Agent coordinateur de l'entretien et de l'hygiene des locaux
Offre n° O087250613000861
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées (Résidence autonomie)
60 F1 bis de 33 m²
60 F1 bis de 33 m²
Lieu de travail
15 avenue de limoges, Isle (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Résidence Fleurie est une résidence autonomie qui accueille un public de 60 personnes âgées autonomes. L’établissement est doté de 4 services : l’administration, l’animation, la restauration ainsi que l’entretien et l’hygiène des locaux.
Le service Entretien et Hygiène des locaux est composé de 3 agents (1 coordinateur et 2 agents)
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Résidence, le coordinateur de l’entretien et de l’hygiène des locaux a pour mission principale de contribuer au bon état d’entretien et d’hygiène de l’ensemble du bâtiment avec l’appui de son équipe de nettoyage.
Le service Entretien et Hygiène des locaux est composé de 3 agents (1 coordinateur et 2 agents)
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Résidence, le coordinateur de l’entretien et de l’hygiène des locaux a pour mission principale de contribuer au bon état d’entretien et d’hygiène de l’ensemble du bâtiment avec l’appui de son équipe de nettoyage.
Missions / conditions d'exercice
Il est attendu de l’agent qu'il :
1/ Contribue au bon état d’entretien et d’hygiène de l’ensemble du bâtiment, à cet effet :
- Il réalise les travaux d’entretien et d’hygiène et contrôle régulièrement la propreté des locaux communs ;
- Il assure le nettoyage des différents espaces communs (RDC, 1er, 2nd, 3ème, 4ème, 5ème, bureaux, vestiaires, escaliers, ascenseur, salle de soins, de réunion et de coiffure, sanitaire, F3, …).
- Il tri et évacue les déchets ;
- Il doit entretenir les sols (décapage des revêtements, protection des sols par application d’émulsion, lavage et lustrage des sols) ;
- Il assure le nettoyage des surfaces vitrées ainsi que le dépoussiérage de toute surface ;
- Il contrôle l’approvisionnement et le stock en matériel et produits ;
- Il doit entretenir et ranger le matériel ainsi que les linges de cuisine.
2/ Il assure l’encadrement de l’équipe de nettoyage, à cet effet :
- Il est le référent de l’équipe de nettoyage ;
- Il encadre des stagiaires assimilés au service entretien des locaux ;
- Il assure la répartition des approvisionnements, en matériel et en produits, entre les différents agents ;
- Il doit rendre compte auprès de la Directrice de la Résidence, qui exerce l’autorité hiérarchique auprès de l’équipe.
3/ Le coordinateur participe à la gestion courante du service nettoyage :
- Il assure la traçabilité ménage, désinfection, et des stocks de produits d’entretien (Vérification et gestion des tableaux de traçabilité) ;
- Il assure la bonne utilisation et le nettoyage du matériel mis à sa disposition (Monobrosse, chariot de ménage, aspirateur, balais divers, autolaveuse, lave-linge, sèche-linge, coupe-pain, machine à café, chariots de service …).
4/ Il est attendu de l’agent :
Qu’il soit bienveillant envers les résidents, et attentif et à l’écoute de leurs observations ;
Qu’il soit rigoureux dans l’entretien et l’hygiène des locaux ;
Qu’il sache rendre compte à son supérieur hiérarchique (Directrice) pour tout dysfonctionnement qu’il a constaté quelle que soit sa nature ;
Qu’il utilise avec précaution le matériel de travail et les équipements liés à l’entretien des locaux ;
Qu’il maitrise les procédures de nettoyage et de désinfection.
En raison de l’obligation de continuité du service de la Résidence autonomie et dans l’intérêt du service, l’agent pourra être mobilisé par sa hiérarchie sur d’autres tâches en cas d’urgence, de situations exceptionnelles (crise, événement, …) ou d’absences au sein de l’équipe de la résidence. Dans le cadre des plans « fortes chaleurs » ou « canicule », l’agent sera chargé de veiller au bon déroulement des procédure en lien avec la Directrice. Il pourra être amené à assurer la garde téléphonique, comme l’ensemble des agents de l’équipe.
1/ Contribue au bon état d’entretien et d’hygiène de l’ensemble du bâtiment, à cet effet :
- Il réalise les travaux d’entretien et d’hygiène et contrôle régulièrement la propreté des locaux communs ;
- Il assure le nettoyage des différents espaces communs (RDC, 1er, 2nd, 3ème, 4ème, 5ème, bureaux, vestiaires, escaliers, ascenseur, salle de soins, de réunion et de coiffure, sanitaire, F3, …).
