Médecin coordonnateur en EHPAD

Offre n° O087250825000700
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RESIDENCE DU CEDRE - 2 RUE LEON MERCIER, Saint-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Médecin coordonnateur en EHPAD.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la réglementation, il doit notamment (liste non exhaustive):

- élaborer, avec le concours de l'équipe soignante, le projet de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, coordonner sa mise en œuvre et l'évaluer,
- organiser les admissions en veillant à la compatibilité de l'état de santé des personnes à accueillir avec les capacités de soins de l'institution,
- organiser la permanence des soins et la coordination des divers intervenants médicaux et paramédicaux salariés ou libéraux exerçant dans l'établissement, donner un avis et participer à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et le ou les établissements de santé, au titre de la continuité des soins. Il informe le directeur des difficultés liées au dispositif de permanence des soins.
- identifier les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il met en place au titre de la continuité des soins dans l'établissement, une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
- favoriser la mise en œuvre des projets de télémédecine et l'utilisation de cet outil;
- donner un avis sur les contrats conclus entre l'établissement et les professionnels de santé libéraux,
- collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés,
- évaluer l'état de dépendance des résidents conformément à l'article 12 du décret 99-316 du 26 avril 1999,
- veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l'évaluation de la qualité des soins,
- veiller à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques et, notamment, élaborer, avec les médecins traitants et éventuellement le pharmacien en cas de pharmacie à usage intérieur, une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement,
- promouvoir une politique de formation et participer aux actions d'information et de formation des professionnels de santé exerçant dans l'établissement,
- élaborer le dossier type de soins de résidents et s'assurer de la bonne tenue du dossier de soins dans sa double composante médicale et paramédicale,
- écrire et signer un rapport annuel d'activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
- recenser et donner suite aux comportements à risques et élaborer des protocoles relatifs aux risques spécifiques (chutes, fugues, suicides, etc.),
- développer des programmes de prévention,
- Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans l'établissement et veiller à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
- être le conseiller médical privilégié du directeur de l'établissement et l'interlocuteur des caisses santé (sécurité sociale, mutuelles, etc.),
- animer, coordonner et assurer l'encadrement de l'équipe soignante en collaboration avec les autres services de l'établissement,
- participer à l'évaluation et à la maîtrise des coûts en liaison avec les contraintes budgétaires de l'établissement,
- mettre en place et présider la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum deux fois par an,
- réaliser des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement. Intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées. "
- coordonner la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
- réaliser les évaluations PATHOS et AGGIR,
- participer aux réunions du Conseil de Vie Sociale de l'établissement, et aux réunions de service,
- recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents
- organiser avec l'équipe pluridisciplinaire les projets personnalisés individuels des résidents. En faire la restitution au résident et/ou à sa famille.
- le médecin coordonnateur informe le directeur des difficultés qu'il peut rencontrer dans l'exercice de ses fonctions.
Profils recherchés
Diplôme de médecin coordonnateur en EHPAD

Contact et modalités de candidature

Contact
0555766600
Informations complémentaires
Adresser candidature CV et lettre manuscrite au Directeur de l'EHPAD
direction.ehpad.cedre@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.