Responsable Clientèle de secteur
Offre n° O086251202000303
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
55 rue de Bonneuil Matours, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 400 agents. Il oeuvre au quotidien à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de la relation client :
Manager et accompagner une équipe
Planifier les missions de ses équipes en veillant à maintenir un niveau d’accueil de qualité sur l’ensemble des sites rattachés
Suivre l’activité de son équipe (tableaux de bord) afin d’optimiser la gestion du portefeuille clients du secteur dédié
En lien avec les autres responsables clientèle de secteur et sa responsable, accompagner son équipe sur l’harmonisation des pratiques métiers
Gérer la relation client
Traiter les courriers, mails et e-démarches des usagers nécessitant une analyse approfondie (niveau 1 à 2) en binôme avec la coordinatrice de la relation client
Procéder à la préparation des dossiers soumis à la commission relation abonnés et solidarités en lien avec la Conseillère clientèle
Gérer des demandes de dégrèvement fuites (accords et refus loi Warsmann)
Effectuer des rectifications de factures
Assurer la transmission des dossiers contentieux au Siège
Assurer l’interface avec le secrétariat technique, le Siège
Assurer l’interface avec les partenaires extérieurs (SGC, CCAS…)
Veiller à l’application et l’harmonisation des règles et procédures, notamment sur la mise en œuvre des logiciels métiers
Proposer des axes d’amélioration
Participer à des réunions et groupes de travail
Veiller au respect des règles et procédures d’hygiène, de sécurité et qualité
Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie
Manager et accompagner une équipe
Planifier les missions de ses équipes en veillant à maintenir un niveau d’accueil de qualité sur l’ensemble des sites rattachés
Suivre l’activité de son équipe (tableaux de bord) afin d’optimiser la gestion du portefeuille clients du secteur dédié
En lien avec les autres responsables clientèle de secteur et sa responsable, accompagner son équipe sur l’harmonisation des pratiques métiers
Gérer la relation client
Traiter les courriers, mails et e-démarches des usagers nécessitant une analyse approfondie (niveau 1 à 2) en binôme avec la coordinatrice de la relation client
Procéder à la préparation des dossiers soumis à la commission relation abonnés et solidarités en lien avec la Conseillère clientèle
Gérer des demandes de dégrèvement fuites (accords et refus loi Warsmann)
Effectuer des rectifications de factures
Assurer la transmission des dossiers contentieux au Siège
Assurer l’interface avec le secrétariat technique, le Siège
Assurer l’interface avec les partenaires extérieurs (SGC, CCAS…)
Veiller à l’application et l’harmonisation des règles et procédures, notamment sur la mise en œuvre des logiciels métiers
Proposer des axes d’amélioration
Participer à des réunions et groupes de travail
Veiller au respect des règles et procédures d’hygiène, de sécurité et qualité
Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie
Profils recherchés
Formation et Expérience :
Bac + 2 en gestion PME-PMI ou équivalent (expérience dans le domaine souhaitée).
Connaissance de la législation en vigueur, de la facturation et des techniques de gestion de conflits.
Maîtrise du Pack Office et des outils Google.
Permis B indispensable.
Savoir-Être :
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute et capacité à gérer les conflits clientèle.
Autonomie, réactivité et sens aigu de l'organisation et de la synthèse.
Esprit d'équipe, discrétion et force de propositions.
Savoir-Faire :
Management d'équipe et reporting d'activité.
Gestion de portefeuille clients et traitement des réclamations.
Maîtrise rédactionnelle (courriers, comptes-rendus).
Bac + 2 en gestion PME-PMI ou équivalent (expérience dans le domaine souhaitée).
Connaissance de la législation en vigueur, de la facturation et des techniques de gestion de conflits.
Maîtrise du Pack Office et des outils Google.
Permis B indispensable.
Savoir-Être :
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute et capacité à gérer les conflits clientèle.
Autonomie, réactivité et sens aigu de l'organisation et de la synthèse.
Esprit d'équipe, discrétion et force de propositions.
Savoir-Faire :
Management d'équipe et reporting d'activité.
Gestion de portefeuille clients et traitement des réclamations.
Maîtrise rédactionnelle (courriers, comptes-rendus).
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.61.16.90
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et arrêté de situation le cas échéant) à envoyer par mail : recrutement@eauxdevienne.fr
Adresse de l'employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
>55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
>55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
