des outils adaptés, mettre en relation les acteurs et partenaires
‐ Organiser et dynamiser les actions retenues par le comité de pilotage et mobiliser les moyens humains et matériels disponibles
‐ Suivre et évaluer les actions du Projet Educatif : renseigner les indicateurs, formaliser des temps de rencontres, rédiger des bilans périodiques
3.Gestion du service
‐ Aider à la facturation aux familles (Logiciel Aïga)
‐ Assurer l’accueil « bureau » auprès des personnes extérieures (familles, élus, agents communaux)
‐ Assurer la transmission d’informations auprès de l’équipe
‐ Encadrer et évaluer l’équipe d’animation, l’agent de restauration et l’agent d’entretien
‐ Gérer les démarches de déclarations et des contrats partenaires (CAF, DDCS, MSA…)
‐ Gestion du budget global du service Scolaire/Périscolaire et supervision du budget ALSH
‐ Mettre à jour toute les semaines les heures effectuées dans un planning (document Excel) afin de permettre à la direction de suivre l’évolution
‐ Traiter les emails, appels téléphoniques et messages
II.Volet Direction du Point Jeunes
1.Direction
‐ Assurer la communication de la structure et la partie prévention : informer les familles et les jeunes par le biais d’affiches publiées dans les collèges, sur les réseaux sociaux, par e-mail…
‐ Construction et proposition de projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes
‐ Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
‐ Coordonner et gérer l’équipe d’animation : formaliser et animer des temps de rencontre (objectifs, bilans), mettre en place et utiliser des outils papiers et informatiques, planifier et organiser le travail,
‐ Diriger et animer l’accueil de loisirs en étant garant du projet éducatif, pédagogique et du règlement
‐ Gérer le budget du Point Jeunes et gérer la régie interne du Point Jeunes
‐ Gérer les inscriptions des jeunes
‐ Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrement de l’équipe d’animation
‐ Suivre les stagiaires BAFA
2.Animation
2.1Temps d’accueil informel
‐ Gérer l’accueil informel des vendredis soir : accueillir les jeunes et les familles au début et à la fin de l’accueil et transmission d’informations si nécessaire
‐ Permettre aux jeunes de s’épanouir durant le temps de l’accueil
2.2Vacances scolaires
‐ Assurer la sortie des jeunes et communiquer avec les parents
‐ Gérer la vie quotidienne de la journée (se référer à la journée type du projet pédagogique de la structure) : le matin, accueillir les jeunes et les parents & transmettre des informations à l’équipe pédagogique / planifier et mettre en place les activités / à la fin de l’accueil, accueillir les parents et transmission d’informations si nécessaire
‐ Organiser et effectuer les activités/projets qui contribuent au développement du jeune dans le cadre du projet éducatif, pédagogique en étant garant du règlement intérieur
‐ Permettre aux jeunes de s’épanouir durant le temps de l’accueil
III.Contraintes éventuelles du poste
- Amplitude horaires plus importante durant les vacances scolaires avec possibilité de travailler en soirée (veillée) et mini-camps
- Annualisation du temps de travail
- Possibilité de travailler les vendredis soir et certains samedis pour des réunions de préparation
Profils recherchés
1.Compétences requises
Titulaire du BADF et BPJEPS avec certificat complémentaire de direction
Concours : Animateur Territorial
Maitriser les techniques d’animation
Connaitre la psychologie de l’enfant et du jeune
Maitriser les logiciels : Word, Excel, Aïga
2.Savoir faire
‐ Avoir une relative autonomie dans l'organisation du travail
‐ Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
‐ Être force de proposition auprès des élus et des équipes
‐ Être garant de la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique
‐ Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l’enfant
‐ Savoir accompagner et former une équipe
‐ Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
‐ Savoir co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
‐ Savoir concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
‐ Savoir construire ou adhérer un réseau d’acteurs dans l’animation
‐ Savoir élaborer des diagnostics et des prévisions
‐ Savoir élaborer et suivre le budget lié aux activités
‐ Savoir encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
‐ Savoir encadrer et animer un groupe d’enfants et jeunes
‐ Savoir établir une relation de confiance avec les familles, les enfants et le jeunes
‐ Savoir être attentive aux difficultés que peut rencontrer l’Enfant et le signaler au responsable et/ou aux autres acteurs autour de l’enfant
‐ Savoir gérer les conflits entre enfants, jeunes et dans l’équipe
‐ Savoir impulser et animer la dynamique du groupe
‐ Savoir mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
