Agent d'accueil mairie et agence postal

Offre n° O086251215001877
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Commune de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville- 2 Pl. de Manderen, Colombiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 5h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Description du poste à pourvoir Toutes taches liées aux missions de l’Agence Postale Communale
Accueil physique de la mairie et renseignement du public
Accueil téléphonique
Enregistrement des affaires civiles (élections, état-civil, recensement citoyen…)
Missions / conditions d'exercice
Description du poste à pourvoir Toutes taches liées aux missions de l’Agence Postale Communale
Accueil physique de la mairie et renseignement du public
Accueil téléphonique
Enregistrement des affaires civiles (élections, état-civil, recensement citoyen…)
Communication

SERVICES POSTAUX
- Accueil physique et téléphonique de l’agence
- Tout affranchissement manuel
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
- Traitement des colis en instance

SERVICES FINANCIERS ET PRESTATIONS ASSOCIEES
- Retrait d’espèces sur compte courant postal
- Retrait d’espèces sur Post-épargne ou livret d’épargne
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services

SERVICES ACCUEIL MAIRIE
- Accueillir, orienter, renseigner le public.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre les messages et les diffuser aux correspondants concernés
- Réceptionner le courrier (dater, trier, enregistrer et affranchir le courrier sortant)
- Gérer les registres d’état-civil, répondre aux personnes, notaires demandant des copie et/ou extraits d’acte d’état civil
- Répondre aux personnes, notaires demandant des renseignements sur le cadastre
- Gérer les locations des salles et du matériel communal
- Compléter les registres d’inscription scolaire et périscolaire
- Rédiger des travaux de secrétariat
- Gérer les demandes de la population
- Régisseur de recettes

ENTRETIEN DE L’AGENCE POSTALE
- Gérer l’espace affichage et le mettre à jour

Condition et contraintes d'exercice :
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Travail le samedi matin
- Risques de tensions dans la relation au public
- Exigences nouvelles des clients et/ou administrés
- Position assise prolongée
- Travail régulier sur écran
Profils recherchés
• Savoir accueillir les clients et identifier leur demande
• Savoir orienter le public
• Savoir représenter l’image de la collectivité et de la Poste
• Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
• Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
• Savoir gérer une trésorerie
• Connaître et vendre les produits de la Poste
• Connaître et savoir utiliser l’outil informatique de la Poste
• Connaître et savoir utiliser l’outil informatique de gestion communale
• Connaître et savoir utiliser les outils bureautiques (copieur, imprimante, machine à affranchir, terminal bancaire)
• Connaître et savoir utiliser les techniques de communication
• Connaître et savoir la procédure des régisseurs de recettes

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 90 02 25
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter
Laure MARECHALLE, au 05 49 90 02 25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.