CHARGÉ DE PROJETS ECONOMIQUES (H/F)
Offre n° O087251204001651
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes ELAN est un territoire périurbain et rural, qui se situe en Haute-Vienne, à proximité de Limoges (2ème pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine) et du département de la Creuse.
Créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de 3 Communautés de communes, ELAN comprend 28 311 habitants, réunit 24 communes et s'organise autour de trois pôles structurants : Ambazac, Bessines-sur-Gartempe et Nantiat. Elle est constituée d'environ 110 agents répartis dans toutes les structures et services du territoire.
Il propose un cadre de vie de qualité avec des milieux naturels et des paysages préservés mais aussi :
- une offre de services marchands (commerces, artisanat, prestations de soins, de loisirs...) et non marchands (crèches, ALSH, écoles, EPHAD, écoles de musique, bibliothèques...) diversifiée et accessible ;
- un bon niveau en équipements culturels et sportifs ;
- un tissu associatif dynamique proposant un panel diversifié d'activités de loisirs et de solidarité ;
- des conditions satisfaisantes de circulation favorisées par un réseau routier et ferroviaire de proximité adapté ;
- un marché de l'immobilier accessible et des dispositions d'accès à la propriété favorables.
Créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de 3 Communautés de communes, ELAN comprend 28 311 habitants, réunit 24 communes et s'organise autour de trois pôles structurants : Ambazac, Bessines-sur-Gartempe et Nantiat. Elle est constituée d'environ 110 agents répartis dans toutes les structures et services du territoire.
Il propose un cadre de vie de qualité avec des milieux naturels et des paysages préservés mais aussi :
- une offre de services marchands (commerces, artisanat, prestations de soins, de loisirs...) et non marchands (crèches, ALSH, écoles, EPHAD, écoles de musique, bibliothèques...) diversifiée et accessible ;
- un bon niveau en équipements culturels et sportifs ;
- un tissu associatif dynamique proposant un panel diversifié d'activités de loisirs et de solidarité ;
- des conditions satisfaisantes de circulation favorisées par un réseau routier et ferroviaire de proximité adapté ;
- un marché de l'immobilier accessible et des dispositions d'accès à la propriété favorables.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue gay lussac, Ambazac (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Conditions d’exercice :
Lieu d’affectation : Siège de la communauté de communes : Ambazac
Temps de travail : Complet (37h30)
Télétravail possible : 1j/semaine après une période d’intégration
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire
Recrutement sur emploi non permanent : contractuel en remplacement 6 mois
Grade(s) recherché(s) : Cadre d’emplois des Attachés ou Rédacteurs selon le profil du candidat (catégories A ou B)
Lieu d’affectation : Siège de la communauté de communes : Ambazac
Temps de travail : Complet (37h30)
Télétravail possible : 1j/semaine après une période d’intégration
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire
Recrutement sur emploi non permanent : contractuel en remplacement 6 mois
Grade(s) recherché(s) : Cadre d’emplois des Attachés ou Rédacteurs selon le profil du candidat (catégories A ou B)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Développement économique et des contractualisations, et en son absence, de la Chargée de développement économique, le/la chargé(e) de projets économiques accompagnera les projets des acteurs économiques, contribuera à favoriser l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire, développera et animera des partenariats et des réseaux de professionnels et organisera la promotion économique du territoire. Dans le détail, ses missions seront les suivantes :
Accompagner les projets économiques :
• Proposer un accueil, des informations et des conseils adaptés à destination des entreprises, de leurs groupements, d’associations et des Communes du territoire ;
• Accompagner les projets de création, reprise, développement d’entreprise ainsi que les opérations économiques portées par les Communes : démarches administratives et juridiques, recherche de financements, planification budgétaire, respect de la réglementation… ;
• Participer à la mise en œuvre d’actions économiques portées par la Communauté de communes ;
• Sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux du développement durable ;
• Assurer une veille sur les dispositifs d’aides, appels à projets et à manifestation d’intérêt, réglementations.
Animer les dispositifs d’aides à l’immobilier d’entreprise :
• Réaliser le primo accueil des porteurs de projet : identification du besoin, vérification de l’éligibilité du projet aux différents dispositifs d’aides ;
• Accompagner les porteurs de projets dans le montage de leurs dossiers : de la rédaction et du dépôt des demandes de subvention jusqu’à leur mise en paiement ;
• Instruire les dossiers de demande d’aides et les demandes de paiement des subventions ;
• Organiser et animer les réunions du Comité consultatif de programmation qui examine les projets et donne son avis sur l’attribution des subventions : rédaction des rapports de présentation, des comptes-rendus, des projets de délibération du Conseil communautaire…
• Mettre à jour les outils de suivi des dispositifs et réaliser leurs bilans annuels.
Assurer l’animation économique à mener en étroite collaboration avec l’équipe du service développement économique de la Communauté de communes :
• Créer et gérer une base de données économiques ;
• Créer et gérer la base de données des locaux professionnels disponibles ;
• Contribuer à la mise en place de démarches de communication ;
• Contribuer aux réflexions et travaux menés par différents partenaires institutionnels ;
• Participer à l’organisation et l’animation des réunions de la Commission développement économique de la Communauté de communes ;
• Participer à l’organisation d’évènements économiques à l’échelle du territoire .
