Gestionnaire des marchés publics, chargé de l'optimisation et de la recherche de financements

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087230200942589
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PANAZOL
Esplanade Jacques Chirac
87350 PANAZOL
Lieu de travail
PANAZOL
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, le gestionnaire de la commande publique, assure la gestion de la commande publique de la Ville et est garant de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels. Il gère en mission annexe l'optimisation des financements et la recherche de subventions.

Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE - COMMANDE PUBLIQUE

- Organiser, coordonner et piloter les procédures de la commande publique de l'ensemble de la collectivité,
- Mettre en place un guide de bonnes pratiques, une veille juridique régulière et pédagogique, des outils de simplification de la commande publique pour les candidats et les différents acheteurs,
- Piloter la mise en œuvre d'outils de planification et de suivi de l'activité du service,
- Préparer les dossiers de consultation (toutes procédures) dans le respect de la règlementation et des procédures internes de la collectivité,
- Conseiller les services pour la passation de l'ensemble des contrats de la commande publique, notamment pour le choix de la procédure, la définition et la pondération des critères,
- Assurer la publicité des contrats de la commande publique, ainsi que la gestion de la dématérialisation des procédures sur le profil acheteur (questions/réponses, échanges avec les entreprises),
- Procéder à l'ouverture électronique et aux vérifications des plis,
- Participer à la phase analyse des candidatures et des offres,
- Rédiger les décisions d'attribution en lien avec l'autorité territoriale,
- Gérer le processus administratif lié à l'attribution des contrats de la commande publique : lettres de rejet, notification, contrôle de légalité, données essentielles, publication des avis d'attribution,
- Assister les services dans l'exécution des contrats de la commande publique (modifications, reconductions, actes de sous-traitance...),
- Assurer la préparation et le secrétariat de la Commission d'Appel d'Offres et autres instances liées à la Commande Publique (CCSPL, jury de concours...).



MISSION ANNEXE - OPTIMISATION DES FINANCEMENTS ET RECHERCHE DE SUBVENTION
- Identifier les opportunités de financements institutionnels en vue de l'optimisation des ressources de la collectivité, en lien avec le Maire, les élus et la Direction Générale,
- Affiner les critères et conditions permettant aux projets d'être éligibles,
- Procéder à la recherche des subventions correspondantes nécessaires au financement des projets et opérations d'investissement portés par la commune,
- Diversifier la mobilisation des fonds européens ou nationaux dans le cadre des appels à projets thématiques,
- Suivi des démarches contractuelles et partenariales nationales et européennes, des politiques publiques d'aménagement et de développement territorial, d'outils de pilotage et de suivi de projets ; de logiciels de gestion de programmes européens,
- Suivi des contrats stratégiques et transversaux avec l'EPCI,
- Accompagner les services pour la constitution des demandes de financement et pour l'instruction de leurs dossiers de subvention,
- Participer au processus de préparation budgétaire et le suivi de l'exécution budgétaire des subventions,
- Mettre en œuvre la modernisation de l'instruction des subventions, notamment grâce à l'acquisition programmée d'un logiciel de gestion des subventions.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtrise des règles relatives aux contrats de la commande publique,
Maîtrise de l'environnement juridique et administratif des collectivités,
Connaissance des mécanismes de financements publics institutionnels,
Connaissance dans l'ingénierie financière de projets et aptitude à la recherche de financements,
Outil informatique, outils de dématérialisation et logiciels bureautiques : Word, Excel

Savoir-être :
- Autonomie et sens de l'initiative
- Force de proposition
- Rigueur et méthode
- Curiosité, ouverture d'esprit et aptitudes à innover les pratiques
- Sens du travail en équipe et capacités d'animation
- Discrétion professionnelle et obligation de réserve

Formation et expérience professionnelle
De formation supérieure Bac+5 (de préférence en droit de la commande publique), vous disposez d'une expérience en collectivité et/ou dans le secteur concerné.

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire I.F.S.E. définie par le RIFSEEP,
- Organisation du travail à 37.30 heures hebdomadaires + RTT,
- Avantages liés au poste : participation employeur (mutuelle labellisée + prévoyance) + COS (Comité d'œuvres sociales).

Contact

Contact
0555060204
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2024

Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser au plus tard le 16 octobre 2023 à :
Monsieur le Maire – Esplanade Jacques Chirac – 87 350 PANAZOL
ou par mail à : noela.herlidou@mairie-panazol.fr

Renseignements :
Noèla HERLIDOU – DGS - 06.73.15.91.88
Marine BARBAZANGES – DGAS – 05.55.06.47.63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.