- Il tri et évacue les déchets ;
- Il doit entretenir les sols (décapage des revêtements, protection des sols par application d’émulsion, lavage et lustrage des sols) ;
- Il assure le nettoyage des surfaces vitrées ainsi que le dépoussiérage de toute surface ;
- Il contrôle l’approvisionnement et le stock en matériel et produits ;
- Il doit entretenir et ranger le matériel ainsi que les linges de cuisine.
2/ Il assure l’encadrement de l’équipe de nettoyage, à cet effet :
- Il est le référent de l’équipe de nettoyage ;
- Il encadre des stagiaires assimilés au service entretien des locaux ;
- Il assure la répartition des approvisionnements, en matériel et en produits, entre les différents agents ;
- Il doit rendre compte auprès de la Directrice de la Résidence, qui exerce l’autorité hiérarchique auprès de l’équipe.
3/ Le coordinateur participe à la gestion courante du service nettoyage :
- Il assure la traçabilité ménage, désinfection, et des stocks de produits d’entretien (Vérification et gestion des tableaux de traçabilité) ;
- Il assure la bonne utilisation et le nettoyage du matériel mis à sa disposition (Monobrosse, chariot de ménage, aspirateur, balais divers, autolaveuse, lave-linge, sèche-linge, coupe-pain, machine à café, chariots de service …).
4/ Il est attendu de l’agent :
Qu’il soit bienveillant envers les résidents, et attentif et à l’écoute de leurs observations ;
Qu’il soit rigoureux dans l’entretien et l’hygiène des locaux ;
Qu’il sache rendre compte à son supérieur hiérarchique (Directrice) pour tout dysfonctionnement qu’il a constaté quelle que soit sa nature ;
Qu’il utilise avec précaution le matériel de travail et les équipements liés à l’entretien des locaux ;
Qu’il maitrise les procédures de nettoyage et de désinfection.
En raison de l’obligation de continuité du service de la Résidence autonomie et dans l’intérêt du service, l’agent pourra être mobilisé par sa hiérarchie sur d’autres tâches en cas d’urgence, de situations exceptionnelles (crise, événement, …) ou d’absences au sein de l’équipe de la résidence. Dans le cadre des plans « fortes chaleurs » ou « canicule », l’agent sera chargé de veiller au bon déroulement des procédure en lien avec la Directrice. Il pourra être amené à assurer la garde téléphonique, comme l’ensemble des agents de l’équipe.
Profils recherchés
Connaissances :
Maitrise des modes d’emploi des différents matériels.
Maitrise et connaissance des spécificités des produits d’entretien (dosage, utilisation, lieux, …).
Maitrise et connaissance des contraintes des produits d’entretien (effets d’application, effets contraignants, …).
Maitrise des règles du tri sélectif.
Capacité d’encadrement d’équipe.
Savoir-être :
Connaissance de la personnes âgées,
Faire preuve de patience, de bienveillance et de discrétion envers les résidents
Travail en autonomie et travail en équipe
Disponibilité.
Capacité d’encadrement d’équipe.
Savoir s’organiser et suivre les procédures avec rigueur, méthode et réactivité
Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Capacité relationnelle et de communication.
Loyauté institutionnelle
Maitrise des modes d’emploi des différents matériels.
Maitrise et connaissance des spécificités des produits d’entretien (dosage, utilisation, lieux, …).
Maitrise et connaissance des contraintes des produits d’entretien (effets d’application, effets contraignants, …).
Maitrise des règles du tri sélectif.
Capacité d’encadrement d’équipe.
Savoir-être :
Connaissance de la personnes âgées,
Faire preuve de patience, de bienveillance et de discrétion envers les résidents
Travail en autonomie et travail en équipe
Disponibilité.
Capacité d’encadrement d’équipe.
Savoir s’organiser et suivre les procédures avec rigueur, méthode et réactivité
Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Capacité relationnelle et de communication.
Loyauté institutionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0555013694
Informations complémentaires
Pour candidater à ce poste, merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Président du CCAS d'Isle, Gilles BEGOUT - Résidence Fleurie - 15, avenue de Limoges- 87170 ISLE.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Directrice, Marion FONDANECHE, au 05 55 01 36 94.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Directrice, Marion FONDANECHE, au 05 55 01 36 94.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.