Responsable administratif polyvalent

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088240101317851
Publiée le 11/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
EPINAL
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
18/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges s'est doté d'une feuille de route pour le mandat avec l'adoption de son projet de territoire le 9 décembre 2021.
Sur cette base, un organigramme a été mis à jour autour de quatre pôles :
- Administration générale - ressources ;
- Services aux populations ;
- Ingénierie ;
- Aménagement et attractivité du territoire.

Depuis l'adoption de son projet de territoire, la collectivité a pu engager un certain nombre de démarches structurantes :
- Labellisation de 10 sites France Services ;
- Organisation d'un réseau de conseillers numériques ;
- Mise à plat de la gestion du programme LEADER 2014-2020 et lancement d'une nouvelle programmation pour la période 2023-2027 ;
- Animation d'un service d'aides aux communes ;
- Animation d'un Plan Alimentaire Territorial ;
- Ouverture d'un Centre d'Interprétation, d'Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Dans ce contexte, suite à mobilité, un poste de responsable administratif polyvalent est à pourvoir au sein de la collectivité.

Sur le périmètre de ce poste, des avancées importantes ont été opérées :
- Passage effectif à la M57
- Mise à plat complète de l'actif
- Pilotage du suivi des subventions
- Formalisation des procédures internes

Au moment de l'arrivée de l'agent la préparation du budget aura été finalisé avec une adoption de celui-ci prévue le 28 mars 2024.

L'agent recruté sera placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Finances :
- Elaboration du budget et des décisions modificatives en lien avec le Directeur Général des Services ;
- Suivi du budget ;
- Gestion de la dette ;
- Suivi de la facturation ;
- Suivi et pilotage de la trésorerie ;
- Suivi de l'actif ;
- Suivi des emprunts ;
- Suivi des dossiers de demandes de subventions en lien avec les chefs de service de la collectivité.

Administration générale :
- Assurer le contrôle des actes administratifs (lien avec le contrôle de légalité) ;
- Assurer un appui dans la formalisation des délibérations ;
- Gestion et suivi des assurances ;
- Gestion du courrier en continuité de service ;
- Prise des appels téléphoniques en continuité de service.

Ressources Humaines :
- Gestion de la Déclaration Sociale Nominative ;
- Traitement de la paie ;
- Continuité de service pour la gestion de contrats de travail et d'arrêté en lien avec l'agent en responsabilité.
Profils recherchés
OBLIGATION de maitrise des finances et de la comptabilité publique

SAVOIR :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, ...) ;
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, ...
- Appliquer les méthodes et outils de management par projet et objectif ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
- Maîtrise du logiciel Berger Levrault.

SAVOIR FAIRE :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.

SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Travailler en équipe ;
- Être autonome ;
- Faire preuve de discrétion.

Contact

Contact
smichel@pays-epinal.fr
Informations complémentaires
L'agent bénéficiera :
- Tickets restaurant (15 par mois)
- Prestation sociale complémentaire (maintien de salaire).

Pour candidater, merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'intention de Monsieur le Président du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges.

Les éléments sont à adresser par voie postale ou mail :
Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges
Maison de l'Habitat et du Territoire - 1, avenue Dutac
88000 Epinal

Mail : smichel@pays-epinal.fr ou contact@pays-epinal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.