Un ou Une Responsable des ateliers du Centre de Ressources Centre

Offre n° O086251216001544
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à coeur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Responsable des ateliers du Centre de Ressources Centre
Responsable de secteur / Adjoint au responsable de secteur / Gestionnaire
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Patrimoines bâtis
Cadre d'emplois des Techniciens territoriaux
A temps complet

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ? * Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !

Présentation de la direction et des missions principales du poste La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des 750 000 m² de patrimoine bâti des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit garantir la mise à disposition d'équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimales pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent.
À ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d'adaptation aux usages, au climat et aux réglementations, et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l'exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d'occupation par tout acte administratif ou juridique nécessaire, paie les charges et perçoit les redevances.
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maîtrise d'oeuvre interne, Conduite d'opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
Le pôle Entretien répond aux demandes du quotidien des utilisateur·trice·s. Il a également en charge la mise en place de programmes d'entretien pour garantir la pérennité du patrimoine et une bonne image des équipements du service public. Il utilise sa régie et l'externalisation via des marchés simplifiés, en recherchant l'efficience, et coordonne ses interventions avec les équipes sur site (concierge, référents des directions occupantes).
Le pôle Entretien représente une soixantaine d'agent·e·s et est constitué de 5 équipes : une régie pour le Centre de Ressources (CDR) Centre d'une cinquantaine d'agent·e·s, un secteur travaux externalisé de 3 agent·e·s, un secteur dédié au traitement des demandes et au lien avec le magasin de 4 agent·e·s, et 2 autres CDR : sud-ouest Pays Mélusin (4 agent·e·s) et nord-est (3 agent·e·s).
Le poste proposé est celui de responsable de la régie du CDR Centre, en lien étroit avec les 4 autres responsables de secteur du pôle. Il comprend 3 ateliers situés au centre technique communautaire (zone République à Poitiers), chacun encadré par un·e responsable d'atelier et 2 responsables adjoint·e·s :
* atelier Menuiserie-Peinture : 15 agent·e·s dont encadrement ;
* atelier Électricité-Plomberie-Diverses interventions : 18 agent·e·s dont encadrement ;
* atelier Maçonnerie-Couverture-Serrurerie : 14 agent·e·s dont encadrement.
Le CDR Centre intervient sur les bâtiments de la Ville de Poitiers et du Grand Poitiers situés sur les communes de Biard, Buxerolles, Migné, Poitiers, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Responsable des ateliers du Centre de Ressources Centre, vous aurez en charge les missions suivantes :
* Assurer le management, l'animation et le pilotage des 3 ateliers.
* Veiller au niveau de service rendu par le secteur :
* réactivité et délais de traitement ;
* priorisation des interventions ;
* qualité des interventions ;
* bonne coordination avec les occupant·e·s.

* Être garant·e de la sécurité au travail et mettre en place la prévention des risques en lien avec le service des préventeur·ice·s de la RH.
* Assurer et développer la maintenance préventive (GMAO).
* Au-delà des demandes des occupant·e·s, encourager l'auto-saisine pour le maintien de l'état du patrimoine.
* Être force de proposition sur des optimisations d'organisation et de fonctionnement.
* Assurer un reporting au responsable de pôle.
Participer à :
* la rédaction de rapports d'activité ;
* la politique de prescription à destination des maîtres d'oeuvre : Cahier des Exigences Techniques Particulières (CETP) notamment ;
* l'élaboration des budgets : en fonctionnement pour l'activité directe du pôle et en investissement en documentant l'état des bâtiments ;
* la continuité d'activité du pôle avec les 4 autres responsables de secteurs.

Conditions d'exercice des missions

* être titulaire du permis B
Profils recherchés
Justifiant d'une expérience sur des missions similaires, vous disposez de connaissances généralistes du bâtiment tous corps d'état, de la maîtrise des principes de maintenance préventive et corrective, ainsi que des principes de prévention des risques, de coordination sécurité et de protection de la santé.
Savoir-faire :
* Capacité organisationnelle de chantier.
* Savoir manager et piloter une équipe.
* Sens des responsabilités et aptitude à l'encadrement.
* Capacité de négociation et rigueur managériale.
* Bonne capacité de synthèse et de rédaction.
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
* Expérience en GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) appréciée.
Savoir-être :
* Dynamisme, optimisme et autonomie.
* Esprit d'initiative et capacité de prise de décisions.
* Curiosité technique et goût pour la recherche de solutions nouvelles.
* Sens du service public et de la sobriété.
* Grande disponibilité d'écoute et d'échange avec les équipes.
* Disponibilité et adaptabilité face aux imprévus.
* Sens de l'organisation.



Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Damien TENAILLEAU, responsable du pôle Entretien au 06 80 88 59 84 ou Mme Maeva PHILIPPONNEAU - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté administratif, sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS


Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.