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Développement économique et des contractualisations, et en son absence, de la Chargée de développement économique, le/la chargé(e) de projets économiques accompagnera les projets des acteurs économiques, contribuera à favoriser l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire, développera et animera des partenariats et des réseaux de professionnels et organisera la promotion économique du territoire. Dans le détail, ses missions seront les suivantes :
Accompagner les projets économiques :
• Proposer un accueil, des informations et des conseils adaptés à destination des entreprises, de leurs groupements, d’associations et des Communes du territoire ;
• Accompagner les projets de création, reprise, développement d’entreprise ainsi que les opérations économiques portées par les Communes : démarches administratives et juridiques, recherche de financements, planification budgétaire, respect de la réglementation… ;
• Participer à la mise en œuvre d’actions économiques portées par la Communauté de communes ;
• Sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux du développement durable ;
• Assurer une veille sur les dispositifs d’aides, appels à projets et à manifestation d’intérêt, réglementations.
Animer les dispositifs d’aides à l’immobilier d’entreprise :
• Réaliser le primo accueil des porteurs de projet : identification du besoin, vérification de l’éligibilité du projet aux différents dispositifs d’aides ;
• Accompagner les porteurs de projets dans le montage de leurs dossiers : de la rédaction et du dépôt des demandes de subvention jusqu’à leur mise en paiement ;
• Instruire les dossiers de demande d’aides et les demandes de paiement des subventions ;
• Organiser et animer les réunions du Comité consultatif de programmation qui examine les projets et donne son avis sur l’attribution des subventions : rédaction des rapports de présentation, des comptes-rendus, des projets de délibération du Conseil communautaire…
• Mettre à jour les outils de suivi des dispositifs et réaliser leurs bilans annuels.
Assurer l’animation économique à mener en étroite collaboration avec l’équipe du service développement économique de la Communauté de communes :
• Créer et gérer une base de données économiques ;
• Créer et gérer la base de données des locaux professionnels disponibles ;
• Contribuer à la mise en place de démarches de communication ;
• Contribuer aux réflexions et travaux menés par différents partenaires institutionnels ;
• Participer à l’organisation et l’animation des réunions de la Commission développement économique de la Communauté de communes ;
• Participer à l’organisation d’évènements économiques à l’échelle du territoire .
Profils recherchés
Niveau d'études requis :
Bac+4 ou expérience professionnelle similaire.
Formations et qualifications nécessaires :
Diplômé(e) à minima d’une formation Master ou diplôme équivalent et/ou expérience significative exigée dans le domaine du développement économique, de l’accompagnement d’entreprise ou de la conduite de projet (une expérience en lien avec les zones d'activités économiques, les conduites d'études et d'opérations d'aménagement en collectivité ou en bureau d'études serait une valeur ajoutée).
Compétences nécessaires :
Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs d’aides publiques au développement économique ;
- Maîtrise des enjeux du monde de l’entreprise et du développement économique ;
- Connaissances solides sur l’écosystème économique régional et territorial ;
- Connaissance de la méthode de conduite de projet ;
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements ;
Savoirs faire :
- Accompagner les porteurs de projets ;
- Réaliser une analyse financière et juridique de premier degré d’un projet d’entreprise et en rendre compte devant des financeurs et/ou comité d’engagement d’aides ;
- Mobiliser des partenaires ;
- Animer des réunions et travailler en équipe ;
- Etablir des documents administratifs (comptes-rendus, courriers…)
- Maîtriser les outils de bureautiques ;
- Mobiliser des qualités rédactionnelles, de synthèse et organisationnelles ;
- Prendre des initiatives et être force de proposition.
Savoir-être :
- Être autonome, rigoureux, curieux et discret
Bac+4 ou expérience professionnelle similaire.
Formations et qualifications nécessaires :
Diplômé(e) à minima d’une formation Master ou diplôme équivalent et/ou expérience significative exigée dans le domaine du développement économique, de l’accompagnement d’entreprise ou de la conduite de projet (une expérience en lien avec les zones d'activités économiques, les conduites d'études et d'opérations d'aménagement en collectivité ou en bureau d'études serait une valeur ajoutée).
Compétences nécessaires :
Connaissances :
- Maîtrise des dispositifs d’aides publiques au développement économique ;
- Maîtrise des enjeux du monde de l’entreprise et du développement économique ;
- Connaissances solides sur l’écosystème économique régional et territorial ;
- Connaissance de la méthode de conduite de projet ;
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements ;
Savoirs faire :
- Accompagner les porteurs de projets ;
- Réaliser une analyse financière et juridique de premier degré d’un projet d’entreprise et en rendre compte devant des financeurs et/ou comité d’engagement d’aides ;
- Mobiliser des partenaires ;
- Animer des réunions et travailler en équipe ;
- Etablir des documents administratifs (comptes-rendus, courriers…)
- Maîtriser les outils de bureautiques ;
- Mobiliser des qualités rédactionnelles, de synthèse et organisationnelles ;
- Prendre des initiatives et être force de proposition.
Savoir-être :
- Être autonome, rigoureux, curieux et discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0555560484
Informations complémentaires
Adresser CV et LETTRE de motivation à l’attention de
Monsieur le Président de la Communauté de Communes ELAN
Soit par mail : service.rh@elan87.fr
Soit par courrier : 13 rue Gay-Lussac 87240 AMBAZAC
Renseignements sur poste : Mme LATHIERE Delphine (Directrice du Pôle Développement territorial) / 05.55.56.04.84.
Monsieur le Président de la Communauté de Communes ELAN
Soit par mail : service.rh@elan87.fr
Soit par courrier : 13 rue Gay-Lussac 87240 AMBAZAC
Renseignements sur poste : Mme LATHIERE Delphine (Directrice du Pôle Développement territorial) / 05.55.56.04.84.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
