Un ou une agent d'accueil, de gestion administrative et de facturation

Offre n° O086251219002110
Publiée le 20/12/2025

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :





Petite enfance et parentalité



Grand âge-autonomie



Développement social et accès aux droits



Prévention et santé

Le CCAS de Poitiers recrute un ou une agent d'accueil, de gestion administrative et de facturation pour intégrer le service à domicile de la direction grande âge autonomie du C.C.A.S. de Poitiers à temps complet à compter du 1er mars 2026. Vous assurez des missions d’accueil et de gestion administrative au niveau du SAD.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer l'accueil physique et téléphonique :
* Répondre, informer, orienter,
* Prendre et restituer les messages : transmissions écrites et/ou orales,
* Transmettre toute information ressentie comme urgente à l'équipe d'encadrement,
* Interroger le besoin (aides à domicile et/ou soins) et transmettre la demande au service concerné,
* Réaliser le suivi du courrier entrant (papier et électronique), rédiger les courriers adressés par le service et être garant de leur confidentialité et de la mise en oeuvre du circuit de signature.
2 - Mettre en oeuvre la gestion administrative du service :
Gérer administrativement l'admission :
* Informer par écrit les différents acteurs du maintien à domicile des prestations de soins (cf. courriers types),
* Gérer les contrats individuels de prise en charge des usagers du service (rédaction, suivi des signatures, classement), de la préparation des documents délivrés aux usagers (livret d'accueil, règlement de fonctionnement etc.),
* Assurer le suivi de la prescription médicale d'admission ainsi que celui des renouvellements d'accompagnement,
* Envoyer l'enquête de satisfaction de début d'intervention au 1er mois de prise en charge pour les soins et annuellement pour le service autonomie à domicile,
* Assurer l'impression, la diffusion et le retour des enquêtes de satisfaction
* Archiver les dossiers papier des usagers,
* Traiter les factures des intervenants libéraux (cf procédure),
* Suivre la planification des salles de réunion, en l'absence de la responsable administratif,
* Mettre en oeuvre les missions de reprographie et gérer les demandes d'impression,
* Assurer l'impression et la distribution des feuilles de route (tournées) des aides-soignantes, réalisation l'impression des diagrammes,
* Préparer les classeurs de week-end des aides-soignantes (lutin).
3 - Assurer la gestion des moyens logistiques et matériels :
* Assurer l'intendance des véhicules de service (suivi de la maintenance et des contrôles techniques, suivi des cartes de stationnement, etc.) et vérifier la présence des équipements obligatoires (triangle, gilet de sécurité), des cartes grises et assurances,
* Assurer l'envoi, la réception et la facturation des cartes de lavage,
* Assurer les demandes d'intervention (matériel, bâtiments),
* Suivre les stocks de produits d'entretien et de pharmacie et faire remonter les besoins au responsable administratif,
* Contrôler la facturation de la blanchisserie.
Profils recherchés
Vous avez le sens de l'accueil, faites preuve de discrétion. Vous avez le sens du travail en équipe. Vous êtes en capacité de transmettre les informations. Vous faites preuve d'organisation, rigueur, méthode.
Compétences requises :
- Maîtrise de l'outil informatique Word et Excel
- Maîtrise du Français et de l'orthographe
- Capacité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Sandrine RAUTURIER, Responsable recrutement au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente du CCAS - 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 19 janvier 2026.
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.