Chargé(e) allocations et contrôle d'effectivité (F/H)
Offre n° O087250519000239
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) allocations et contrôle d'effectivité (F/H) (référence 90/2025)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées – personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées – personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.
Le service gestion financière comprend 11 agents placés sous la responsabilité fonctionnelle de l’adjoint à la Sous-directrice. Il intervient pour la comptabilité des allocations (APA, ACTP et PCH) et le contrôle d’effectivité afférent, ainsi que pour la mise en œuvre de l’aide sociale à l’hébergement.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous assurez le contrôle d’effectivité des allocations versées au titre de de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et le calcul des sommes dues au titre de la rétroactivité des droits.
À ce titre, vous devrez :
- Gérer les factures des bénéficiaires de l’APA et effectuer les calculs des montants dus à ce titre, calculer les montants rétroactifs des allocations,
- Effectuer des contrôles d’effectivité de l’emploi des sommes servies au titre de l’APA,
- Suivre le retour des déclarations d’emploi des bénéficiaires de l’APA,
- Participer au contrôle des montants servis au titre des allocations et de leur conformité avec les décisions d’attribution,
- Préparer les courriers et réaliser les bilans relatifs au contrôle des prestations,
- Préparer les documents nécessaires à l’encaissement des recettes relatives à ces contrôles et créer les tiers correspondants dans le logiciel comptable (ASTRE),
- Répondre aux interrogations sur l’aide sociale émanant des notaires chargés du règlement des successions des bénéficiaires de l’APA,
- Garantir les relations avec les usagers et les prestataires,
- Travailler en équipe avec les agents en charge de la comptabilité des allocations.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.
Le service gestion financière comprend 11 agents placés sous la responsabilité fonctionnelle de l’adjoint à la Sous-directrice. Il intervient pour la comptabilité des allocations (APA, ACTP et PCH) et le contrôle d’effectivité afférent, ainsi que pour la mise en œuvre de l’aide sociale à l’hébergement.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous assurez le contrôle d’effectivité des allocations versées au titre de de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et le calcul des sommes dues au titre de la rétroactivité des droits.
À ce titre, vous devrez :
- Gérer les factures des bénéficiaires de l’APA et effectuer les calculs des montants dus à ce titre, calculer les montants rétroactifs des allocations,
- Effectuer des contrôles d’effectivité de l’emploi des sommes servies au titre de l’APA,
- Suivre le retour des déclarations d’emploi des bénéficiaires de l’APA,
- Participer au contrôle des montants servis au titre des allocations et de leur conformité avec les décisions d’attribution,
- Préparer les courriers et réaliser les bilans relatifs au contrôle des prestations,
- Préparer les documents nécessaires à l’encaissement des recettes relatives à ces contrôles et créer les tiers correspondants dans le logiciel comptable (ASTRE),
- Répondre aux interrogations sur l’aide sociale émanant des notaires chargés du règlement des successions des bénéficiaires de l’APA,
- Garantir les relations avec les usagers et les prestataires,
- Travailler en équipe avec les agents en charge de la comptabilité des allocations.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC ou équivalent souhaitée et/ou expérience dans le domaine apprécié,
Connaissance de la législation aux aides aux personnes âgées appréciée,
Connaissances des techniques de secrétariat appréciées,
Connaissance des procédures administratives de l’Institution départementale.
Savoir-faire :
Bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers IODAS et ASTRE appréciée,
Qualité d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Savoir-être :
Respect de la confidentialité des informations et faire preuve d’une grande discrétion,
Qualité d’écoute,
Qualités relationnelles.
Formation BAC ou équivalent souhaitée et/ou expérience dans le domaine apprécié,
Connaissance de la législation aux aides aux personnes âgées appréciée,
Connaissances des techniques de secrétariat appréciées,
Connaissance des procédures administratives de l’Institution départementale.
Savoir-faire :
Bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers IODAS et ASTRE appréciée,
Qualité d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Savoir-être :
Respect de la confidentialité des informations et faire preuve d’une grande discrétion,
Qualité d’écoute,
Qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur Axel TAVERNE-RONCERO
Adjoint à la Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.14.49
Madame Valérie LAMOURAUX
Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.12.18
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 90/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 27/06/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Axel TAVERNE-RONCERO
Adjoint à la Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.14.49
Madame Valérie LAMOURAUX
Sous-directrice gestion administrative et financière
05.44.00.12.18
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 90/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 27/06/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
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Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.