Chef de service finances/comptabilité
Offre n° O087251117001206
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public en charge des politiques déchets (prévention, collecte sélective, traitement et élimination), le syded assure sa mission de service public sur l'ensemble du territoire rural du département de la haute-vienne.
Lieu de travail
59 rue de la Filature - ZA du Prouet, Panazol (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat départemental d’élimination des déchets ménagers (SYDED) de la Haute-Vienne
RECRUTE
Son/sa Chef(fe) de service Finances
Structure :
Etablissement public en charge des politiques des déchets (prévention, collecte sélective, traitement et élimination) et de l’économie circulaire, le SYDED (85 collaborateurs) assure sa mission de service public sur l’ensemble du territoire rural du département de la Haute-Vienne (175 communes pour près de 169 000 habitants).
Le SYDED travaille en étroite collaboration avec les EPCI adhérents avec un objectif commun : la réduction des déchets des ménages dans le cadre d’un service public efficient à coût maîtrisé.
Le syndicat est engagé depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets. Plus récemment, avec son projet « SYDED 2035 », l’ambition politique s’est traduite par un positionnement plus transversal sur l’économie circulaire pour engager durablement les mutations nécessaires de changement de pratiques et comportements, considérant les déchets avant tout comme une ressource. Cet objectif, en veillant à son acceptabilité, doit permettre de mobiliser et d’engager collectivement les élus locaux, les habitants et les acteurs économiques dans la transition écologique.
RECRUTE
Son/sa Chef(fe) de service Finances
Structure :
Etablissement public en charge des politiques des déchets (prévention, collecte sélective, traitement et élimination) et de l’économie circulaire, le SYDED (85 collaborateurs) assure sa mission de service public sur l’ensemble du territoire rural du département de la Haute-Vienne (175 communes pour près de 169 000 habitants).
Le SYDED travaille en étroite collaboration avec les EPCI adhérents avec un objectif commun : la réduction des déchets des ménages dans le cadre d’un service public efficient à coût maîtrisé.
Le syndicat est engagé depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets. Plus récemment, avec son projet « SYDED 2035 », l’ambition politique s’est traduite par un positionnement plus transversal sur l’économie circulaire pour engager durablement les mutations nécessaires de changement de pratiques et comportements, considérant les déchets avant tout comme une ressource. Cet objectif, en veillant à son acceptabilité, doit permettre de mobiliser et d’engager collectivement les élus locaux, les habitants et les acteurs économiques dans la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, dans le cadre d’une creation de poste, le/la chef(fe) de service :
- pilote la stratégie budgétaire et financière du syndicat ;
- garantit la fiabilité, la sécurité et la performance de l’ensemble des processus budgétaires, comptables et financiers ;
- assure un rôle de conseil, de supervision opérationnelle et d’animation managériale, dans une logique d’optimisation des ressources et d’accompagnement des services.
Missions confiées :
- Pilotage de la stratégie financière et budgétaire :
o Participer à la définition des orientations financières, de la stratégie budgétaire et à leur mise en œuvre ;
o Élaborer, préparer et suivre le budget ;
o Assurer le contrôle de l'exécution budgétaire et veiller au respect des équilibres financiers ;
o Mettre en œuvre une démarche prospective (analyses rétrospectives et prévisionnelles, simulations financières, stratégies d’investissement) dans une logique d’aide à la décision des élus.
- Gestion comptable, financière et fiscale :
o Formaliser des procédures budgétaires et comptables, en garantir la fiabilité et la sécurité ;
o Assurer la qualité comptable, la fiabilisation des comptes et la gestion active de la dette et de la trésorerie ;
o Superviser la gestion des recettes, des dépenses, des régies et des procédures internes de contrôle ;
o Mettre en place et suivre la comptabilité analytique et les tableaux de bord financiers ;
o Assurer les relations avec le comptable public, les services fiscaux, les prestataires et partenaires institutionnels ;
o Réaliser des analyses financières et fiscales, y compris la recherche de financements et subventions.
- Accompagnement des services et pilotage des projets
o Accompagner les services dans la préparation, l’exécution et le suivi de leurs budgets ;
o Contribuer aux dialogues de gestion, aux revues de gestion et à la diffusion de la culture financière ;
o Élaborer la matrice des coûts de gestion de service public d’élimination des déchets et accompagner les EPCI adhérents pour leurs matrices ;
o Formaliser des indicateurs de performance, des outils d’aide au pilotage et en assurer le suivi.
- Management et organisation du service
o Assurer un management opérationnel et participatif avec l’assistante comptable en poste ;
o Structurer et planifier les activités du service ;
o Optimiser les usages du logiciel financier interne et les outils informatiques complémentaires ;
o Impulser la modernisation des pratiques budgétaires, comptables et de pilotage.
- Sécurisation financière, juridique et contrôle interne
o Garantir la sécurité des procédures et prévenir les risques d’erreurs, irrégularités ou fraudes ;
o Développer des dispositifs de contrôle interne financier et de gestion des risques à titre préventif ;
o Assurer la veille juridique, réglementaire et financière.
- pilote la stratégie budgétaire et financière du syndicat ;
- garantit la fiabilité, la sécurité et la performance de l’ensemble des processus budgétaires, comptables et financiers ;
- assure un rôle de conseil, de supervision opérationnelle et d’animation managériale, dans une logique d’optimisation des ressources et d’accompagnement des services.
