Chef(fe) de service parcours de vie de l’enfant confié à l’ASE (F/H)

Offre n° O087250710000694
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) de service parcours de vie de l’enfant confié à l’ASE (F/H) (référence 127/2025)

Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat de concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filières :
Médico-sociale ou Administrative

Catégories :
A

Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l’enfant
Sous-direction du suivi de l’enfant

Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Au sein du Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». (Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).

La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.

La Sous-direction du suivi de l’enfant est structurée en 3 services. Le service « Parcours de vie de l’enfant confié » est composé de 8 agents et d’un chef de service.
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice du suivi de l’enfant, vous aurez pour mission d’organiser l’admission à l’ASE et de garantir le statut de l’enfant confié.
Vos missions s’exerceront en étroite coordination avec les autres cadres du pôle pour garantir la cohérence des interventions et en lien fonctionnel avec les cadres des territoires.

À ce titre, vous devrez :
- Organiser l’admission à l’ASE et garantir la bonne déclinaison de la procédure d’admission, dans le respect des droits de l’usager ainsi que la mise en œuvre du placement,
- Être garant du statut et du dossier de l’enfant confié au regard de la législation en vigueur et dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille,
- Assurer le respect des procédures de saisie dans le logiciel Iodas et de numérisation du dossier du mineur bénéficiaire d’une mesure,
- Conseiller techniquement les cadres des MDD dans le champ de sa compétence.

Contrainte du poste : Participer à l’astreinte ASE de la direction prévention-protection de l’enfant.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure Bac +4 minimum avec spécialisation dans le secteur social,
Maîtrise du cadre juridique de la protection de l’enfance,
Connaissance du rôle des acteurs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance,
Maîtrise des procédures administratives et comptables et plus particulièrement en matière d’aide sociale à l’enfance,
Connaissance de l’environnement territorial et de l’administration départementale.

Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,
Qualités rédactionnelles affirmées et confirmées (synthèse, précision et rigueur),
Maîtrise des techniques de conduite d’entretien,
Esprit de synthèse et d’analyse,
Maîtrise de l’analyse des documents et des statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques,
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,
Sens de l’organisation.

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Madame Catherine DESCABILLOU
Sous-directrice du suivi de l’enfant
05.44.00.14.43

Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention protection de l’enfant
05.44.00.11.62

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 127/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 22/08/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.