TECHNICIEN(NE) "ECONOME DE FLUX"

Offre n° O087231201284663
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT ENERGIES HAUTE-VIENNE
8 rue d'Anguernaud
87410 LE PALAIS SUR VIENNE
Établissement public à échelle départementale, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de l'agglomération de Limoges Métropole, le SEHV, autorité organisatrice du service public de distribution d'électricité maître d'ouvrage et maître d'œuvre d'infrastructures d'électricité, d'éclairage public de télécommunications électroniques et d'infrastructures de recharge de véhicules électriques est historiquement engagé dans la responsabilité énergétique. Il conseille, assiste et anime l'action des collectivités territoriales pour une transition énergétique coordonnée et réussie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE PALAIS SUR VIENNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
31 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L' équipe de conseil en énergie du SEHV, ESP87, accompagne 164 collectivités dans la définition et la mise en œuvre d'une politique d'amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine et de développement d'énergies renouvelables. Dans ce cadre, il est candidat au Fonds CHÊNE (ACTEE+), portée par la FNCCR, avec un programme portant sur l'accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de parc public tertiaire.

Le SEHV recrute donc dès que possible 2024 un(e) technicien(ne) " Econome de flux ". Grade de technicien ou de technicien principal territorial. Contrat à durée déterminée jusqu'au 30/09/2026, sous réserve que le jury du Fonds CHÊNE retienne la candidature du SEHV.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle et son adjointe, coordinatrice de l'équipe ESP87, et en bonne liaison avec les conseillers énergies en place, vous aurez pour mission d'intervenir dans la définition et la mise en place des actions spécifiques du programme CHÊNE à destination des collectivités adhérentes à ESP87 :

* Recensement des besoins des adhérents et définition des programmes spécifiques d'études et d'équipements, s'inscrivant dans un renforcement de l'accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de leur parc bâti ; Les programmes envisagés concernent notamment :
o Schémas Directeurs Immobilier Energie ;
o Etudes et équipements pour l'automatisation du suivi et de la gestion des bâtiments ;
o Equipements liés à la surveillance de la qualité de l'air intérieur ;

* Mise en place, gestion et suivi de ces programmes auprès des collectivités bénéficiaires.

Vous pouvez également être amené à participer aux autres actions du programme (suivi des audits énergétiques, accompagnement à la réalisation des travaux de rénovation...), ainsi qu'aux missions générales d'ESP87.

Lieu de travail : Siège du SEHV : 8, rue d'Anguernaud 87410 LE PALAIS-SUR-VIENNE ; Déplacements fréquents sur l'ensemble de la Haute-Vienne.

Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté sur le poste.
Temps de travail hebdomadaire de 39h générant des droits à RTT.
Titres restaurant.
Profils recherchés
Profil :

* Technicien énergie ou thermique ou Technicien généraliste avec expérience dans ces domaines ;
* Expérience similaire appréciée.

Compétences principales demandées :

* Connaissances techniques et réglementaires du domaine de l'énergie, notamment : thermique du bâtiment, régulation, électricité, EnR ;
* Connaissances de la réglementation des marchés publics et des procédures administratives applicables aux collectivités territoriales ;
* Maîtrise des tâches techniques et administratives nécessaires : analyse, diagnostic, conception, dimensionnement, rédactions de notes/rapports/cahiers des charges, montage financier, suivi de travaux, suivi et gestion des opérations...
* Autonomie, rigueur et méthode dans le travail ;
* Qualités relationnelles : sens du travail en équipe et de contacts externes ;
* Capacités d'expression et d'argumentation ;
* Maîtrise des outils informatiques.

Contact

Contact
0555350635
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature avec CV et motivations avant le lundi 4 mars 2024 à :
M. le Président du Syndicat Énergies Haute-Vienne - 8, rue d'Anguernaud 87410 LE PALAIS-SUR-VIENNE
(Envoi par mail possible à l'adresse virgil.wattier@sehv.fr)

Renseignements :
Madame Lauréna CLAUDE, Adjointe Pôle Energie Climat : laurena.claude@sehv.fr ou 05 55 35 06 35

Les entretiens de recrutement sont prévus le 12-13 mars 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.