Responsable Adjoint.e de l'ORBE- Volet "Biodiversité"

Offre n° O086251216000973
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

L' Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine est un établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Office Français de la Biodiversité. L'Agence a pour objectif de renforcer l'action publique en matière de valorisation et de mise à disposition des connaissances sur la biodiversité et la ressource en eau, d'améliorer la coordination des initiatives publiques en faveur de ces
thématiques et d'accompagner les porteurs de projets pour contribuer à restaurer et préserver la biodiversité et la ressource en eau.
L'action de l'Agence se déploie sur l'ensemble du territoire régional avec pour objectif de démultiplier les politiques et projets en faveur de la biodiversité.
Lieu de travail
44 boulevard Pont Achard - 1er étage, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Calcul selon expériences - Grille indiciaire Ingénieur
Descriptif de l'emploi
Description de l’environnement de travail et du contexte :
L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine est un établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité. L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de valorisation et de mise à disposition des connaissances sur la biodiversité et la ressource en eau, d’améliorer la coordination des initiatives publiques et la mise en réseau des acteurs et d’accompagner les porteurs de projets pour contribuer à restaurer et préserver la biodiversité et la ressource en eau. L’agence assure l’animation et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité et de la stratégie régionale sur les espèces exotiques envahissantes, stratégies co-pilotées par l’Etat et la Région.
Le pôle Observatoire Régional de la Biodiversité et de l’Eau (ORBE) a vocation à valoriser et diffuser la connaissance sur l’état de l’eau et de la biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine afin notamment de permettre aux acteurs publics et privés de disposer, à l’échelle régionale, d’une information fiable et claire sur l’état de la biodiversité et de la ressource en eau. À cette fin, l’Agence met à disposition des données traitées pour les rendre accessibles à tous, organise des indicateurs de suivi en particulier dans le cadre des stratégies régionales.
Une stratégie relative à l’observatoire régional est en cours de définition afin de positionner l’ORBE comme un outil central en région Nouvelle-Aquitaine en matière de connaissance ; adapté aux besoins des différents acteurs et à la construction des politiques publiques.
C’est dans ce contexte d’ambitions renouvelées que l’agence recrute son.sa responsable adjoint.e de l’ORBE, en charge du volet biodiversité. Le recrutement d’un.e chargé.e de mission biodiversité interviendra dans le courant de l’année 2026 pour compléter l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :
Le.la responsable adjoint.e de l’ORBE - volet Biodiversité est chargé d’appuyer la responsable du pôle ORBE, sur la définition et le développement de la mission « Valorisation et diffusion de la connaissance » sur le volet Biodiversité. Il.elle coordonne la mise en œuvre et l’évaluation des travaux de l’ORBE sur le volet Biodiversité. Il.elle participe activement à la réflexion, la production et la conduite des travaux afférents à la thématique Biodiversité. Il.elle est le.la référent.e Biodiversité pour les autres pôles de la structure.
Sous la supervision et la coordination de la responsable de pôle, et en interaction avec la direction et les autres pôles de l’agence, il.elle assure les activités suivantes :
- Animer le volet biodiversité de l’observatoire :
o Conforter et développer le volet biodiversité– animer la gouvernance de l’observatoire et des réseaux d’acteurs, suivre et contribuer aux travaux des partenaires, investir les milieux spécifiques (forestier, littoral/marin, agricole, montagne, etc.)
o Concevoir et administrer des outils de valorisation des données au service de la connaissance et de l’action (proposer des outils de visualisation de données multithématiques, accompagner à la structuration, la circulation et la diffusion de données pour le volet biodiversité) ;
o Connaitre, comprendre et expliquer les problématiques et enjeux de la biodiversité en région (produire des documents techniques, vulgarisés adaptés à différentes typologies de publics sur la connaissance en matière de biodiversité) ;
o Accompagner les politiques publiques sur le volet biodiversité (produire et suivre des indicateurs de biodiversité, participer à des réflexions autour d’enjeux transverses : approche « une seule santé », vulnérabilité des territoires au changement climatique, etc.), travailler à des outils adaptés aux besoins des collectivités en fonction de différentes strates (communes, intercommunalités, départements, PNR, etc.)
- Mettre en œuvre la stratégie de l’Observatoire sur le volet Biodiversité.
- Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la feuille de route stratégique de l’agence et des programmes d’actions annuels sur le volet relatif à la connaissance en matière de biodiversité
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des stratégies régionales (SRB, SREEE, stratégie connaissance de l’Etat en région…)
- Articuler les travaux de l’Observatoire avec ceux des pôles du SINP régional et ceux des observatoires thématiques en région (observatoire des haies, observatoire de la transition agroécologique…) – animer le collectif régional
- Etre force de propositions aux côtés de la responsable du pôle pour développer des interrelations entre le deux thèmes composants l’observatoire (eau et biodiversité)
- Participer au pilotage du pôle ORBE :
o Encadrer et animer l’équipe composant le volet biodiversité de l’ORBE
o Assurer le bon fonctionnement du pôle en l’absence de la responsable de pôle
- Participer aux instances de gouvernance et d’animation de l’agence
Profils recherchés
PROFIL :
Niveau Bac+5 dans le domaine de l’écologie, idéalement avec une double compétence biodiversité (traitement de données naturalistes) et politiques publiques.
 Savoirs :
• Connaissances théoriques et techniques dans les domaines de la biodiversité, et de l’environnement en général
• Très bonnes connaissances des acteurs producteurs de données naturalistes
Expérience bases de données et des outils relatifs au traitement de la donnée
• Très bonne connaissance du réseau d’acteurs de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, y compris institutionnels
• Connaissances des outils bureautiques, et de cartographie
• Ingénierie de projet

 Savoir-faire :
• Organiser, dimensionner et piloter des missions / projets
• Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif
• Rédiger et synthétiser des informations, des données, un document
• Suivre un budget
• Gérer l’allocation des ressources
• Mobiliser des acteurs externes / faire réseau
• Animer des réunions courtes et efficaces
• Elaborer des solutions, être force de proposition
• Savoir rapporter

 Savoir-être :
• Concision, Esprit de synthèse
• Sens de l’écoute
• Sens de l’analyse
• Objectivité
• Rigueur


Conditions particulières du poste :
L’agent est amené à se déplacer régulièrement au sein des territoires de la Région Nouvelle- Aquitaine pour être au contact des équipes de l’agence localisées à Poitiers et à Bordeaux, et assurer les relations avec les partenaires privés ou publics nécessaires à la réalisation des actions pilotées par le pôle.
Poste éligible au télétravail.

Contact et modalités de candidature

Contact
07 44 94 63 78
Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation à emilie.martineau@arb-na.fr. Ajouter la situation administrative si fonctionnaire.
Adresse de l'employeur
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
>44 boulevard Pont Achard - 1er étage
86000 POITIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.