Gestionnaire comptable et budgétaire

Offre n° O087250811000682
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 PLACE LEON BETOULLE, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
12/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il est signalé à l’attention du personnel qu’un poste de gestionnaire comptable et budgétaire (Rédacteur / Adjoint administratif) est à pourvoir à la direction du développement urbain.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Exécution financière de l’engagement à la facturation :
- Réaliser les bons de commande, en accord avec la nomenclature comptable en vigueur et les préconisations de la direction des finances ;
- Traiter l’ensemble des factures liées aux dépenses de la direction :
o Vérifier la concordance de la facture avec le bon de commande en lien avec le collègue concerné ;
o Assurer le circuit de certification des factures ;
o Assurer les relations avec les sociétés concernées.

Suivi des marchés de la direction après notification :
- Contrôle des pièces de marché après la notification (devis, acte d’engagement, Cahier des Clauses Administratives particulières, notification de marché) ;
- Gestion des avances et des ordres de service, en lien avec le référent technique et les prestataires ;
- Alimentation des tableaux de bord pour le suivi des projets structurants, notamment dans l’optique de favoriser le cofinancement des opérations portées au sein de la direction (projets NPNRU, cofinancement DSIL, FEDER…) ;
- Suivi de l’engagement financier des marchés, en lien avec le technicien référent et les prestataires ;
- Gestion de l’archivage de chaque marché en lien avec le secrétariat.

Participation à la préparation et au suivi budgétaire :
- Participation à la préparation budgétaire de la direction ;
- Suivi budgétaire de la consommation des crédits ;
- Coordination des opérations de fin d’exercice (reports, rattachements, …).


MISSIONS SECONDAIRES

Assurer la continuité des missions du secrétariat de la direction :
- Secrétariat : gestion du courrier, des parapheurs et des appels, … ;
- Suivi de la gestion des ressources humaines (demandes d’absence, erreurs de pointage) .
Profils recherchés
- Formation appréciée dans le domaine des finances locales ;
- Maîtrise de la comptabilité publique ;
- Maîtrise des procédures administratives et comptables ;
- Maîtrise de la gestion des marchés publics ;
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…) et les logiciels-métiers (Astre, IODA, Oxy-courrier,…) ;
- Savoir faire preuve de rigueur, d’esprit d’analyse et de sens de l’organisation, être méthodique et ordonné ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir organiser son activité dans le respect des délais réglementaires et/ ou assignés par la hiérarchie ;
- Savoir faire preuve d'anticipation ;
- Savoir prioriser et gérer les urgences ;
- Savoir faire remonter les informations utiles à sa hiérarchie ;
- Savoir assurer les remontées d’informations sur les dysfonctionnements rencontrés et être force de propositions quant aux actions correctives et préventives ;
- Être doté d’un bon relationnel (démarche prestataire/clients) ;
- Savoir faire preuve de diplomatie et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555454961
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, contacter Mme Isabelle DENIS au 05 55 45 64 36.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.