Un·e Directeur·trice Général·e
Offre n° O086251218000314
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les villes de Poitiers et d’Angoulême ainsi que les communautés d’agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers, École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers (EESI) compte 260 étudiants répartis sur deux sites. L’école prépare au diplôme national d’art (DNA) valant grade licence et au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) valant grade de master. En partenariat avec l’Université de Poitiers, l’école propose un doctorat en Bande Dessinée. L’EESI est membre de nombreux réseaux régionaux et nationaux.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 134 Rue de Bordeaux, Angoulême (Charente (16))
- 26 Rue Jean Alexandre, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’École Européenne Supérieure de l’Image – EESI est née de la volonté des villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale. Constituée sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Culturelle qui regroupe le ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Angoulême, la communauté d’agglomération de GrandAngoulême et la communauté urbaine Grand Poitiers, l'ÉESI compte 260 étudiants répartis sur ses deux sites : Angoulême et Poitiers. Dotée d’un budget annuel de 5,2 millions d’euros, L’EESI se déploie sur deux sites : L’un enjambe la Charente à Angoulême et l’autre, dans un nouveau bâtiment au cœur d’un quartier périphérique de Poitiers, fait peau neuve pour la rentrée 2026.
Deux sites, deux situations, des relations sans cesse à entretenir.
L’EESI - Angoulême fort de sa mention BD, prépare au grade de licence et master. L’école d’art, espace singulier au bâtiment étonnant est au cœur du campus Magelis. De la première année au doctorat, l'école recherche l’image singulière née de la narration et des créations contemporaines les plus audacieuses.
L’EESI - Poitiers à l’intérieur de ses nouveaux murs réaffirme sa vocation d’école d’art au sein d’une cité et d’un écosystème urbain.
Dans cette nouvelle géographie au croisement des cultures, elle jouera pleinement son rôle de lieu d’apprentissage de la création au sein de cette ville très universitaire.
Ancrée dans deux territoires, l’EESI est sans cesse à la recherche de nouveaux espaces artistiques. Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, elle est membre du réseau régional des écoles d’art Le Grand Huit ; elle est également membre du réseau Astre qui réunit les acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine et qui coordonne le contrat de filière ; enfin elle rejoint un consortium transdisciplinaire d’écoles supérieures artistiques pour la mise en œuvre de l’apprentissage.
Ancrée sur son territoire, mais tournée vers l’avenir, l’EESI ouvre, tout au long des cursus pour les étudiants (ou les futurs créateurs ) qui la rejoignent, d’autres espaces (culture, histoire, pratique, concept, économie) grâce à des mobilités internationales pensées à deux échelles : l’internationalisation à l’étranger (mobilité des personnes, des projets et des programmes de l’ÉESI) et l’internationalisation à domicile (Internationalisation des curricula, compréhension internationale et acquisition de compétences interculturelles).
L’École Européenne Supérieure de l’Image recrute :
Un·e Directeur·trice Général·e
Mandaté(e) par le Conseil d’Administration, il/elle assure la direction générale de l'établissement situé sur les sites de Poitiers et d’Angoulême, en étroite collaboration avec le Secrétariat Général et les Directions des études.
Deux sites, deux situations, des relations sans cesse à entretenir.
L’EESI - Angoulême fort de sa mention BD, prépare au grade de licence et master. L’école d’art, espace singulier au bâtiment étonnant est au cœur du campus Magelis. De la première année au doctorat, l'école recherche l’image singulière née de la narration et des créations contemporaines les plus audacieuses.
L’EESI - Poitiers à l’intérieur de ses nouveaux murs réaffirme sa vocation d’école d’art au sein d’une cité et d’un écosystème urbain.
Dans cette nouvelle géographie au croisement des cultures, elle jouera pleinement son rôle de lieu d’apprentissage de la création au sein de cette ville très universitaire.
