Directeur(rice) des collèges (F/H)
Offre n° O087250428000899
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur(rice) des collèges (F/H)
Grades possibles :
Attaché
Attaché principal
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle éducation, culture et vie associative
Direction des collèges
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Attaché
Attaché principal
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle éducation, culture et vie associative
Direction des collèges
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La direction des collèges fait le lien entre les 34 collèges et le Département, de manière transversale. Elle permet d’apporter aux établissements scolaires les moyens nécessaires à leur fonctionnement.
Elle est composée de 12 agents qui interviennent dans tous les domaines de la politique publique : suivi financier, suivi RH, accompagnement technique, restauration scolaire, etc…
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pôle éducation, culture et vie associative, vous assurerez la déclinaison de la politique départementale en faveur des collèges, concevrez, proposerez, exécuterez et contrôlerez la mise en œuvre de cette politique dans ses composantes administratives, juridiques, financières et techniques. Vous dirigerez et coordonnerez le travail de l’équipe du siège et assurerez l’autorité hiérarchique des personnels départementaux exerçant dans les collèges sous gestion départementale.
À ce titre, vous devrez :
- Participer à la définition et assurer le pilotage de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans la gestion des collèges en matière de :
- restauration scolaire et tarification,
- logements de fonction et prestations liées à la vie scolaire,
- équipement non pédagogique et informatique des collèges.
- Définir des stratégies pour déterminer la dotation de fonctionnement des établissements,
- Participer à la définition des programmes (travaux et équipements) dans les collèges, en partenariat avec la direction des bâtiments,
- Assurer la préparation budgétaire et le suivi de l’exécution financière,
- Participer au dialogue de gestion avec les établissements,
- Assurer la gestion des moyens humains affectés en collège en lien avec la direction des ressources humaines,
- Assurer le suivi des situations individuelles et collectives des agents des collèges,
- Assurer le suivi des absences et organiser les moyens de remplacement des agents,
- Gérer l’équipe d’agents titulaires-remplaçants et de l’équipe mobile des collèges,
- Manager une équipe de 11 agents de la direction.
Contrainte du poste :
Déplacements fréquents : vous serez amené(e) à vous déplacer sur l’ensemble des collèges du Département.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La direction des collèges fait le lien entre les 34 collèges et le Département, de manière transversale. Elle permet d’apporter aux établissements scolaires les moyens nécessaires à leur fonctionnement.
Elle est composée de 12 agents qui interviennent dans tous les domaines de la politique publique : suivi financier, suivi RH, accompagnement technique, restauration scolaire, etc…
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pôle éducation, culture et vie associative, vous assurerez la déclinaison de la politique départementale en faveur des collèges, concevrez, proposerez, exécuterez et contrôlerez la mise en œuvre de cette politique dans ses composantes administratives, juridiques, financières et techniques. Vous dirigerez et coordonnerez le travail de l’équipe du siège et assurerez l’autorité hiérarchique des personnels départementaux exerçant dans les collèges sous gestion départementale.
À ce titre, vous devrez :
- Participer à la définition et assurer le pilotage de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans la gestion des collèges en matière de :
- restauration scolaire et tarification,
- logements de fonction et prestations liées à la vie scolaire,
- équipement non pédagogique et informatique des collèges.
- Définir des stratégies pour déterminer la dotation de fonctionnement des établissements,
- Participer à la définition des programmes (travaux et équipements) dans les collèges, en partenariat avec la direction des bâtiments,
- Assurer la préparation budgétaire et le suivi de l’exécution financière,
- Participer au dialogue de gestion avec les établissements,
- Assurer la gestion des moyens humains affectés en collège en lien avec la direction des ressources humaines,
- Assurer le suivi des situations individuelles et collectives des agents des collèges,
- Assurer le suivi des absences et organiser les moyens de remplacement des agents,
- Gérer l’équipe d’agents titulaires-remplaçants et de l’équipe mobile des collèges,
- Manager une équipe de 11 agents de la direction.
Contrainte du poste :
Déplacements fréquents : vous serez amené(e) à vous déplacer sur l’ensemble des collèges du Département.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC+5,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et des circuits hiérarchiques,
Bonne connaissance de l’environnement éducatif,
Expérience appréciée en gestion des ressources humaines,
Permis B nécessaire.
Savoir-faire :
Expérience dans la conduite et le pilotage de projets,
Aptitudes à la conduite de réunion et à la négociation,
Aptitude au management et au travail en équipe,
Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
Sens des relations publiques,
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d’écoute et d’analyse,
Discrétion et loyauté institutionnelle.
Formation BAC+5,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et des circuits hiérarchiques,
Bonne connaissance de l’environnement éducatif,
Expérience appréciée en gestion des ressources humaines,
Permis B nécessaire.
Savoir-faire :
Expérience dans la conduite et le pilotage de projets,
Aptitudes à la conduite de réunion et à la négociation,
Aptitude au management et au travail en équipe,
Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
Sens des relations publiques,
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d’écoute et d’analyse,
Discrétion et loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNE À CONTACTER
Madame Frédérique BERGERON
Directrice du Pôle éducation, culture et vie associative
05.44.00.12.02
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 80/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 30/05/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Frédérique BERGERON
Directrice du Pôle éducation, culture et vie associative
05.44.00.12.02
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 80/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 30/05/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.