Responsable des programmes routiers et des mobilités (F/H)

Offre n° O087240419000599
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
11 rue françois chénieux - cs 83112
87031 Limoges cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Limoges cedex
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable des programmes routiers et des mobilités (F/H) (référence 105/2024)

Grade possible :
Ingénieur

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Technique

Catégories :
A

Pôle / Direction :
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier

Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux – Limoges

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Haute-Vienne

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Le rôle essentiel de la Direction du patrimoine routier consiste à mettre au point, à proposer aux instances départementales et à exécuter tous les éléments constitutifs de la politique routière du Département en matière d’entretien et d’exploitation sur un réseau constitué de 4 000 km de voirie et de 1 600 ouvrages d'art (ponts, murs, barrages).

La Direction, composée de 50 agents, mène des missions d'expertise et d'aide à la décision, bâtit la programmation technique et budgétaire ainsi que les projets et les contrats nécessaires à la réalisation des programmes routiers comprenant un volet cyclable et assure le pilotage opérationnel du réseau territorial dans le domaine de la voirie. La Direction pilote également les équipes des travaux routiers spécialisés en régie.

Au sein de la cellule Politique d’entretien routier et décarbonations, placé(e) sous l’autorité du responsable du service Patrimoine et Mobilités, vous participez à l’animation de la politique d’entretien routier du département, vous pilotez l’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur des mobilités du département et vous contribuez à la programmation du budget des routes.

Vous travaillez en binôme avec le gestionnaire budgétaire et financier.

Au titre de la politique d’entretien routier, vous devrez :
- Participer à l’animation de la politique d’entretien routier et à son actualisation en lien avec tous les acteurs concernés,
- Contribuer, dans un objectif de décarbonation, à l’établissement des consignes de la politique d’entretien routier et à leur application en lien avec les territoires d’intervention et l’antenne technique spécialisée,
- Etablir la programmation des opérations du budget de grosses réparations des routes départementales (investissement et fonctionnement, dépenses et recettes), en lien avec les territoires et avec les chargés d’opération, et suivre la mise en œuvre selon les différentes échéances budgétaires,
- Etablir des accords cadre dans le domaine de l’entretien routier, coordonner leur mise en œuvre et s’assurer de la bonne exécution en lien avec les territoires.

Au titre du schéma départemental des mobilités, vous devrez :
- Piloter l’élaboration et la mise en œuvre du schéma des mobilités axé plus particulièrement sur le volet cyclable,
- Assurer la coordination des projets du département avec les projets des autres territoires dans l’optique d’assurer un maillage départemental cohérent,
- Définir des programmes pluriannuels de travaux,
- Rechercher et répondre aux appels à projets de financement,
- Suivre l’avancement des travaux.

Contraintes et difficultés du poste :
Déplacements sur le territoire
Profils recherchés
Savoirs :
Formation souhaitée BAC +5 et/ou expérience confirmée dans le domaine des infrastructures et/ou des mobilités,
Connaissances techniques dans le domaine des mobilités,
Connaissances pratiques en marchés publics, en travaux publics et en gestion budgétaire ou comptable appréciées,
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires appréciée,
Permis VL.

Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL),
Aptitudes au travail en équipe et réseau,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
Conduite de projets,
Prospective,
Sens de l'organisation,

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact

Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER
Monsieur Ivan CROËS
Directeur du patrimoine routier
05.44.00.12 37

Monsieur Christophe MATHOU
Directeur du Pôle déplacements
05.44.00.12.43

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 105/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 21/05/2024 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.