Ancrée dans deux territoires, l’EESI est sans cesse à la recherche de nouveaux espaces artistiques. Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, elle est membre du réseau régional des écoles d’art Le Grand Huit ; elle est également membre du réseau Astre qui réunit les acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine et qui coordonne le contrat de filière ; enfin elle rejoint un consortium transdisciplinaire d’écoles supérieures artistiques pour la mise en œuvre de l’apprentissage.
Ancrée sur son territoire, mais tournée vers l’avenir, l’EESI ouvre, tout au long des cursus pour les étudiants (ou les futurs créateurs ) qui la rejoignent, d’autres espaces (culture, histoire, pratique, concept, économie) grâce à des mobilités internationales pensées à deux échelles : l’internationalisation à l’étranger (mobilité des personnes, des projets et des programmes de l’ÉESI) et l’internationalisation à domicile (Internationalisation des curricula, compréhension internationale et acquisition de compétences interculturelles).
L’École Européenne Supérieure de l’Image recrute :
Un·e Directeur·trice Général·e
Mandaté(e) par le Conseil d’Administration, il/elle assure la direction générale de l'établissement situé sur les sites de Poitiers et d’Angoulême, en étroite collaboration avec le Secrétariat Général et les Directions des études.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le pilotage stratégique de l’établissement et sa soutenabilité financière :
o Optimiser la gestion de l'Établissement d’un point de vue opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) pour consolider sa trajectoire budgétaire,
o Proposer une stratégie financière dans une vision prospective tenant compte d’un contexte extrêmement contraint ; interroger et proposer de nouveaux modèles de développement de l’école pour conforter les politiques publiques en faveur de l’EESI ; développer et rechercher de nouvelles opportunités de financements (fonds européens, fonds et notamment en engageant l’école sur la réponse à des appels à projets …),
o Assurer le renouvellement de l’accréditation de l’établissement,
o Conforter la relation de confiance avec les personnes des organismes publics membres de l’EPCC et des tutelles.
2. Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement :
o Proposer un projet d’établissement en concertation avec les équipes, qui permette de consolider le positionnement de l’école sur 2 sites, en développant la cohérence et l’articulation des programmes pédagogiques, et en développant l’attractivité et la lisibilité des 2 sites de l’école au niveau régional, national et international
o Développer la complémentarité des enseignements sur les deux sites de Poitiers et Angoulême en tenant compte des caractéristiques de chacun et veiller à leur cohérence,
o Reprendre et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets scientifiques.
o Développer des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes diplômé.es grâce notamment aux subventions allouées.
o Optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels et universitaires et les partenaires publics ou privés pour développer un réseau professionnel, notamment pour les étudiants,
o Enrichir la contribution de l'École aux projets d'éducation artistique et culturelle,
o Garantir la mise en œuvre des politiques de lutte contre les VSS et les discriminations.
o Veiller à la tenue et au bon fonctionnement des instances de l’établissement : CA, CST, CSPVE
3. Élaborer un modèle de management qui permette aux équipes de trouver le sens du collectif dans la mise en œuvre du projet pédagogique
o Assurer la coordination de l’équipe.
o Mettre en place et faire vivre des modalités de concertation incluant l’ensemble des équipes et des étudiants, y compris pour le processus de renouvellement de l’accréditation,
o Proposer des modes de management et d’organisation innovants et adaptés à un établissement sur deux sites,
o Engager une réflexion sur l’organisation basée sur une analyse fine des fiches de postes, des missions et compétences des agents en regard des besoins du projet d’établissement.
4. Participer à la conduite des projets immobiliers de l’École sur ses deux sites, en lien avec les maitres d’ouvrage et leurs partenaires
o À Poitiers, suivre les travaux de construction en lien avec les services de Grand Poitiers, maitre d’ouvrage, et avec le maitre d’œuvre ; accompagner la mise en œuvre du 1% artistique, suivre les opérations de déménagement et d’installation
o À Angoulême, suivre les études de programmation,
o Élaborer et mettre en œuvre un plan d’investissement pour l’équipement des nouveaux locaux (matériels, mobiliers …),
o Préfigurer de manière participative les nouvelles organisations dans les sites en devenir.