‐ Savoir mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins et des envies des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet éducatif et pédagogique
‐ Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
‐ Savoir planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
‐ Savoir préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations et des projets
‐ Savoir repérer les jeunes ou les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
‐ Savoir répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités manuelles, ludiques, sportives, artistiques, etc
‐ Savoir respecter le rythme de l’enfant et du jeune
‐ Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
‐ Savoir sensibiliser les enfants et les jeunes sur des thématiques
3.Savoir-être
‐ Assiduité et rigueur dans le travail
‐ Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
‐ Disponibilité et ponctualité
‐ Être garant de la réglementation en matière d’accueil collectif de jeunes
‐ Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants et des jeunes
‐ Être patient
‐ Être rigoureux et méthodique
‐ Être vigilant, attentif et réactif
‐ Savoir adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants et des jeunes pendant tous les temps de la journée
‐ Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
‐ Savoir rester neutre
‐ Savoir travailler en équipe et seul
‐ Sens des responsabilités
‐ Sens du service public
Titulaire du BADF et BPJEPS avec certificat complémentaire de direction
Concours : Animateur Territorial
Maitriser les techniques d’animation
Connaitre la psychologie de l’enfant et du jeune
Maitriser les logiciels : Word, Excel, Aïga
2.Savoir faire
‐ Avoir une relative autonomie dans l'organisation du travail
‐ Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
‐ Être force de proposition auprès des élus et des équipes
‐ Être garant de la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique
‐ Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l’enfant
‐ Savoir accompagner et former une équipe
‐ Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
‐ Savoir co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
‐ Savoir concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
‐ Savoir construire ou adhérer un réseau d’acteurs dans l’animation
‐ Savoir élaborer des diagnostics et des prévisions
‐ Savoir élaborer et suivre le budget lié aux activités
‐ Savoir encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
‐ Savoir encadrer et animer un groupe d’enfants et jeunes
‐ Savoir établir une relation de confiance avec les familles, les enfants et le jeunes
‐ Savoir être attentive aux difficultés que peut rencontrer l’Enfant et le signaler au responsable et/ou aux autres acteurs autour de l’enfant
‐ Savoir gérer les conflits entre enfants, jeunes et dans l’équipe
‐ Savoir impulser et animer la dynamique du groupe
‐ Savoir mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
‐ Savoir mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins et des envies des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet éducatif et pédagogique
‐ Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
‐ Savoir planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
‐ Savoir préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations et des projets
‐ Savoir repérer les jeunes ou les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
‐ Savoir répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités manuelles, ludiques, sportives, artistiques, etc
‐ Savoir respecter le rythme de l’enfant et du jeune
‐ Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
‐ Savoir sensibiliser les enfants et les jeunes sur des thématiques
3.Savoir-être
‐ Assiduité et rigueur dans le travail
‐ Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
‐ Disponibilité et ponctualité
‐ Être garant de la réglementation en matière d’accueil collectif de jeunes
‐ Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants et des jeunes
‐ Être patient
‐ Être rigoureux et méthodique
‐ Être vigilant, attentif et réactif
‐ Savoir adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants et des jeunes pendant tous les temps de la journée
‐ Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
‐ Savoir rester neutre
‐ Savoir travailler en équipe et seul
‐ Sens des responsabilités
‐ Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 21 33 07
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation, CV et copies des diplômes sont à adresser à Madame le Maire, 4 place Michel Gaudineau 86530 CENON-SUR-VIENNE ou par mail contact@cenonsurvienne.fr
Pour plus de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame SCURMANN Marie-Lise - SGM 05.49.21.33.07
Pour plus de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame SCURMANN Marie-Lise - SGM 05.49.21.33.07
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
