Responsable des finances

Offre n° O088250425000126
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 place de la Marne - VILLE DE VITTEL B.P. 109, Vittel (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Vittel recrute un responsable des finances (H/F)
Agent de catégorie A ou B avec expérience
Poste à temps complet (35 heures)
à pourvoir le 1er juin 2025
Titulaire ou contractuel

Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous assurez la préparation et l’exécution du budget et des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources (élaboration et alimentation de tableaux de bord financiers).

Rémunération statutaire

Date limite de dépôt des candidatures : 24 mai 2025
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV + 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire de Vittel – Hôtel de Ville – Place de la Marne - 88800 VITTEL
Personne à contacter : Mme MORANDEAU Laure – D.R.H – tél : 03.29.08.04.38 ou par mail : recrutement@ville-vittel.fr
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez principalement les missions suivantes :
- Préparer le budget, élaborer et suivre les procédures : bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre et participer à l’élaboration des prévisions budgétaires en coût global,
- Assurer la gestion de l’équilibre budgétaire : suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
- Optimiser les ressources fiscales et financières : réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie et rechercher des financements,
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie : analyser et optimiser les évolutions de la trésore-rie,
- Elaborer des stratégies financières : élaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF), comprendre et analyser son environnement pour proposer des axes de développement, des pistes d’amélioration, élaborer les objectifs opérationnels respectueux des engagements stratégiques définis par la municipalité.
- Animer, diriger, mobiliser et motiver son service autour des activités courantes et des projets transversaux, gérer les ressources humaines de son service, les procédures administratives, les mar-chés publics relatifs à son domaine, et à l’élaboration et le suivi budgétaire correspondant à son do-maine d’activité et se positionner en tant qu’encadrant intermédiaire.
Profils recherchés
Profil et qualités requises :
- Être titulaire d’une formation universitaire dans le domaine des finances,
- Avoir une expérience indispensable dans un poste similaire,
- Maitriser les procédures comptables, administratives et financières de la comptabilité publiques (M57, M4, M49),
- Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales,
- Être capable à se positionner en tant que cadre supérieur, s’assumer et prendre ses responsabilités,
- Maîtriser les outils informatiques, connaissance du logiciel Civil net Finance sera apprécié,
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (bonne orthographe) et être logique en mathématique,
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et la respecter, travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité et faire preuve de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Avoir un sens de la coordination et du management : capacité à fédérer et à mobiliser,
- Organiser son temps et son poste de travail dans le respect des activités planifiées et des règles de fonctionnement du service,
- Être force de proposition auprès de la direction générale et de l’autorité territoriale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329080438
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : 24 mai 2025
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV + 3 derniers entretiens professionnels) à :
Monsieur le Maire de Vittel – Hôtel de Ville – Place de la Marne - 88800 VITTEL
Personne à contacter : Mme MORANDEAU Laure – D.R.H – tél : 03.29.08.04.38 ou par mail : recrutement@ville-vittel.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.