Technicien chargé de l'entretien routier et de la programmation des opérations routières (F/H)
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Offre n° O087231101244486
Publiée le 06/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
06/03/2024
Date limite de candidature
06/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Technicien chargé de l'entretien routier et de la programmation des opérations routières (F/H) (référence 225/2023)
Grade possible :
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d'être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Technique
Catégories :
B
Pôle / Direction :
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux - Limoges
Grade possible :
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d'être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Technique
Catégories :
B
Pôle / Direction :
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux - Limoges
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du patrimoine routier, l'agent assure l'animation de la politique d'entretien routier du département et pilote le processus de programmation du budget des routes. Il assure aussi une expertise et une assistance auprès des territoires dans le domaine de l'entretien routier.
Il travaille en binôme avec le gestionnaire budgétaire et financier.
A ce titre, l'agent devra :
- Animer la politique d'entretien routier et participer à son actualisation en lien avec tous les acteurs concernés,
- Contribuer à l'établissement des consignes de la politique d'entretien routier en lien avec les territoires d'intervention et l'antenne d'exploitation,
- Etablir la programmation des opérations du budget de grosses réparations des routes départementales (investissement et fonctionnement, dépenses et recettes), en lien avec les territoires et avec les chargés d'opération, suivre la mise en œuvre selon les différentes échéances budgétaires,
- Etablir des accords cadre dans le domaine de l'entretien routier, coordonner leur mise en œuvre et s'assurer de la bonne exécution en lien avec les territoires,
- Appuyer les territoires pour la rédaction des marchés d'entretien des routes et le suivi de leur exécution,
- Proposer des évolutions de pratiques et contribuer à l'innovation technique dans le cadre d'une approche environnementale,
- Etre un animateur du suivi du travail en régie. Mettre en place et suivre des indicateurs d'état du patrimoine routier et d'indicateurs pour les travaux en régie.
Contraintes et difficultés :
du poste Déplacements sur le territoire
Il travaille en binôme avec le gestionnaire budgétaire et financier.
A ce titre, l'agent devra :
- Animer la politique d'entretien routier et participer à son actualisation en lien avec tous les acteurs concernés,
- Contribuer à l'établissement des consignes de la politique d'entretien routier en lien avec les territoires d'intervention et l'antenne d'exploitation,
- Etablir la programmation des opérations du budget de grosses réparations des routes départementales (investissement et fonctionnement, dépenses et recettes), en lien avec les territoires et avec les chargés d'opération, suivre la mise en œuvre selon les différentes échéances budgétaires,
- Etablir des accords cadre dans le domaine de l'entretien routier, coordonner leur mise en œuvre et s'assurer de la bonne exécution en lien avec les territoires,
- Appuyer les territoires pour la rédaction des marchés d'entretien des routes et le suivi de leur exécution,
- Proposer des évolutions de pratiques et contribuer à l'innovation technique dans le cadre d'une approche environnementale,
- Etre un animateur du suivi du travail en régie. Mettre en place et suivre des indicateurs d'état du patrimoine routier et d'indicateurs pour les travaux en régie.
Contraintes et difficultés :
du poste Déplacements sur le territoire
Profils recherchés
Savoirs :
Formation souhaitée BAC +2 et/ou expérience confirmée dans le domaine des infrastructures de déplacements,
Connaissances techniques dans le domaine des routes,
Connaissances pratiques en marchés publics, en travaux publics et en gestion budgétaire ou comptable,
Connaissance de l'environnement territorial, de l'administration et des partenaires appréciée,
Permis VL.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL),
Expertise dans le domaine de l'entretien routier,
Aptitudes au travail en équipe et réseau, qualités pédagogiques,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Sens de l'organisation,
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Formation souhaitée BAC +2 et/ou expérience confirmée dans le domaine des infrastructures de déplacements,
Connaissances techniques dans le domaine des routes,
Connaissances pratiques en marchés publics, en travaux publics et en gestion budgétaire ou comptable,
Connaissance de l'environnement territorial, de l'administration et des partenaires appréciée,
Permis VL.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL),
Expertise dans le domaine de l'entretien routier,
Aptitudes au travail en équipe et réseau, qualités pédagogiques,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
Sens de l'organisation,
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER
Monsieur Ivan CROËS
Directeur du patrimoine routier
05.44.00.12 37
Monsieur Christophe MATHOU
Directeur du Pôle déplacements
05.44.00.12.43
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 225/2023
- d'un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu'au 06/12/2023 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d'emploi » sélectionnez l'offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Ivan CROËS
Directeur du patrimoine routier
05.44.00.12 37
Monsieur Christophe MATHOU
Directeur du Pôle déplacements
05.44.00.12.43
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 225/2023
- d'un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu'au 06/12/2023 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d'emploi » sélectionnez l'offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
>11 rue françois chénieux - cs 83112
87031 Limoges cedex
>11 rue françois chénieux - cs 83112
87031 Limoges cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.