Chef(fe) d'équipe "infrastructures routières"

Offre n° O087250605000860
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Jacques Chirac, Panazol (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis le passage en Communauté Urbaine en 2002, la voirie et ses dépendances sont gérées par la communauté urbaine Limoges-Métropole. L’objectif de garder de la proximité avec les territoires et de la réactivité dans les opérations de maintenance et d’entretien a néanmoins conduit à maintenir la gestion de ces prestations sur le territoire des communes.
Dans ce cadre, la direction des Services Techniques de la Ville de Panazol est chargée de l’organisation générale et de la mise en œuvre des missions relatives à l’entretien de la voirie communautaire.

Placé sous l’autorité directe du Directeur Adjoint des Services Techniques (DAST) en charge du Centre Technique Municipal, vous organisez et planifiez le travail d’une équipe de 8 agents polyvalents en voirie, pour toute action de proximité et d’entretien de la voirie sur le territoire de la commune de Panazol, tout en étant garant de la bonne réalisation des travaux effectués et dans une démarche d’optimisation des moyens et des matériaux mis à disposition.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Management et encadrement de l’équipe « Infrastructures Routières »
- Encadrer, animer et piloter l’équipe.
- Evaluer les besoins de l’équipe en matériels, EPI, formations, …
- Gérer les absences des agents (congés ; RTT ; maladie ; …) ; gérer et contrôler les heures supplémentaires.
- Evaluer les agents de l’équipe.
- Faire respecter les consignes de sécurité individuelle et collective, les règles d’hygiène et le règlement interne de la collectivité.
- Gérer les achats nécessaires au fonctionnement de l’équipe : enregistrement des devis, génération des engagements comptables, production des bons de commande, et contrôle et visa des factures.

Planification et suivi des travaux
- Coordonner, planifier et contrôler les activités de l’équipe.
- Réceptionner et traiter les demandes d’intervention émanant des différents services de la collectivité, des élus ou des administrés ; restituer l’état d’avancement des différents travaux dans le logiciel de gestion de l’activité dont dispose le service (Mainti 4).
- Vérifier la faisabilité technique et économique au regard des moyens mis à disposition.
- Organiser et planifier les travaux, les opérations d’entretien et de nettoiement visant à maintenir la propreté et le bon état de la voirie et de ses dépendances ; produire les fiches de travaux journalières des membres de l’équipe.
- Proposer les solutions techniques à mettre en œuvre pour la bonne gestion du domaine public communautaire.
- Piloter et gérer les ateliers mutualisés de fauchage, curage et point à temps.
- Consulter les gestionnaires de réseaux et les autres services de la collectivité susceptibles d’être impactés par les travaux programmés.
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux d’un point de vue qualitatif.
- Vérifier la signalisation mise en place et le respect des règles de prévention et de sécurité sur les chantiers réalisés par l’équipe.
- Contrôler les stocks de fournitures et de matériaux, et veiller à leur réapprovisionnement. Gérer les stocks de vêtements de travail et d’EPI pour les agents composant l’équipe.

Surveillance du domaine public communautaire et de ses dépendances
- Inspecter régulièrement le domaine public et les espaces ouverts à la circulation.
- Diagnostiquer les principales dégradations de voiries, du patrimoine arboré et des végétaux des espaces verts communautaires, et y remédier en organisant les interventions correctives ou d’urgence.
- Alerter sa hiérarchie sur les situations à risque et rapporter toute anomalie constatée sur le territoire communal, y compris hors ses domaines de compétences.
- Identifier les équipements, travaux ou aménagements pouvant permettre d’optimiser le fonctionnement du service, tant en termes d’activité et de productivité que de conditions de travail.
- Préparation et mise en œuvre des opérations de déneigement ou de viabilité hivernale.