5. Développer le rayonnement et l’attractivité de l'Établissement
o Affirmer le rôle de l’École au sein de l’écosystème de l’Image d’Angoulême, en contribuant à sa dynamique transversale, en lien avec les autres acteurs du territoire,
o Affirmer le rôle de l’École au sein de l’écosystème d’enseignement supérieur de Poitiers et veiller à sa bonne insertion dans le quartier des Couronneries
o Initier des dispositifs pédagogiques innovants, à l’intention des publics les plus larges,
o Établir une stratégie de communication de l’École favorisant son attractivité et son rayonnement,
o Favoriser la diversité des profils/parcours des élèves et leur inclusion,
o Poursuivre les projets de coopération internationale et ouvrir l’école à de nouvelles opportunités.
o Optimiser la gestion de l'Établissement d’un point de vue opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) pour consolider sa trajectoire budgétaire,
o Proposer une stratégie financière dans une vision prospective tenant compte d’un contexte extrêmement contraint ; interroger et proposer de nouveaux modèles de développement de l’école pour conforter les politiques publiques en faveur de l’EESI ; développer et rechercher de nouvelles opportunités de financements (fonds européens, fonds et notamment en engageant l’école sur la réponse à des appels à projets …),
o Assurer le renouvellement de l’accréditation de l’établissement,
o Conforter la relation de confiance avec les personnes des organismes publics membres de l’EPCC et des tutelles.
2. Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement :
o Proposer un projet d’établissement en concertation avec les équipes, qui permette de consolider le positionnement de l’école sur 2 sites, en développant la cohérence et l’articulation des programmes pédagogiques, et en développant l’attractivité et la lisibilité des 2 sites de l’école au niveau régional, national et international
o Développer la complémentarité des enseignements sur les deux sites de Poitiers et Angoulême en tenant compte des caractéristiques de chacun et veiller à leur cohérence,
o Reprendre et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets scientifiques.
o Développer des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes diplômé.es grâce notamment aux subventions allouées.
o Optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels et universitaires et les partenaires publics ou privés pour développer un réseau professionnel, notamment pour les étudiants,
o Enrichir la contribution de l'École aux projets d'éducation artistique et culturelle,
o Garantir la mise en œuvre des politiques de lutte contre les VSS et les discriminations.
o Veiller à la tenue et au bon fonctionnement des instances de l’établissement : CA, CST, CSPVE
3. Élaborer un modèle de management qui permette aux équipes de trouver le sens du collectif dans la mise en œuvre du projet pédagogique
o Assurer la coordination de l’équipe.
o Mettre en place et faire vivre des modalités de concertation incluant l’ensemble des équipes et des étudiants, y compris pour le processus de renouvellement de l’accréditation,
o Proposer des modes de management et d’organisation innovants et adaptés à un établissement sur deux sites,
o Engager une réflexion sur l’organisation basée sur une analyse fine des fiches de postes, des missions et compétences des agents en regard des besoins du projet d’établissement.
4. Participer à la conduite des projets immobiliers de l’École sur ses deux sites, en lien avec les maitres d’ouvrage et leurs partenaires
o À Poitiers, suivre les travaux de construction en lien avec les services de Grand Poitiers, maitre d’ouvrage, et avec le maitre d’œuvre ; accompagner la mise en œuvre du 1% artistique, suivre les opérations de déménagement et d’installation
o À Angoulême, suivre les études de programmation,
o Élaborer et mettre en œuvre un plan d’investissement pour l’équipement des nouveaux locaux (matériels, mobiliers …),
o Préfigurer de manière participative les nouvelles organisations dans les sites en devenir.
