Gestionnaire du Programme Leader

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Offre n° O088230801167861
Publiée le 25/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de la Solidarité - 26 Rue d'Amérique, Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1. Contexte et rôle :

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de la Déodatie, depuis 2007, est labellisé GAL et à ce titre porte des programmes LEADER. Le GAL a à nouveau été retenu pour la période 2023-2027, au terme de l'appel à candidature lancé par la Région Gand Est.
Ce programme permet de financer des projets répondant à la stratégie de développement local. Il est piloté par des acteurs locaux publics et privés.

En concertation étroite avec l'animateur, le gestionnaire aura en charge l'instruction des dossiers sur la fin du programme LEADER 2014-2020, et la nouvelle programmation 2023-2027.


Missions / conditions d'exercice
1. Principales tâches, missions et responsabilités

Missions d'instruction :

- Analyse de la complétude des dossiers pré-instruits par l'animateur. Relations éventuelles avec le porteur de projet et les prestataires du projet

- Instruction :
Le gestionnaire procède à l'instruction des dossiers par le biais de rapports puis procède à une saisie dans le logiciel OSIRIS. Les missions d'instruction recoupent à la fois : l'éligibilité de l'opération, du porteur et des dépenses, le contrôle réglementaire (marchés publics entre autres), le contrôle croisé avec les autres financeurs potentiels, le plan de financement, l'analyse du caractère raisonnable des coûts, etc.
Ce travail est réalisé à différents stades :
o La demande d'aide
o La demande de paiement

- Rédaction des décisions juridiques à l'issue du comité de programmation. Préparation des avenants le cas échéant

- Suivi des opérations sur le logiciel de gestion " OSIRIS ", régularisation des dossiers suite à un contrôles avant paiement, suite à un contrôle de conformité ou suite à un contrôle sur place

- Relations administratives avec l'autorité de gestion, l'organisme payeur et les différents cofinanceurs

- Participation aux réseaux LEADER : Réunion de la Région, de l'organisme payeur, formations, etc.

Missions en binôme avec l'animateur :

- Secrétariat éventuel : envoi/réception des courriers, rédaction de compte-rendu

- Accompagnement des porteurs de projets : rencontres et échanges téléphoniques ou écrits, préparation et transmission de tous les documents administratifs pour la constitution et le suivi des dossiers, récupération des pièces justificatives de réalisations des opérations

- Suivi de gestion des tableaux de bord et d'avancement du programme

- Présentation des éléments administratifs et financiers devant le comité d'appui technique et le comité de programmation

Conditions

Mobilisation possible pour réunions à des horaires modulables (notamment en soirée)
Déplacements occasionnels
Temps de travail: 35h00



Profils recherchés
Compétences, technicité et aptitudes exigées

Connaissances générales :
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'environnement institutionnel et des acteurs publics (Etat, collectivités locales).
- La connaissance des fonds européens serait un plus

Compétences techniques :
- Capacité d'analyse
- Esprit de synthèse
- Maîtrise de l'outil informatique

Aptitudes personnelles :
Pour le poste :
- Capacité à maitriser et appliquer des procédures administratives et financières : lecture et application de guides de gestion et circulaires
- Anticipation / Organisation / Rigueur / Autonomie
- Discrétion professionnelle vis-à-vis des dossiers

Pour le travail en équipe :
- Dynamisme, réactivité
- Ecoute / Pédagogie / Médiation
- Expression orale et écrite / Sens du relationnel

Profil du candidat
Fonctionnaire, filière administrative, grade d'attaché
Formation supérieure : BAC + 3 min.
Expérience professionnelle : souhaitée, sur poste similaire.


Contact et modalités de candidature

Contact
0329569299
Informations complémentaires
Adressez CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président à l'adresse mail suivante: jansel@deodatie.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE PETR DU PAYS DE LA DEODATIE
>Maison de la Solidarité - 26 Rue d'Amérique
88100 SAINT DIE DES VOSGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.