Directeur/Directrice ALSH multi sites

Offre n° O087251023001175
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 6 Bis place de la République, Nexon (Haute-Vienne)
  • Flavignac (Haute-Vienne)
  • Bussière-Galant (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP, participation employeur sur la prévoyance à hauteur de 28€ brut par mois dans le cadre d’un contrat collectif, Comité des Oeuvres Sociales
Descriptif de l'emploi
Il s’agit d’un poste destiné à :
 La direction de l’accueil de loisirs multi sites « Bouge Tes Loulous situé à Flavignac/Bouge Tes Copains situé à Bussière-Galant »
Sous la responsabilité de la directrice du CIAS Pays de Nexon - Monts de Châlus, la directrice de l'accueil de loisirs a pour rôle de contribuer :
 A la mise en œuvre de la politique de la Communauté de Communes Pays de Nexon- Monts de Châlus en matière d'enfance jeunesse en direction des 3 – 12 ans,
 au développement de cette politique de façon équitable sur le territoire de la Communauté de Communes.
OBJECTIFS
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par le SDJES
Elaborer, organiser, planifier avec l’équipe d’animation des activités ludiques, artistiques, sportives et manuelles en direction d’enfants âgés de 3 à 12 ans
Assurer l’encadrement de l’équipe d’animation, l’administration de l’ALSH
Assurer la formation de jeunes animateurs
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Elaborer et valoriser le projet pédagogique
Elabore le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
Mène autant de fois que nécessaire des bilans et des évaluations (rédaction des bilans d’activité, évaluation dans le cadre de la CTG…)
Elabore et organise un programme d’activités avec l’équipe d’animateurs
Assure la circulation de l’information sur la vie de l’ALSH

- Accueillir
Accueil des familles et des enfants
Informe les parents du projet pédagogique, du fonctionnement de la structure et des activités en organisant des moments de rencontre
Médiation en cas de besoin
Organise et peut participer aux différents temps de la vie quotidienne
Veille à la sécurité des usagers, au respect du matériel et des locaux
Suivi des règles d’hygiène
Peut venir en appui de l’équipe d’animation pour animer des activités ludiques, artistiques, sportives et manuelles

- Gérer administrativement et financièrement l’ALSH
Responsable du suivi individualisé des enfants et des pièces administratives : dossiers enfants, autorisations parentales, fiches sanitaires…
Responsable des saisis d’inscription, réservation sur le logiciel AIGA
Pointage des présents sur AIGA
Responsable de la facturation aux familles
Veille à la bonne organisation de la garderie, des navettes inter-centres et des transports pour différentes activités,
Etablit un budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement (devis, suivi budgétaire…)
Gestion et suivi des dépenses
Rédaction des bons de commandes
Rédige des menus équilibrés en relation avec les personnes chargées de faire les repas, veiller à la bonne organisation de la cantine (fonction économat).

- Assurer l’encadrement d’une équipe d’animateurs et d’agents techniques
Recrute les animateurs saisonniers,
Encadre et forme l’équipe d’animateurs
Encadre les agents techniques (cuisinières)
Gère le planning des animateurs et des cuisinières
Transmet au service RH les éléments nécessaires à l’élaboration des contrats de travail et des feuilles de paie
Coordonne les activités
Anime les réunions d’équipe
Explique le projet pédagogique, le fonctionnement de l’ALSH, le matériel…
Fait respecter la réglementation en vigueur : signale immédiatement à la directrice du CIAS et ou au SDJES toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors d’une activité.
Accueil et suivi des stagiaires

- Mise en œuvre de la réglementation
Applique et contrôle les règles d’hygiène et de sécurité
Applique et contrôle la règlementation des différents codes

Partenariat/communication
Représente le service enfance jeunesse lors des réunions institutionnelles et partenariales
 Développe des partenariats, passerelles avec les services internes (RPE, crèches, médiathèques intercommunales, OT…) et externes (CRAL87, ALSH…)
Communique sur les activités et actions mises en place (programmes, bulletins municipaux et communautaires, presse locale…)

- Suivi des équipements
Maintient les locaux en état : est le relais sur les besoins en matériels et travaux
Vérifie la propreté des locaux
Gère les stocks
Vérifie les procédures de sécurité et veille à la mise à jour du registre de sécurité
Profils recherchés
Compétences
• Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement d’un ALSH
• Sens des responsabilités
• Capacités relationnelles, d’écoute, de médiation
• Capacité d’anticipation
• Capacité à gérer une équipe

2) Qualités
• Etre disponible et ponctuel(le)
• Avoir le sens du contact et de l’écoute
• Etre rigoureux(se) et organisé(e)
• Discrétion professionnelle

B.A.F.D ou titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l’article 1 de l’arrêté du 9 février 2007

Contact et modalités de candidature

Contact
0555360798
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation : direction.cias@paysdenexon-montsdechalus.fr ou à
Monsieur le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays de Nexon - Monts de Châlus – 6 bis place de la république – 87800 NEXON

Renseignements auprès de :
Sylvie RATINAUD – Directrice de l’ALSH multi sites – 05 55 36 07 98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.