Chef du service maintien à domicile à la Maison Départementale de l'Autonomie PT_00717
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088231201290809
Publiée le 02/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, rue de la prefecture - declaration vacance ou offre d'emploi, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter la politique du maintien à domicile
Organiser les missions obligatoires du Département dans le champ de la perte d'autonomie
Animer et développer la prestation Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
Animer et développer des partenariats externes pour la prestation APA
Organiser les missions obligatoires du Département dans le champ de la perte d'autonomie
Animer et développer la prestation Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
Animer et développer des partenariats externes pour la prestation APA
Missions / conditions d'exercice
* Activités principales :
Le pilotage de la politique domiciliaire :
- Participer à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à domicile.
- Poursuivre le développement d'une politique coordonnée inter-partenariale du maintien à domicile
- Assurer l'animation départementale des services d'aide et d'accompagnement à domicile et services autonomie à domicile
Le pilotage et l'animation de l'équipe :
- Animer, piloter et veiller à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des diverses missions et des implantations géographique
- Veiller à la réalisation des missions, au respect des procédures, garantir un service de qualité sur l'ensemble du département
- Accompagner les agents pour garantir les évolutions
Le pilotage de l'activité :
- Assurer une veille sur la prestation APA et suivre les évolutions réglementaires et législatives
- Animer, coordonner et contrôler l'activité de l'APA
- Assurer le suivi de l'activité, rédiger les documents nécessaires (rapports d'activités, tableaux statistiques, études diverses, réponses aux demandes écrites particulières...)
* Activités spécifiques :
- Participer à des instances de pilotage des politiques de l'Autonomie
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres Directions du Pole Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontée des besoins en communication et observatoires des usagers.
- Concourir à la création du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA)
- Participer aux missions de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux
Le pilotage de la politique domiciliaire :
- Participer à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à domicile.
- Poursuivre le développement d'une politique coordonnée inter-partenariale du maintien à domicile
- Assurer l'animation départementale des services d'aide et d'accompagnement à domicile et services autonomie à domicile
Le pilotage et l'animation de l'équipe :
- Animer, piloter et veiller à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des diverses missions et des implantations géographique
- Veiller à la réalisation des missions, au respect des procédures, garantir un service de qualité sur l'ensemble du département
- Accompagner les agents pour garantir les évolutions
Le pilotage de l'activité :
- Assurer une veille sur la prestation APA et suivre les évolutions réglementaires et législatives
- Animer, coordonner et contrôler l'activité de l'APA
- Assurer le suivi de l'activité, rédiger les documents nécessaires (rapports d'activités, tableaux statistiques, études diverses, réponses aux demandes écrites particulières...)
* Activités spécifiques :
- Participer à des instances de pilotage des politiques de l'Autonomie
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres Directions du Pole Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontée des besoins en communication et observatoires des usagers.
- Concourir à la création du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA)
- Participer aux missions de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux
Profils recherchés
DIPLÔMES
* Titre : cadre de santé, Formation supérieure Bac +3 à 5 (de préférence dans le domaine médico-social ou sanitaire)
* Niveau : Bac +3 à 5
* Expériences antérieures : Domaine de la personne âgée, management d'équipe
SAVOIR
* Organisation et fonctionnement des collectivités, notamment des Conseils départementaux
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l'autonomie, du tissu sanitaire et médico-social.
* Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires intervenant dans le domaine PA-PH
* Management opérationnel et de proximité
* Connaissance en informatique : création outils de suivi et de communication
* Aptitude à la communication institutionnelle et partenariale.
* Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR FAIRE
* Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation.
* Organiser, animer des réunions partenariales, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions.
* Analyser les besoins médico-sociaux et participer à la transformation de l'offre.
* Décliner la stratégie en missions, plan d'actions.
* Concourir à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la construction d'outils d'évaluation
* Appliquer une méthodologie de conduite de projets
SAVOIR ÊTRE
* Capacité à travailler en équipe
* Discrétion professionnelle
* Organisé et méthodique
* Adaptabilité
* Diplomatie
* Autonomie
* Polyvalence
* Esprit d'initiative et d'innovation
* Titre : cadre de santé, Formation supérieure Bac +3 à 5 (de préférence dans le domaine médico-social ou sanitaire)
* Niveau : Bac +3 à 5
* Expériences antérieures : Domaine de la personne âgée, management d'équipe
SAVOIR
* Organisation et fonctionnement des collectivités, notamment des Conseils départementaux
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l'autonomie, du tissu sanitaire et médico-social.
* Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires intervenant dans le domaine PA-PH
* Management opérationnel et de proximité
* Connaissance en informatique : création outils de suivi et de communication
* Aptitude à la communication institutionnelle et partenariale.
* Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR FAIRE
* Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation.
* Organiser, animer des réunions partenariales, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions.
* Analyser les besoins médico-sociaux et participer à la transformation de l'offre.
* Décliner la stratégie en missions, plan d'actions.
* Concourir à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la construction d'outils d'évaluation
* Appliquer une méthodologie de conduite de projets
SAVOIR ÊTRE
* Capacité à travailler en équipe
* Discrétion professionnelle
* Organisé et méthodique
* Adaptabilité
* Diplomatie
* Autonomie
* Polyvalence
* Esprit d'initiative et d'innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0329298888
Informations complémentaires
Fiche de poste détaillée sur l'espace emploi du site Vosges.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES
>8, rue de la prefecture
88000 Epinal
>8, rue de la prefecture
88000 Epinal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.