Conseiller(e) habitat dédié(e) aux partenariats avec les professionnels de l'habitat (h/f) - LM 2025-071

Offre n° O087251001408651
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
20/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de conseiller habitat (cadre d'emplois des techniciens territoriaux) est à pourvoir au sein du service « habitat privé » de la direction de l'habitat afin d'accompagner le développement du « Guichet Habitat ».
Le Guichet habitat, est l'échelon local du service public de la rénovation de l'habitat, il est labellisé Espace Conseil France Rénov. C'est un lieu d'accueil unique des habitants et des professionnels du territoire. Il a pour objectif de conseiller, d'accompagner, d'orienter et d'informer les particuliers (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires, locataires) habitant sur le territoire de Limoges Métropole dans leur projet et/ou questions en matière d'amélioration de l'habitat (rénovation énergétique, énergies renouvelables, adaptation des logements à une perte d'autonomie...).
Le Guichet habitat a pour missions de renseigner, de délivrer des conseils et d'accompagner les citoyens dans les différentes démarches administratives, techniques et financière, dans les domaines de la maîtrise de l'énergie, de la lutte contre la précarité énergétique, de la lutte contre l'habitat indigne et de l'adaptation du logement au handicap et au vieillissement.
Pour ce faire, le Guichet habitat utilise et développe différents outils et dispositifs d'amélioration de l'habitat privé à sa disposition (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, Opération de Restauration Immobilière, lutte contre l'habitat indigne, permis de louer etc).
Les conseillers du Guichet habitat ont également pour mission d'animer un réseau de professionnels de la rénovation de l'habitat (architectes, maitres d'oeuvre, artisans, diagnostiqueurs...) sur le territoire. Ils les informent sur la réglementation en vigueur, sur les aides financières mobilisables et visent à faire connaître des réalisations exemplaires notamment sur le bâti ancien via l'utilisation de matériaux biosourcés.
Missions / conditions d'exercice
* Information, conseil personnalisé et orientation
Conseiller les ménages dans leur projet d'amélioration de l'habitat (rénovation énergétique, informations sur la maîtrise de l'énergie, isolation, chauffage, aides financières, énergies renouvelables, adaptation des logements à la perte d'autonomie, lutte contre l'habitat dégradé, lutte contre les arnaques...) ;
Assurer les permanences et l'accueil du public par téléphone, mail et rendez-vous physique ;
Faire le lien avec les autres organismes pouvant accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation (bureau d'études, CAUE, UDAP, ADIL, services urbanisme...) ;
Élaborer et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et des animations à destination du grand public ;
Assurer le reporting sur les outils de suivi dédiés ;
Participer à la dynamique globale d'amélioration continue du service.
* Dynamique territoriale auprès des professionnels de la rénovation de l'habitat
Être le référent des partenariats avec le secteur professionnel (CAPEB, FFB, fédération compagnonnique, centres de formation...) ;
Participer à la conception et la mise en oeuvre, en lien avec la cheffe de service Habitat privé, des animations de mobilisation, d'information et de sensibilisation à destination des professionnels du secteur de la rénovation de l'habitat (rénovation énergétique, énergies renouvelables, réglementation en vigueur, aides financières mobilisables, bonnes pratiques, gestion des gestions des interactions et des interfaces, étanchéité à l'air, ventilation...) ;
Participer à la mobilisation d'un réseau local de professionnels de la rénovation énergétique (agents immobilier, notaires, banquiers, bureau d'études, diagnostiqueurs, maitres d'oeuvre, artisans...) ;
Tenir des stands d'information lors d'événementiels locaux, voire nationaux (salons ou forums) ;
Participer à l'élaboration du plan de communication pour mieux faire connaître le Guichet habitat ;
Réaliser une veille technique et réglementaire : informations des partenaires sur l'activité du Guichet habitat, réalisation des comptes rendus des actes métiers, réalisation de bilans détaillés...
Profils recherchés
* Connaissances techniques en matière de rénovation énergétique performante et globale
* Connaissance en génie thermique
* Connaissances de l'ordonnancement des travaux en matière de rénovation énergétique
* Connaissance du secteur du bâtiment apprécié
* Maitrise des techniques d'animation
* Maitrise de la gestion de projet
* Connaissance des acteurs oeuvrant pour la rénovation énergétique des bâtiments
* Connaissances des aides financières liées à la rénovation de l'habitat
* Connaissances des politiques publiques en matière d'habitat privé
* Maitrise des outils bureautiques
* Autonomie - Rigueur
* Sens de l'innovation - créativité
* Adaptabilité et disponibilité (animations certains soirs et week-ends)
* Polyvalence
* Sens des responsabilités
* Discrétion professionnelle
* Qualités relationnelles
* Sens de la pédagogie, de l'écoute
* Sens du travail en équipe
* Être force de proposition
* Identifier sa marge d'initiative
* Organiser des activités
Conditions d'exercice Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Lieu d'affectation
Bâtiment A - 13 boulevard de la Borie
Divers
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements M. ROUGEOUX Magali responsable du service habitat privé au 05 55 45 78 82.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2025-071.
ls peuvent aussi en parler... Le métier de conseiller habitat est un métier de contacts et de passion : aider les particuliers à élaborer leur projet de rénovation, à mobiliser les aides financières disponibles, les orienter vers les professionnels adaptés tout au long de leur projet ... Chaque rendez-vous révèle une situation particulière et nécessite un accompagnement sur mesure. Ce poste dédié aux partenariats avec les professionnels de la rénovation de l'habitat vise à développer un écosystème local vertueux de la rénovation de l'habitat. L'objectif de ce poste est de mettre en place des actions à l'attention des professionnels du territoire afin de développer les liens entre le Guichet habitat et les professionnels du secteur. Devenir conseiller habitat au sein de Limoges Métropole c'est aussi intégrer une équipe dynamique, passionnée et engagée ».
Magali ROUGEOUX, responsable du service « habitat privé »

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.