Chef(fe) de projet archivage des données électroniques (F/H)

Offre n° O087250903000896
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allée Alfred Leroux, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) de projet archivage des données électroniques (F/H) (Référence 164/2025)

Grades possibles :
Attaché
ou
Attaché de conservation du patrimoine

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filières :
Administrative ou Culturelle

Catégorie :
A

Pôle / Direction :
Pôle éducation, culture et vie associative
Direction culture
Archives départementales

Lieu de travail :
Archives départementales
1, allée Alfred Leroux
87032 LIMOGES CEDEX


La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Les Archives départementales de la Haute-Vienne comptent 24 agents et conservent 25 km linéaires de documents. Le service accueille chaque année environ 600 lecteurs et dispose d’un site internet offrant 2,8 millions de vues numérisées à plus de 100 000 visiteurs uniques/an.

Depuis 2020, le Département de la Haute-Vienne adhère à l’offre mutualisée AMADEO et dispose d’un système d’archivage électronique (SAE) basé sur le logiciel As@laé. Le déploiement et la montée en charge vont se poursuivre au cours des prochaines années et des projets d’envergure sont en cours pour les prochaines années : nouveau SIA, déploiement du SAE et du SIGB, développement d’une stratégie de valorisation et de communication, etc.

Les fonds conservés sont d’une grande diversité allant de chartes carolingiennes, aux documents numériques les plus récents en passant par d’importants fonds privés, tels celui du maître verrier Francis Chigot, du champion olympique de cyclisme Michel Rousseau ou de l’IHS CGT de la Haute-Vienne.

Le service des Archives départementales de la Haute-Vienne possède par ailleurs des partenariats avec la Cinémathèques d’Aquitaine, avec les sociétés savantes locales et avec la faculté de lettre et de sciences sociales de Limoges.


Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Archives départementales, vous serez chargé(e) :
- de sensibiliser les services du Département et les administrations (collectivités territoriales, État, établissements hospitaliers … producteurs d’archives publiques) à la gestion des données électroniques,
- de mettre en place et d’administrer un système d’archivage électronique,
- d’assurer la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques.

Vous devrez :
Au titre de votre activité principale :
- Sensibiliser les services du Département et les administrations à la gestion des données électroniques : participer aux instances de travail et de suivi des chantiers de dématérialisation de la production documentaires, notamment dans la phase d’audit des processus de numérisation/dématérialisation, assurer la préparation et le suivi d’une cartographie des applications et données de producteurs, en déduire une priorisation et une politique d’archivage des données électroniques,
- Travailler avec les services opérationnels, les services informatiques et les délégués à la protection des données sur une politique de gestion des données en amont de la dématérialisation,
- Travailler en lien étroit avec la Direction des systèmes d’information du Département pour le déploiement du système d’archivage électronique (SAE), proposer et suivre ses évolutions,
- Être l’administrateur fonctionnel du SAE, rédiger les procédures et former les utilisateurs,
- Être en lien avec les producteurs de documents et de données électroniques, concevoir et mettre en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques définitives : définition des contrats de versements, versements complexes, filière automatisée, contrôle des métadonnées,
- Mettre en place et assurer une politique de confiance et de pérennisation des données électroniques (définition des formats de conservation, organisation des opérations de migration...),
- Articuler le SAE avec les autres systèmes d’information,
- Effectuer une veille juridique et technique en matière de dématérialisation et d’archivage électronique.

Au titre d’activités complémentaires :
- Participer aux activités transversales des Archives départementales,
- Assurer les permanences scientifiques en salle de lecture par roulement,
- Participer aux activités culturelles du service (visites, conférences, ateliers…).
Profils recherchés
Savoirs :
Formation Bac +5 en archivistique ou documentation ou titre ou diplôme homologué au moins de niveau II dans le domaine des archives,
Connaissance de la réglementation et des normes en matière de gestion et de conservation des archives,
Connaissance des problématiques, normes et enjeux de l’archivage électronique,
Connaissance de l’organisation administrative nationale, régionale et départementale,
Connaissance dans la gestion de données électroniques.

Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et archivistiques,
Maîtrise du SEDA, de l’XML-EAD, normes OAIS et des formats d’encodage,
Aptitude à la conduite de projet,
Respect des procédures validées par l’institution.

Savoir-être :
Rigueur, méthode et organisation,
Sens du relationnel et de la négociation,
Aptitude au travail en équipe,
Esprit de synthèse,
Prise d’initiatives,
Aptitude à la transmission des techniques et des savoir-faire,
Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNE À CONTACTER :
Monsieur Michel SARTER
Directeur des archives départementales
05.55.00.12.13

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 164/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 03/10/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.