Adjoint(e) au Sous-directeur gestion administrative et financière (F/H)

Offre n° O087240419001373
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
11 rue françois chénieux - cs 83112
87031 Limoges cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Limoges cedex
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Adjoint(e) au Sous-directeur gestion administrative et financière (F/H) (Référence 108/2024)

Grades possibles :
Attaché
Attaché principal

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Administrative

Catégorie :
A

Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées, personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière
Service gestion financière

Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Missions / conditions d'exercice
La Collectivité et la direction d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.

Le service gestion financière comprend 11 agents placés sous la responsabilité fonctionnelle de l’adjoint(e) au sous-directeur. Il intervient pour la comptabilité des allocations (APA, ACTP et PCH) et le contrôle d’effectivité afférent, ainsi que pour la mise en œuvre de l’aide sociale à l’hébergement.



Missions principales :
En tant qu’adjoint(e) au Sous-directeur gestion administrative et financière, vous contrôlez et effectuez, avec l’appui des collaborateurs du service gestion financière, l’ensemble des mises en paiement, l’encaissement de recettes et le contrôle d’effectivité pour les prestations relevant du champ des personnes âgées et en situation de handicap.

À ce titre, vous devrez :
- Assurer la veille financière et comptable des procédures en vigueur au sein du service gestion,
- Encadrer la cellule paiement des allocations (APA, ACTP et PCH) et le contrôle d’effectivité de ces prestations,
- Procéder à l’édition des statistiques et tableaux de bord d’activité de ce secteur,
- Contrôler et valider les traitements de calcul des allocations (APA, ACTP et PCH) sans ordonnancement préalable,
- Être en relation avec les services du comptable dans le cadre du suivi des recettes et des dépenses avec et sans ordonnancement préalable,
- Remplacer la Sous-directrice durant son absence,
- Être en lien avec les services extérieurs intervenants dans le champ des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC+4/5 relevant du domaine des finances publiques
Bonnes connaissances des collectivités territoriales et de l’aide sociale
Expérience dans une fonction similaire appréciée

Savoir-faire :
Expérience de conduite de projets
Maîtrise de l'analyse des documents et statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des logiciels métiers IODAS et ASTRE appréciée
Aptitude à l’encadrement, au travail en équipe
Sens de l’animation et de la négociation
Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles
Capacité d'écoute, d'analyse
Discrétion
Loyauté institutionnelle


Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Contact

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Valérie LAMOURAUX
Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.12.18

Monsieur Frédéric TALLIER
Directeur du pôle personnes âgées, personnes handicapées
05.44.00.11.32


Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 108/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 21/05/2024 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.