Responsable service comptabilité
Offre n° O086251202000233
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
55 rue de Bonneuil Matours, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 400 agents. Il oeuvre au quotidien à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et
de protection de la ressource en eau.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
de protection de la ressource en eau.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Administration, des Finances et de la Clientèle :
Porter et mettre en œuvre les orientations de sa direction
Piloter, coordonner et organiser les activités du service, notamment animer et manager le service comptabilité :
Structuration et supervision du travail
Apporter un soutien technique
Animer des réunions
Diffuser l’information
Etre référent sur la réglementation budgétaire et comptable (M49 en particulier)
Evaluer les agents du service
Assurer la gestion et/ou participer à la gestion de certaines activités :
Préparation des budgets : budget primitif, décisions modificatives, budget supplémentaire, et compte administratif en garantissant les grands équilibres financiers du syndicat, et selon les orientations financières et stratégiques définies par les élus et la hiérarchie
Exécution des budgets : garantir le contrôle de l’exécution et le suivi des budgets en assurant la cohérence et la conformité de l’exécution aux règles et principes comptables, participer à l’élaboration des tableaux de bord d’exécution en lien avec l’analyste budgétaire/financier et le DAFIC
Suivi des budgets
Coordonner les moyens humains et techniques pour gérer et optimiser le fonctionnement du Service
Participer à la gestion et à l’optimisation des budgets alloués
Transmettre à sa hiérarchie les besoins en investissement du service
Gérer et optimiser les achats du Service
Participer et/ou gérer des projets
Assurer le relationnel avec divers interlocuteurs (élus, abonnés, services internes, territoires, trésorerie, préfecture, DDFIP, …)
Analyser les dysfonctionnements des process notamment techniques et proposer des axes d’amélioration en veillant à anticiper les évolutions et les besoins du Service
Travailler en collaboration avec l’ensemble des services du Syndicat
Apporter conseil et assistance auprès des directions dans le domaine des finances et de la comptabilité
Sensibiliser les services au respect des règles et principes comptables
Assurer la communication des informations
Assurer la vielle réglementaire et veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable
Veiller au respect des règles et procédures d’hygiène, de sécurité et qualité, notamment veiller au cadre de travail et conditions matérielles
Veiller au bon fonctionnement du service et à la qualité du service rendu, notamment :
Contribuer au respect du délai global de paiement des fournisseurs
Effectuer les traitements de fin d’exercice (rattachements, reports, …)
Participer et/ou animer des réunions et/ou groupes de travail
Assurer la réalisation de documents administratifs (courrier, rapports, compte-rendu) et statistiques, notamment préparer les travaux de la Commission des finances, du Bureau et de l’assemblée, en particulier les rapports et documents budgétaires
Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie, notamment :
Proposer et mettre en place des méthodologies, démarches et outils relatifs à son activité
Alerter la hiérarchie sur les risques susceptibles de se produire sur le plan budgétaire et financier
Manager des équipes
Porter et mettre en œuvre les orientations de sa direction
Piloter, coordonner et organiser les activités du service, notamment animer et manager le service comptabilité :
Structuration et supervision du travail
Apporter un soutien technique
Animer des réunions
Diffuser l’information
Etre référent sur la réglementation budgétaire et comptable (M49 en particulier)
Evaluer les agents du service
Assurer la gestion et/ou participer à la gestion de certaines activités :
Préparation des budgets : budget primitif, décisions modificatives, budget supplémentaire, et compte administratif en garantissant les grands équilibres financiers du syndicat, et selon les orientations financières et stratégiques définies par les élus et la hiérarchie
Exécution des budgets : garantir le contrôle de l’exécution et le suivi des budgets en assurant la cohérence et la conformité de l’exécution aux règles et principes comptables, participer à l’élaboration des tableaux de bord d’exécution en lien avec l’analyste budgétaire/financier et le DAFIC