5. Développer le rayonnement et l’attractivité de l'Établissement
o Affirmer le rôle de l’École au sein de l’écosystème de l’Image d’Angoulême, en contribuant à sa dynamique transversale, en lien avec les autres acteurs du territoire,
o Affirmer le rôle de l’École au sein de l’écosystème d’enseignement supérieur de Poitiers et veiller à sa bonne insertion dans le quartier des Couronneries
o Initier des dispositifs pédagogiques innovants, à l’intention des publics les plus larges,
o Établir une stratégie de communication de l’École favorisant son attractivité et son rayonnement,
o Favoriser la diversité des profils/parcours des élèves et leur inclusion,
o Poursuivre les projets de coopération internationale et ouvrir l’école à de nouvelles opportunités.
Profils recherchés
Diplômé·e de l'enseignement supérieur, le·la candidat·e devra satisfaire les compétences suivantes :
o Capacités managériales confirmées pour accompagner le changement,
o Capacités à développer des formes spécifiques de fonctionnement des équipes entre elles pour une meilleure construction pédagogique d’une école sur deux sites.
o Grandes qualités relationnelles : sens de l’écoute, relations humaines, esprit d’équipe
o Diplomatie et assertivité
Expérience reconnue dans la coordination d’équipes et dans la conduite de projets complexes, à forts enjeux,
o Connaissance de l’environnement institutionnel national et territorial et de l’environnement administratif d'un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques...
o Bonne connaissance des enjeux territoriaux et des disciplines artistiques,
o Connaissance de l’enseignement supérieur
o Expérience dans la conduite de projets à l’international et maîtrise de l’anglais souhaitée. Une autre langue étrangère serait également appréciée.
o Dans le contexte de développement de l’école, une expérience en matière de conduite de projets immobiliers à vocation pédagogique serait appréciée.
o Sens du service public.
o Capacités managériales confirmées pour accompagner le changement,
o Capacités à développer des formes spécifiques de fonctionnement des équipes entre elles pour une meilleure construction pédagogique d’une école sur deux sites.
o Grandes qualités relationnelles : sens de l’écoute, relations humaines, esprit d’équipe
o Diplomatie et assertivité
Expérience reconnue dans la coordination d’équipes et dans la conduite de projets complexes, à forts enjeux,
o Connaissance de l’environnement institutionnel national et territorial et de l’environnement administratif d'un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques...
o Bonne connaissance des enjeux territoriaux et des disciplines artistiques,
o Connaissance de l’enseignement supérieur
o Expérience dans la conduite de projets à l’international et maîtrise de l’anglais souhaitée. Une autre langue étrangère serait également appréciée.
o Dans le contexte de développement de l’école, une expérience en matière de conduite de projets immobiliers à vocation pédagogique serait appréciée.
o Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
Valérie Pommier, directrice culture - patrimoine de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers : val
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste
o Résidence administrative sur les deux sites de Poitiers et d’Angoulême. Mandat de 5 ans renouvelable par période de 3 ans.
o Contrat à durée déterminée, y compris pour les agents titulaires de la fonction publique
o Temps complet annualisé
o Rémunération principale et régime indemnitaire selon expérience
Pour candidater
Les personnes intéressées devront déposer leur candidature avant le 1er février 2026. Elle sera constituée d’une lettre de motivation, d’une note d’intention de 4 pages maximum et d’un curriculum vitae.
Les candidats présélectionnés en seront informés à partir du 10 février 2026.
Le jury aura lieu à partir du 23 février 2026.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de EPCC EESI : recrutementdg@eesi.eu,
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
o Résidence administrative sur les deux sites de Poitiers et d’Angoulême. Mandat de 5 ans renouvelable par période de 3 ans.
o Contrat à durée déterminée, y compris pour les agents titulaires de la fonction publique
o Temps complet annualisé
o Rémunération principale et régime indemnitaire selon expérience
Pour candidater
Les personnes intéressées devront déposer leur candidature avant le 1er février 2026. Elle sera constituée d’une lettre de motivation, d’une note d’intention de 4 pages maximum et d’un curriculum vitae.
Les candidats présélectionnés en seront informés à partir du 10 février 2026.
Le jury aura lieu à partir du 23 février 2026.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de EPCC EESI : recrutementdg@eesi.eu,
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