Missions confiées :
- Pilotage de la stratégie financière et budgétaire :
o Participer à la définition des orientations financières, de la stratégie budgétaire et à leur mise en œuvre ;
o Élaborer, préparer et suivre le budget ;
o Assurer le contrôle de l'exécution budgétaire et veiller au respect des équilibres financiers ;
o Mettre en œuvre une démarche prospective (analyses rétrospectives et prévisionnelles, simulations financières, stratégies d’investissement) dans une logique d’aide à la décision des élus.
- Gestion comptable, financière et fiscale :
o Formaliser des procédures budgétaires et comptables, en garantir la fiabilité et la sécurité ;
o Assurer la qualité comptable, la fiabilisation des comptes et la gestion active de la dette et de la trésorerie ;
o Superviser la gestion des recettes, des dépenses, des régies et des procédures internes de contrôle ;
o Mettre en place et suivre la comptabilité analytique et les tableaux de bord financiers ;
o Assurer les relations avec le comptable public, les services fiscaux, les prestataires et partenaires institutionnels ;
o Réaliser des analyses financières et fiscales, y compris la recherche de financements et subventions.
- Accompagnement des services et pilotage des projets
o Accompagner les services dans la préparation, l’exécution et le suivi de leurs budgets ;
o Contribuer aux dialogues de gestion, aux revues de gestion et à la diffusion de la culture financière ;
o Élaborer la matrice des coûts de gestion de service public d’élimination des déchets et accompagner les EPCI adhérents pour leurs matrices ;
o Formaliser des indicateurs de performance, des outils d’aide au pilotage et en assurer le suivi.
- Management et organisation du service
o Assurer un management opérationnel et participatif avec l’assistante comptable en poste ;
o Structurer et planifier les activités du service ;
o Optimiser les usages du logiciel financier interne et les outils informatiques complémentaires ;
o Impulser la modernisation des pratiques budgétaires, comptables et de pilotage.
- Sécurisation financière, juridique et contrôle interne
o Garantir la sécurité des procédures et prévenir les risques d’erreurs, irrégularités ou fraudes ;
o Développer des dispositifs de contrôle interne financier et de gestion des risques à titre préventif ;
o Assurer la veille juridique, réglementaire et financière.
Profils recherchés
Profil attendu :
- De formation supérieure en finances publiques, économie, gestion, comptabilité (bac+3 minimum)
- Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité
- Maitrise du droit des collectivités locales, des règles comptables et budgétaires
- Solide connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Pilotage stratégique et conduite de projet
- Capacités à travailler en équipe et en réseau dans une logique de co-production, et conduite du changement
- Sens de l’organisation et de l’anticipation, réactivité et grande rigueur
- Leadership, sens du collectif et aptitude au travail transversal.
- Autonomie, dynamisme et engagement
- Loyauté, probité, discrétion, aisance relationnelle pour interagir avec une multiplicité d’interlocuteurs, ouverture d’esprit, bienveillance et disponibilité.
- De formation supérieure en finances publiques, économie, gestion, comptabilité (bac+3 minimum)
- Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité
- Maitrise du droit des collectivités locales, des règles comptables et budgétaires
- Solide connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Pilotage stratégique et conduite de projet
- Capacités à travailler en équipe et en réseau dans une logique de co-production, et conduite du changement
- Sens de l’organisation et de l’anticipation, réactivité et grande rigueur
- Leadership, sens du collectif et aptitude au travail transversal.
- Autonomie, dynamisme et engagement
- Loyauté, probité, discrétion, aisance relationnelle pour interagir avec une multiplicité d’interlocuteurs, ouverture d’esprit, bienveillance et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555121287
Informations complémentaires
Cadre d’emploi : attachés territoriaux, voire rédacteur principal de 1ère ou 2ème classe ; recrutement par voie statutaire, de détachement ou contractuelle à titre dérogatoire.
Type d’emploi : permanent, 38 heures hebdomadaires avec ARTT.
Lieu de travail : résidence administrative Panazol, télétravail partiel possible.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + titres restaurants + COS CDG Haute-Vienne + participation employeur prévoyance 50% et en santé (15 euros mensuel).
Date limite de candidature : 17 décembre 2025
Début de de prise de poste souhaitée : le plus tôt possible
Contact et renseignements : Emmanuel LATHIERE, DGS,
au 05 55 12 12 87
Lettre de motivation et Curriculum Vitae détaillé sont à adresser par voie postale à :
Monsieur le Président du SYDED
ZA du Prouet
59, rue de la Filature
87350 PANAZOL
Ou par courriel à : elathiere@syded87.org
Type d’emploi : permanent, 38 heures hebdomadaires avec ARTT.
Lieu de travail : résidence administrative Panazol, télétravail partiel possible.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + titres restaurants + COS CDG Haute-Vienne + participation employeur prévoyance 50% et en santé (15 euros mensuel).
Date limite de candidature : 17 décembre 2025
Début de de prise de poste souhaitée : le plus tôt possible
Contact et renseignements : Emmanuel LATHIERE, DGS,
au 05 55 12 12 87
Lettre de motivation et Curriculum Vitae détaillé sont à adresser par voie postale à :
Monsieur le Président du SYDED
ZA du Prouet
59, rue de la Filature
87350 PANAZOL
Ou par courriel à : elathiere@syded87.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
