Chargé(e) de gestion technique et financière
Offre n° O087250723001203
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
avenue Professeur de Léobardy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de gestion technique et financière (F/H)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions
Laboratoire départemental
Lieu de travail :
Laboratoire départemental
Avenue du Professeur Joseph de Léobardy
87005 LIMOGES
Temps de travail :
Temps complet
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le laboratoire départemental a un rôle essentiel dans la politique de santé publique définie par le Département en matière, d’une part, de surveillance sanitaire de la faune sauvage, des productions animales au service de ses éleveurs et d’autre part, de sécurité alimentaire et environnementale.
Accrédité selon la norme ISO 17025 et agréé par le Ministère en charge de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, il est composé d’une trentaine d’agents de formations pluridisciplinaires pour effectuer ses prestations de prélèvements, d’analyses et de conseil.
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions
Laboratoire départemental
Lieu de travail :
Laboratoire départemental
Avenue du Professeur Joseph de Léobardy
87005 LIMOGES
Temps de travail :
Temps complet
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le laboratoire départemental a un rôle essentiel dans la politique de santé publique définie par le Département en matière, d’une part, de surveillance sanitaire de la faune sauvage, des productions animales au service de ses éleveurs et d’autre part, de sécurité alimentaire et environnementale.
Accrédité selon la norme ISO 17025 et agréé par le Ministère en charge de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, il est composé d’une trentaine d’agents de formations pluridisciplinaires pour effectuer ses prestations de prélèvements, d’analyses et de conseil.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle administratif et financier du laboratoire, vous assurerez, en polyvalence et dans le respect des procédures qualité, la gestion technique, financière et administrative du laboratoire.
Activités du poste :
Vous devrez :
Au titre de la gestion technique :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du laboratoire départemental,
- Réceptionner, identifier et fractionner les prélèvements biologiques et alimentaires,
- Enregistrer dans le logiciel métier les dossiers analytiques,
- Assurer la réception et le suivi des livraisons auprès des secteurs techniques,
- Trier et transmettre les résultats analytiques aux clients,
- Participer, au besoin, à la saisie des résultats analytiques sur le logiciel métier.
Au titre de la gestion financière :
- Engager et liquider les dépenses sur le logiciel métier ASTRE,
- Établir la facturation des prestations analytiques et liquider les recettes.
Au titre de la gestion administrative :
- Gérer le courrier,
- Assurer le suivi du stock de fournitures administratives,
- Gérer l'archivage des dossiers du pôle.
Contraintes du poste :
- Être l'interface entre les clients ou les fournisseurs et les équipes techniques chargées des analyses,
- Travailler en polyvalence et dans le respect des procédures,
- Pause méridienne de 12h30 à 13h30.
Activités du poste :
Vous devrez :
Au titre de la gestion technique :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du laboratoire départemental,
- Réceptionner, identifier et fractionner les prélèvements biologiques et alimentaires,
- Enregistrer dans le logiciel métier les dossiers analytiques,
- Assurer la réception et le suivi des livraisons auprès des secteurs techniques,
- Trier et transmettre les résultats analytiques aux clients,
- Participer, au besoin, à la saisie des résultats analytiques sur le logiciel métier.
Au titre de la gestion financière :
- Engager et liquider les dépenses sur le logiciel métier ASTRE,
- Établir la facturation des prestations analytiques et liquider les recettes.
Au titre de la gestion administrative :
- Gérer le courrier,
- Assurer le suivi du stock de fournitures administratives,
- Gérer l'archivage des dossiers du pôle.
Contraintes du poste :
- Être l'interface entre les clients ou les fournisseurs et les équipes techniques chargées des analyses,
- Travailler en polyvalence et dans le respect des procédures,
- Pause méridienne de 12h30 à 13h30.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation souhaitée: CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,
Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et de l’Institution départementale,
Connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et des circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (ASTRE et PHYLUM),
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Qualités rédactionnelles,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Savoir-être :
Aptitude à la polyvalence,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Qualité relationnelle,
Rigueur et autonomie,
Disponibilité et réactivité face aux demandes de travail en urgence,
Loyauté institutionnelle.
Formation souhaitée: CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,
Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et de l’Institution départementale,
Connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et des circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (ASTRE et PHYLUM),
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Qualités rédactionnelles,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Savoir-être :
Aptitude à la polyvalence,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Qualité relationnelle,
Rigueur et autonomie,
Disponibilité et réactivité face aux demandes de travail en urgence,
Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0544001336
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Marie-Pierre SOULIE
Responsable du pôle administratif et financier
05.55.34.87.58
Monsieur Jérôme VERMEIL
Directeur du laboratoire départemental
05.55.34.40.12
Les candidatures devront être constituées :
• d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 136/2025
• d’un curriculum vitae détaillé
• de la copie des diplômes
• de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 31/08/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Marie-Pierre SOULIE
Responsable du pôle administratif et financier
05.55.34.87.58
Monsieur Jérôme VERMEIL
Directeur du laboratoire départemental
05.55.34.40.12
Les candidatures devront être constituées :
• d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 136/2025
• d’un curriculum vitae détaillé
• de la copie des diplômes
• de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 31/08/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.