Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O087240506001055
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NIEUL
Mairie
87510 Nieul
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nieul
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Nieul recherche un(e) Secrétaire Général(e) de Mairie :
L'agent(e) :
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe municipale, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS TECHNIQUES / MISSIONS :

Assistance aux élus :
- élaborer et mettre en œuvre les décisions prises par les élus
- sécuriser juridiquement et techniquement les élus dans leur prise de décision
- conseiller et alerter les élus sur la priorisation et la capacité des services à faire
- faire remonter les informations des services et communiquer les décisions des élus auprès des services
- assurer la préparation et le suivi du Conseil Municipal (convocation, ordre du jour, rédaction du document de synthèse, du compte-rendu, des délibérations, des arrêtés et suivi des transmissions),
- etc...

Élaboration des documents budgétaires et administratifs :
- préparer et rédiger des documents budgétaires
- préparer et suivre l'exécution du budget, prévoir les décisions budgétaires modificatives
- élaborer les dossiers administratifs complexes incluant une dimension juridique, notamment les marchés publics
- préparer, gérer et suivre les marchés publics
- vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
- élaborer et suivre les demandes de subventions auprès des financeurs institutionnels,
- etc...

Gestion des affaires générales de la commune :
- s'assurer de la gestion financière et comptable de la commune (mandatements, demandes de subventions, facturations)
- traiter les demandes des usagers en lien avec l'urbanisme, l'état civil, la gestion funéraire, les affaires scolaires, etc.
- organiser les élections et le suivi des listes électorales
- assurer les relations, traiter les demandes et suivre les dossiers, avec les partenaires locaux et institutionnels
- etc...

Organisation des services municipaux :
- piloter les services de la commune sur la base des décisions des élus
- transmettre les directives des élus aux agents
- encadrer les agents des services en lien avec les responsables de service le cas échéant
- organiser l'activité des services en lien avec les responsables de service le cas échéant
- assurer la gestion administrative des ressources humaines de la commune (suivi de carrière, des congés, des maladies, etc.)
- mettre à jour les documents de gestion du personnel (fiches de poste, règlement intérieur, protocoles, etc.)
- etc...

Gestion des équipements communaux :
- traiter la gestion et le suivi des assurances
- gérer le patrimoine communal :
* rédige les modèles de baux, de contrats ou conventions de location
* assure le suivi du paiement des loyers et devis
* évalue le patrimoine et les risques
- assurer le suivi des travaux des équipements communaux en lien avec le service technique
- etc...
Profils recherchés
CONNAISSANCES SOUHAITÉES

* statut de la fonction publique territoriale
* cadre juridique et conventionnel
* règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* procédure réglementaire de passation des marchés publics et des contrats
* méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
* cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
* cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
* règles d'urbanisme
* technique de communication

QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES
Savoir-faire :
* recherche juridique et documentaire
* maîtrise du rédactionnel notamment au travers de la rédaction de courriers, notes de synthèses ou rapports
* savoir rendre compte, présenter les avantages et inconvénients d'une solution, aider à la prise de décision
* savoir encadrer et/ou superviser des équipes
* mise en œuvre et suivi de projets
* maîtrise des outils bureautiques, outils informatiques et logiciels métiers (JVS, ...)
* savoir travailler en équipe, déléguer et donner des directives
* priorisation et organisation de l'activité et du travail
* savoir accueillir et gérer du public

Savoir-être :
* respect de l'autorité hiérarchique
* avoir le sens du Service Public et en respecter les implications : devoirs de discrétion, réserve, confidentialité, déontologie et loyauté
* maintenir une relation de qualité envers les élus, les salariés, les citoyens, les entreprises
* être polyvalent
* être réactif, autonome, prendre l'initiative
* être force de proposition
* gérer les situations de stress, de conflits
* être rigoureux et méthodique
* savoir travailler en équipe tout en étant autonome
* savoir s'organiser et gérer les priorités
* avoir des capacités d'écoute, d'analyse et rédactionnelles

Contact

Contact
0555758023
Informations complémentaires
Régime indemnitaire RIFSEEP (ISFE + CIA) / Prévoyance MNT / adhésion au COS mis en place dans la collectivité.

Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et votre CV à :
Madame la Maire
12 rue du 8 mai 1945
87510 NIEUL
ou par mail à accueilmairie@nieul87.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.