Médiateur culturel Micro Folie (h/f)

Offre n° O088250410000364
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue des Grands Moulins, Saint-Étienne-lès-Remiremont (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
fonction de l'expérience et du profil
Descriptif de l'emploi
La CCPVM est un établissement public de coopération intercommunale composé de 10 communes. 30 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. En complément des compétences obligatoires, telles que le développement économique et le tourisme, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat, la CCPVM dispose d'une compétence d'action sociale d'intérêt communautaire à destination de publics spécifiques (petite enfance, enfance, jeunesse) et conduit un projet volontariste sur ces champs d'intervention.
La Micro-Folie des Vosges Secrètes
Imaginé et centralisé par la Villette, le concept Micro-Folie est un outil de diffusion de la culture permettant d’aller au plus près des publics. Ce dispositif national est chargé d’encourager la création artistique et de favoriser l’accès aux œuvres d’art.
Dans la CCPVM, ce nouvel équipement est modulable. A la belle saison, il prend place dans un container. Ce format lui permet de s’implanter à tour de rôle dans les différentes communes de la CCPVM. En période hivernale, l’équipement s’installe dans des salles mises à disposition par les communes. Il a été inauguré le 15 septembre 2023 et ouvert au public pendant le week-end des Journées du patrimoine. Il s’agit maintenant de faire vivre et de présenter cet équipement aux acteurs locaux et aux habitants. Il se compose de quatre modules : musée numérique, réalité virtuelle, bibliothèque et ludothèque.
Le programme d’activités de la Micro-Folie des Vosges Secrètes se déploie selon deux axes : - en direction du grand public lors d’une permanence, tous les mercredis après-midi de 14h à 18h, avec un programme d’activité différent à chaque séance ; - en direction des scolaires avec des interventions en classe, selon le cahier de propositions d’interventions en milieu scolaire (l’agent recherché pour cette mission n’aura pas à mettre en œuvre ce versant de l’activité de la micro-folie.
Elle déploie également une politique de développement culturel ambitieuse qui se décline autour de quatre axes stratégiques : la Lecture publique ; l'Enseignement Artistique avec notamment le pilotage d'une Ecole Intercommunale de Musique ; l'Education Artistique et Culturelle dans le cadre d'une Convention territoriale EAC ; le déploiement du musée numérique dans le cadre du dispositif Micro-Folie.

Le musée du Paysage - Louis Français

Ce musée est propriété de la commune de Plombières-les-Bains. Il a la particularité d’être fermé au public. Néanmoins, ses collections sont conservées et gérées selon les normes des « Musées de France ». A ce titre, elles doivent bénéficier de campagnes de restauration, doivent être présentées au public lors d’expositions, doivent faire l’objet de recherches et de temps de médiation. Toutes ces actions peu visibles du public nécessitent d’être valorisées pour faire exister le musée. Les collections doivent également être rendues accessibles en ligne via des bases de données.

Le projet scientifique et culturel à paraître en 2025 rappellera les grands axes de vies de musée dont les collections sont essentiellement dédiées à la peinture de paysage du XIXe siècle et à l’histoire locale. Dans les actions de valorisation, des passerelles pourront être établies avec la micro-folie.
Elle est soucieuse d'investir ces quatre axes dans une logique de stratégie globale et en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires institutionnels, notamment le musée du paysage Louis Français situé à Plombières les Bains.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la coordinatrice du pôle Culture de la CCPVM, le chargé de mission médiation et communication devra :
Pour la Micro-Folie des Vosges Secrètes (60 % du temps de travail)
- définir et mettre en œuvre le programme destiné au grand public, notamment les séances du mercredi
- préparer des scenarii (diaporama + texte de commentaire) pour des séances thématiques basées sur les contenus du musée numérique de la Micro-Folie
- Renseigner et guider les partenaires et/ou les visiteurs dans la prise de main du musée numérique et de ses outils, notamment tablettes et casques VR
- Proposer et animer les temps dédiés à la pratique artistique
- définir un plan de communication, en lien avec le service communication et l’animatrice, et le mettre en œuvre
- gérer l’installation de la Micro-Folie dans les communes et le dialogue avec les partenaires
- se coordonner avec l’animatrice de la Micro-Folie qui intervient en milieu scolaire et dans diverses structures du territoire
- encadrer des stagiaires si besoin

Pour le musée du paysage – Louis Français (40 % du temps de travail)
définir un plan de communication (print et web) et le mettre en œuvre (en tenant compte de la charte graphique existante et en la déclinant)
- gérer la mise en ligne des collections (notamment sur Pop - plateforme du patrimoine)
- assurer le récolement et la régie des collections
- participation éventuelle à d’autres aspects de la vie du musée : conservation préventive, reconditionnement, restaurations, prêt pour expositions, recherches documentaires, médiation
Profils recherchés
Formation dans le domaine de la médiation culturelle, de l’histoire des arts ou de la communication ; niveau d’étude : Master 2
- Maîtrise de la communication orale (clarté du propos, être à l'aise avec des publics variés)
- Maîtrise de la communication écrite (aisance rédactionnelle, hiérarchisation de l’information)
Autonomie et organisation
- Bon sens relationnel (travail en équipe)
- Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0329221163
Informations complémentaires
CV et LM à déposer sur le site emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.