Missions complémentaires :
- Gérer le parc de véhicules, engins et matériels mis à disposition.
- Veiller à la propreté et à l’entretien courant de l’outillage, du matériel et des locaux communs ou mis à disposition de l’équipe.
- Contribuer au soutien logistique apporté par le service aux différentes manifestations se déroulant sur le territoire communal, et participer à l’entretien des espaces verts municipaux.

Les missions détaillées ci-dessus ne constituent en aucun cas une liste exhaustive des activités à accomplir, mais un recensement des principaux domaines d’intervention. Dans tous les cas, la polyvalence et la complémentarité des agents au sein du service s’imposent et doivent être systématiquement être mises en œuvre afin d’assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

Savoir-faire
- Justifier d’une expérience significative en VRD ou Travaux Publics, et, si possible, d’une formation de niveau baccalauréat validée par un diplôme en voirie.
- Apprécier le management d’équipes opérationnelles et souhaiter poursuivre et évoluer dans ce domaine.
- Disposer d’une maitrise technique dans :
*Les matériels et matériaux utilisés pour les revêtements, bordures, caniveaux, bétons, enrobés, … (causes des dégradations ; conditions de mise en œuvre ; …).
*Les techniques de pose de la signalisation horizontale et verticale, ou du mobilier urbain.
*Les techniques de tonte, désherbage et débroussaillage.
*Les techniques de lecture de plans.
*L’utilisation, le fonctionnement et l’entretien des matériels, outils et engins spécialisés.
*L’utilisation des outils de bureautique (Outlook ; Word ; Excel ; …).
- Connaître les dispositions relatives aux déclarations de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT), ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité liées au travail sur des chantiers, et être en capacité de veiller à leur respect.
- Savoir planifier des travaux.
- Savoir définir des prescriptions techniques dans les domaines de l’entretien de la voirie et de ses dépendances.
- Disposer d’une aisance rédactionnelle.
- Connaitre l’environnement territorial et les missions des collectivités territoriales.

Savoir-être
- Savoir travailler en équipe (bon relationnel ; diplomatie ; polyvalence ; …).
- Être organisé, rigoureux dans son travail, efficace et méthodique.
- Être force de proposition et en capacité d’anticiper et de prendre des initiatives.
- Être disponible et réactif.
- Participer à la valorisation de l’image de la collectivité : sens de l’accueil (écoute, patience, amabilité, bienveillance, discrétion, …) et souci de l’efficacité du service rendu à l’usager.

Formations/habilitations requises :
- Permis B, C et CE obligatoires.
- Permis BE souhaité.
- Autorisations de conduite (CACES) engins de catégories A, B1 et C1 obligatoires.
- Autorisation de conduite (CACES) chariot élévateur de catégorie 3, souhaitée.
- Habilitation à intervenir à proximité des réseaux (AIPR Encadrant).
- Habilitation électrique BS BE MANŒUVRE souhaitée.

SPECIFICITES DU POSTE :

Contraintes particulières :
- Travail en bureau ; travail sur écran ; travail en extérieur avec déplacements sur le territoire communal.
- Horaires fixes avec variations possibles suivant les besoins du service, les conditions météorologiques ou dans le cadre de la mobilisation pour la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde.
- Temps complet : 37h30 les jours ouvrés avec 14 jours de RTT avec mise à disposition auprès de la communauté urbaine Limoges-Métropole dans le cadre de l’exercice de la compétence voirie.
- Continuité du service à assurer en lien avec l’adjoint au chef d’équipe.
- Soumis au régime des astreintes et des permanences du marché dominical ou des manifestations.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555060204
Informations complémentaires
(CV + Lettre motivation + copie des deux derniers compte-rendu de l’entretien annuel professionnel et, pour les agents titulaires de la fonction publique, une copie du dernier arrêté relatif à la position statutaire)
Renseignements :
Philippe BOURRE – Directeur des Services Techniques (05 55 06 47 93)
ou
Pierre SOULESTIN – Directeur adjoint des Services Techniques en charge du Centre Technique Municipal (05 55 06 44 97)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.