Garde champêtre H/F

Offre n° O088250601400884
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Général de Gaulle, 88600 Bruyères, France (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Bruyères recrute un(e) garde champêtre. Rattaché(e) au Maire et au Directeur Général des Services, vous serez chargé(e) d'assurer la prévention, la surveillance et le respect du bon ordre, de la sécurité, de la salubrité et de l'environnement sur le territoire communal.Une expérience dans le domaine de la sécurité civile ou du feu (sapeur-pompier volontaire ou professionnel) est fortement souhaitée, afin de renforcer les capacités d'intervention, de prévention des risques et de coopération avec les services d'urgence.
Missions / conditions d'exercice
Patrouilles de surveillance (véhicule, VTT, pédestre)Application des pouvoirs de police du Maire (urbanisme, environnement, sécurité, salubrité)Constat et rédaction de procès-verbaux et rapportsPrévention et intervention en cas de feux de forêts, risques naturels ou technologiques, en lien avec les SDISRédaction des arrêtés municipauxAccueil, information et sensibilisation du publicMaintien du lien social et gestion des conflits de voisinageCollaboration avec les pompiers, gendarmes, services intercommunauxSpécificités du poste :Préservation des espaces naturels, police de la chasse et de la pêcheMissions de prévention dans les massifs forestiers sensiblesParticipation à des plans de prévention des risques (feux, inondations...)Agrément et assermentation requisPort de l'uniforme obligatoire - Aptitude au port d'arme souhaitée
Profils recherchés
Niveau d'études requis : être titulaire au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges...)
Condition d'accès : être lauréat du concours au cadre d'emplois des Gardes champêtres territoriaux ou du cadre d'emplois des Agents de police municipale.
Formation initiale demandée : Formation initiale d'application dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances
Règlementation des polices du Maire, codes de l'urbanisme et de l'environnement
Culture du risque, prévention incendie
Logiciels métiers (PV, rapports, PVE, etc.)
Savoir-faire
Rédaction d'actes juridiques, arrêtés, PV
Communication en situation de tension
Expérience ou forte sensibilité à la gestion des risques incendie et à la coordination avec les pompiers
Savoir-être
Sang-froid, discrétion, rigueur
Goût du terrain et du contact humain
Respect de la déontologie
Sens de l'urgence et du service public
La commune de Bruyères valorise les profils engagés dans le service public, notamment les sapeurs-pompiers volontaires ou anciens professionnels.
Ce qu'apporte la mairie de Bruyères :
IFSE + CIA
Participation employeur à la mutuelle/prévoyance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.