Responsable Education Artistique et Médiation Culturelle

Offre n° O088240409000881
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'EPINAL
1 AVENUE DUTAC
88000 EPINAL
Lieu de travail
EPINAL
Poste à pourvoir le
12/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
Prise de poste en Septembre 2024
Filière Administrative
Poste de catégorie A
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux

Sous la responsabilité de la direction de la régie personnalisée La Souris Verte, vous assurez des missions de responsable d’éducation artistique et médiation culturelle, au sein d’une équipe de 11 permanent(e)s, 1 apprenti(e), appuyée par 2 à 3 jeunes en mission de service civique.
Vous concevez, organisez et pilotez l’ensemble des activités d’EAC et de médiation culturelle, en concertation avec la direction, dans le cadre du volume d’activité et du budget décidé.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la mise en œuvre globale du projet avec les autres responsables de pôles sur les missions suivantes :

• ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE :
- Concevoir et piloter, en lien avec la direction, la politique d’action culturelle de La Souris Verte, dans une logique d’élargissement des publics, sur le territoire de l’agglomération d’Epinal et plus largement du département des Vosges.
- Élaborer des projets avec des partenaires et des publics variés, dont les établissements scolaires, le milieu carcéral, le secteur médico-social etc…
- Imaginer et développer une variété de formes de médiation : visites, ateliers, restitutions, rencontres, conférences… et assurer la continuité de celles engagées.
- Elaborer la programmation jeune public, en lien avec la direction, et en cohérence avec les autres diffuseurs du département et de la région.
- Monter les dossiers de demande de subventions et accompagner les partenaires d’actions réguliers à les monter lorsque ce sont eux qui les déposent.
- Assurer la préparation et le suivi de l’exécution des projets en interne en relation avec le directeur technique, l’administratrice et son assistant ainsi qu’en externe, en se rendant sur les lieux des projets.
- Alimenter la base de données de partenaires de l’EAC (logiciel métier HEEDS) et réaliser les bilans des actions, quantitatifs et qualitatifs.
- Assurer une veille sur les financements d’EAC, sur l’actualité des propositions artistiques jeune public.
- Impulser une dynamique de réseau dans le domaine de l’EAC musiques actuelles à l’échelle du département, notamment en termes de diffusion de spectacle jeune public.
- Participer aux réunions et commissions du réseau musiques actuelles Grand-Est « GRABUGE » dans les domaines qui concernent l’EAC.
- Participer aux comités de programmation des résidences d’artistes avec la direction et la responsable du pôle développement d’artistes.

• RELATIONS AUX PUBLICS, PARTENAIRES, ET COMMUNICATION DU SECTEUR :

- Proposer des partenariats avec les associations, les établissements scolaires, les centres sociaux etc., en lien avec les CTEAC des différents territoires du département lorsque cela est opportun, puis les mettre en œuvre après validation de la direction,
- Assurer la pérennisation et optimiser le concept d’étudiants relais, permettant d’inclure la communauté étudiante au projet de La Souris Verte (communication des étudiants relais avec les BDE, élaboration d’une soirée de concert par an programmée avec les étudiants),
- Rédiger du contenu éditorial pour le print et le web, notamment pour une mise à jour de la partie EAC du site internet de La Souris Verte,
- Participer à la réflexion stratégique sur la politique de communication dans le domaine de l’EAC, avec la direction et l’assistante de communication (plan de communication, contribution à l’amélioration des outils et de l’image de La Souris Verte, suivi photos et vidéos de l’ensemble des actions…)
- Identifier les besoins des partenaires d’action d’EAC et des publics cibles et travailler avec la direction à la mise en place de temps de formation / information / rencontres (identification des problématiques, recherche d’intervenants, partenaires financeurs, partenaires d’actions…)

• PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS :
(en lien avec le réseau des musiques actuelles Grand-Est GRABUGE et l’association AGI-SON) :

- Programmer et assurer l’organisation des spectacles de prévention des risques auditifs auprès des publics scolaires,
- Mettre en œuvre les actions de prévention des risques auditifs au sein des établissements scolaires,
- Organiser une à deux sessions par an de bouchons moulés à La Souris Verte et en assurer l’organisation et la communication,
- Assurer le suivi des supports de communication, du déploiement des protections auditives à disposition auprès des associations et organisateurs d’événements du département,
- Proposer une mise en réseau d’acteurs du département autour de cet axe de prévention-santé

• MISSIONS TRANSVERSALES :

- Représenter La Souris Verte dans les rassemblements départementaux, régionaux et nationaux traitant de l’EAC, dans les musiques actuelles et de manière générale.
- Participer aux différentes actions et engagement menées par La Souris Verte.
- Venir en appui au reste de l’équipe dans la limite du temps disponible une fois les autres missions remplies.
- Possibilité de participer au comité de programmation de La Souris Verte.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure avec spécialisation en médiation / gestion de projet culturel, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans une structure culturelle de diffusion (notamment dans le spectacle vivant, et si possible dans les musiques actuelles).

Vous avez de bonnes connaissances du spectacle vivant et des musiques actuelles en particulier, du fonctionnement du secteur culturel et de son environnement général
(politiques publiques de la culture, financements publics et privés...), du fonctionnement de l’éducation nationale et des partenaires habituels de l’EAC (centres sociaux, justice etc…).

Curieux(se) et ouvert(e) d’esprit vous savez être force de proposition et avez le sens de l’initiative.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous faites preuve de diplomatie, d’écoute, d’aptitudes à la coopération et à la conduite de projets collectifs et au travail en équipe.

Vous maitrisez les outils bureautiques et avez de bonnes qualités rédactionnelles, des notions d’anglais seraient les bienvenues.

Rigoureux(se), vous faites preuves de méthode, de planification et d’anticipation dans l’exercice de vos missions.

Disponibilité́, réactivité́, autonomie et polyvalence seront les atouts de votre réussite sur ce poste.

Contact

Contact
0329685000
Informations complémentaires
• Poste à temps complet : 37 H 00 hebdomadaires + 12 ARTT
• Possibilité de télétravail (1j/semaine)
• Disponibilité en fonction des nécessités de services (soirée / week-ends)
• Lieu de travail : 17 Rue des Etats – Unis – 88000 EPINAL
• Déplacements sur le territoire de l’agglomération et du département
• PERMIS B

Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 12/05/2024 à :

Maison de l’Habitat et du Territoire
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
1 Avenue Dutac
88000 EPINAL


ou Contact par Email à : recrutement@agglo-epinal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.