Directeur Commerces et Marchés

Offre n° O088240319000865
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE D'EPINAL
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25
88026 EPINAL CEDEX
Lieu de travail
EPINAL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
POSTE A POURVOIR PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE

 Filière Administrative
Catégorie A
Cadre d’emploi : Attaché

Epinal (31 832 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, et ville siège de la préfecture.

Souhaitant préserver un cadre naturel exceptionnel, Epinal s'engage activement dans la transition écologique, favorisant les initiatives durables en œuvrant pour un environnement préservé. Dynamique sur le plan culturel avec le Musée de l’Image, la ville d’Epinal organise régulièrement des événements d’envergure : des festivals et des expositions qui enrichissent la vie locale, et favorise le bien vivre ensemble. En étant « terre d’accueil des Jeux Olympiques», et en soutenant de nombreux clubs sportifs, la Ville d’Epinal est attractive pour sa qualité de vie.

Rattaché(e) auprès du Directeur Général Adjoint en charge de l’attractivité, le(la) directeur(trice) commerces et marchés interviendra dans les domaines suivants : assurer les missions de manager commerce, animer l’office de commerce, piloter une équipe dédiée aux commerces et marchés, assurer la mise en œuvre de plans d’actions dédiés au commerce de centre-ville et aux marchés, assurer le lien de terrain avec les commerçants, être l’interlocuteur privilégié des Unions de Commerçants.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il (elle) a pour missions principales :

Assurer les missions de manager commerce auprès des commerçants :

- Être l’interlocuteur privilégié des commerçants sur le terrain, notamment des Unions de Commerçants
- Être le relai des informations de la collectivité auprès des commerçants
- Assurer une présence et un soutien constants de la collectivité auprès des commerçants
- Assurer un suivi de la vacance commerciale
- Assurer un rôle de coordination entre les actions de la collectivité et les besoins des commerçants
- Développer de nouveaux outils de suivi des linéaires commerciaux et assurer le lien avec les agences immobilières locales
- Accompagner les nouveaux porteurs de projets à leur installation
- Développer de nouveaux dispositifs d’accompagnement des commerces
- Assurer la communication des différentes politiques publiques (mobilité, végétalisation, transports notamment) auprès des commerçants via des leviers de communications innovants
-
Coordonner la mise en œuvre des plans d’actions :

- Assurer la mise en œuvre du plan d’action relatif au développement de l’attractivité du marché couvert et des marchés de plein vent
- Assurer la mise en œuvre du plan d’action relatif au développement de l’attractivité du centre-ville
- Développer une vision prospective à court, moyen et long terme sur la mise en œuvre des plans d’actions
- Traduire opérationnellement ces plans d’actions auprès des commerçants en assurant une communication adaptée

Développer, mettre en place et animer un office de commerce
- Piloter la création d’un office de commerce
- Développer les outils de pilotage en lien avec un comité de commerçants dédiés
- Assurer la communication auprès des commerçants par les leviers numériques
- Développer et accompagner la mise en place d’une marque commerce de centre-ville

Les missions générales
- coordonner les équipes de la direction commerces et marchés
- Suivi budgétaire de la direction
- suivi de la sécurité des Etablissements Recevant du Public et assurer un rôle de prévention à ces obligations auprès des commerçants
- Recherches actives de financement en lien avec la mise en œuvre des plans d’actions
- Contribuer à la communication interne et externe auprès des équipes
- Être membre du groupe des cadres de permanence.
- Être l’interlocuteur privilégié de l’adjointe au Maire en charge du commerce et des marchés
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac +3 minimum, vous disposez d’une expérience probante dans le domaine des collectivités territoriales et particulièrement en matière de développement économique, chef(fe) de projet confirmé et manager à l’état d’esprit participatif, vous disposez également de connaissances avérées sur le monde du commerce et ses grandes transitions.

Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes à travailler en mode projet et en transversalité, à manager des équipes, vous savez également affirmer votre management. Vos capacités d’analyse, de synthèse et votre sens de l’organisation et de l’anticipation sont également avérés.

Vos qualités relationnelles, d’écoute et de communication, votre rigueur, réactivité, sens des responsabilités sont également appréciés. Loyal(e), discret(e) et réactif(ive), votre capacité de travail et votre disponibilité ne sont plus à prouver. Votre goût pour le travail de terrain, pour le travail transverse et pour le travail en équipe ainsi que votre aisance à la prise d’initiative seront les clés de réussite à ce poste.

Contact

Contact
0329685000
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :

 Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Epinal
 Temps Complet 37H/semaine (12 jours RTT)
 Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), protocole télétravail.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 30/04/2024 à :

Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr

Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.