Suivi des budgets
Coordonner les moyens humains et techniques pour gérer et optimiser le fonctionnement du Service
Participer à la gestion et à l’optimisation des budgets alloués
Transmettre à sa hiérarchie les besoins en investissement du service
Gérer et optimiser les achats du Service
Participer et/ou gérer des projets
Assurer le relationnel avec divers interlocuteurs (élus, abonnés, services internes, territoires, trésorerie, préfecture, DDFIP, …)
Analyser les dysfonctionnements des process notamment techniques et proposer des axes d’amélioration en veillant à anticiper les évolutions et les besoins du Service
Travailler en collaboration avec l’ensemble des services du Syndicat
Apporter conseil et assistance auprès des directions dans le domaine des finances et de la comptabilité
Sensibiliser les services au respect des règles et principes comptables
Assurer la communication des informations
Assurer la vielle réglementaire et veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable
Veiller au respect des règles et procédures d’hygiène, de sécurité et qualité, notamment veiller au cadre de travail et conditions matérielles
Veiller au bon fonctionnement du service et à la qualité du service rendu, notamment :
Contribuer au respect du délai global de paiement des fournisseurs
Effectuer les traitements de fin d’exercice (rattachements, reports, …)
Participer et/ou animer des réunions et/ou groupes de travail
Assurer la réalisation de documents administratifs (courrier, rapports, compte-rendu) et statistiques, notamment préparer les travaux de la Commission des finances, du Bureau et de l’assemblée, en particulier les rapports et documents budgétaires
Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie, notamment :
Proposer et mettre en place des méthodologies, démarches et outils relatifs à son activité
Alerter la hiérarchie sur les risques susceptibles de se produire sur le plan budgétaire et financier
Manager des équipes
Profils recherchés
1. Formation & Expérience
Niveau d'études : Bac +3 à Bac +5 en gestion comptable et financière.
Expérience : Expérience confirmée indispensable en comptabilité publique.
Permis : Permis B requis.
2. Compétences Techniques (Savoir-Faire & Maîtrises)
Expertise : Maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation des activités.
Management & Gestion : Maîtrise des techniques de management, de gestion de conflit, et de gestion de projets.
Missions Clés : Capacité à réaliser des budgets, mettre en œuvre des orientations, piloter et coordonner des activités.
Outils : Maîtrise du Pack Office et des logiciels métiers spécifiques.
Connaissances : Solides connaissances des marchés publics.
Communication : Savoir rédiger, communiquer et conseiller différents interlocuteurs.
3. Qualités Personnelles (Savoir-Être)
Organisation & Efficacité : Sens de l'organisation, rigueur, autonomie et esprit de synthèse.
Relationnel & Équipe : Aisance relationnelle, capacité d'écoute et capacité à travailler en équipe.
Adaptabilité : Réactivité, polyvalence, adaptabilité et sens de la confidentialité.
Niveau d'études : Bac +3 à Bac +5 en gestion comptable et financière.
Expérience : Expérience confirmée indispensable en comptabilité publique.
Permis : Permis B requis.
2. Compétences Techniques (Savoir-Faire & Maîtrises)
Expertise : Maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation des activités.
Management & Gestion : Maîtrise des techniques de management, de gestion de conflit, et de gestion de projets.
Missions Clés : Capacité à réaliser des budgets, mettre en œuvre des orientations, piloter et coordonner des activités.
Outils : Maîtrise du Pack Office et des logiciels métiers spécifiques.
Connaissances : Solides connaissances des marchés publics.
Communication : Savoir rédiger, communiquer et conseiller différents interlocuteurs.
3. Qualités Personnelles (Savoir-Être)
Organisation & Efficacité : Sens de l'organisation, rigueur, autonomie et esprit de synthèse.
Relationnel & Équipe : Aisance relationnelle, capacité d'écoute et capacité à travailler en équipe.
Adaptabilité : Réactivité, polyvalence, adaptabilité et sens de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.61.16.90
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et arrêté de situation le cas échéant) à envoyer par mail : recrutement@eauxdevienne.fr
Adresse de l'employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
>55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
>55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
