Chargé de mission commercialisation et implantation d'entreprises
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087230400997195
Publiée le 12/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
11/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de chargé de mission commercialisation et implantation d'entreprises (grade des rédacteurs principaux et cadre d'emploi des attachés) est à pourvoir au sein de la direction de l'économie et de l'attractivité.
En lien avec le projet de territoire et dans le cadre de la mise en place de sa stratégie de développement économique et foncière, Limoges Métropole souhaite renforcer ses compétences sur le plan de l'aménagement. Sous la responsabilité du chef de service " aménagement des parcs d'activités ", vous aurez la charge d'accompagner les entreprises dans leur projet d'implantation ou de déménagement.
Pour information, l'unité compte actuellement trois agents dont deux personnes en charge de la commercialisation des parcs, vous viendrez renforcer ce duo avec un volet relation aux commercialisateurs privés et recherche locative plus forte.
La troisième personne au sein du service s'occupe de la location de bureaux et d'ateliers à destination d'entreprises innovantes du territoire. Fin 2023, le service en place comptera 5 agents et un responsable avec le recrutement en cours d'un chef de projet aménagement des parcs d'activité. Le tout étant intégré au sein d'un pôle développement économique composé de deux directions comptant une vingtaine d'agents.
En lien avec le projet de territoire et dans le cadre de la mise en place de sa stratégie de développement économique et foncière, Limoges Métropole souhaite renforcer ses compétences sur le plan de l'aménagement. Sous la responsabilité du chef de service " aménagement des parcs d'activités ", vous aurez la charge d'accompagner les entreprises dans leur projet d'implantation ou de déménagement.
Pour information, l'unité compte actuellement trois agents dont deux personnes en charge de la commercialisation des parcs, vous viendrez renforcer ce duo avec un volet relation aux commercialisateurs privés et recherche locative plus forte.
La troisième personne au sein du service s'occupe de la location de bureaux et d'ateliers à destination d'entreprises innovantes du territoire. Fin 2023, le service en place comptera 5 agents et un responsable avec le recrutement en cours d'un chef de projet aménagement des parcs d'activité. Le tout étant intégré au sein d'un pôle développement économique composé de deux directions comptant une vingtaine d'agents.
Missions / conditions d'exercice
Implantation et accompagnement des entreprises
- Répondre aux recherches immobilières des entreprises qu'elles soient au sein du parc privé ou public, en location ou à l'achat : qualifier la demande auprès de l'entreprise, effectuer la recherche en lien avec les commercialisateurs/agents immobiliers du territoire, proposer des solutions adaptées.
- Accompagner les porteurs de projet dans leur implantation en lien avec les deux chargés de mission implantation déjà en poste.
- Être le référent auprès des commercialisateurs et agents immobiliers du territoire
- Effectuer de la veille sur les locaux d'activité disponibles au sein du territoire
Appui à la stratégie
- Être en appui du chef de projet parc d'activités économiques sur les études de requalification de friches économiques.
- Recenser, inventorier et qualifier les friches et les locaux vacants du territoire : propriétaire, surfaces, visite des bâtiments, photos, contact gestionnaire...
- Mettre à jour des bases de données locales et nationales de locaux vacants et de friches économiques.
Missions complémentaires
- Participation à des salons et des évènements
- Soutien au bon fonctionnement de l'unité et de la direction
- Soutenir et remplacer la personne en charge de la location des espaces (bureaux et ateliers) aux entreprises en cas de besoin
- Alimenter le CRM
- Répondre aux recherches immobilières des entreprises qu'elles soient au sein du parc privé ou public, en location ou à l'achat : qualifier la demande auprès de l'entreprise, effectuer la recherche en lien avec les commercialisateurs/agents immobiliers du territoire, proposer des solutions adaptées.
- Accompagner les porteurs de projet dans leur implantation en lien avec les deux chargés de mission implantation déjà en poste.
- Être le référent auprès des commercialisateurs et agents immobiliers du territoire
- Effectuer de la veille sur les locaux d'activité disponibles au sein du territoire
Appui à la stratégie
- Être en appui du chef de projet parc d'activités économiques sur les études de requalification de friches économiques.
- Recenser, inventorier et qualifier les friches et les locaux vacants du territoire : propriétaire, surfaces, visite des bâtiments, photos, contact gestionnaire...
- Mettre à jour des bases de données locales et nationales de locaux vacants et de friches économiques.
Missions complémentaires
- Participation à des salons et des évènements
- Soutien au bon fonctionnement de l'unité et de la direction
- Soutenir et remplacer la personne en charge de la location des espaces (bureaux et ateliers) aux entreprises en cas de besoin
- Alimenter le CRM
Profils recherchés
- Connaissances confirmées dans le domaine de l'immobilier
- Compréhension des enjeux du monde de l'entreprise
- Compréhension des enjeux liés au développement économique
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des outils SIG
- Capacité à travailler en transversalité
- Savoir être force de proposition
- Assertivité
- Sens commercial
- Disponibilité
- Qualités relationnelles
- Compréhension des enjeux du monde de l'entreprise
- Compréhension des enjeux liés au développement économique
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des outils SIG
- Capacité à travailler en transversalité
- Savoir être force de proposition
- Assertivité
- Sens commercial
- Disponibilité
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0555392005
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
Temps de travail : temps complet - horaires variables applicables.
Lieu d'affectation : Limoges.
Déplacements fréquents
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du cadre d'emplois susvisé ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 2° du code général de la fonction publique.
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Delphine PAULEAU, chef du service « aménagement des parcs d'activités » au 05.55.39.20.05.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2023-041.
PAR VOIE NUMÉRIQUE : drh@limoges-metropole.fr
OU PAR VOIE POSTALE :
À l'attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1
25 jours de congés et 14 jours de RTT (temps de travail 37h30)
Horaires variables
Aide à la restauration (restaurants administratifs, titres restaurant)
Aide aux déplacements et au stationnement
Télétravail
Politique RH active (formation, mobilité, qualité de vie au travail...)
Comité d'entreprise (chèques vacances, tickets loisirs, participation centre de loisirs, commandes groupées...)
Prime annuelle (deux versements en mai et novembre de 500 € net)
Salaire net 26 000 à 30 000 € - selon profil et expérience du candidat
Temps de travail : temps complet - horaires variables applicables.
Lieu d'affectation : Limoges.
Déplacements fréquents
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du cadre d'emplois susvisé ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 2° du code général de la fonction publique.
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Delphine PAULEAU, chef du service « aménagement des parcs d'activités » au 05.55.39.20.05.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2023-041.
PAR VOIE NUMÉRIQUE : drh@limoges-metropole.fr
OU PAR VOIE POSTALE :
À l'attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1
25 jours de congés et 14 jours de RTT (temps de travail 37h30)
Horaires variables
Aide à la restauration (restaurants administratifs, titres restaurant)
Aide aux déplacements et au stationnement
Télétravail
Politique RH active (formation, mobilité, qualité de vie au travail...)
Comité d'entreprise (chèques vacances, tickets loisirs, participation centre de loisirs, commandes groupées...)
Prime annuelle (deux versements en mai et novembre de 500 € net)
Salaire net 26 000 à 30 000 € - selon profil et expérience du candidat
Adresse de l'employeur
LIMOGES METROPOLE - COMMUNAUTE URBAINE
>19 rue bernard palissy
87031 Limoges cedex
>19 rue bernard palissy
87031 Limoges cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.