RESPONSABLE DU SERVICE PROPRETÉ DES LOCAUX (h/f)
Offre n° O088250620000030
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
20/07/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSTE A POURVOIR PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE
Poste de Catégorie B ou A : Rédacteur - Technicien-Attaché - Ingénieur
Expérience similaire souhaitée
Epinal, ville surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique est une ville emblématique située au cœur des Vosges, centre de la Communauté d'agglomération d'Épinal, et siège de la Préfecture.
Soucieuse d’offrir un accueil de qualité à ses usagers et un cadre de travail agréable à ses agents, la Ville d’Epinal place l’hygiène et la propreté au cœur de ses priorités. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite se doter d’un « responsable du service propreté des locaux ».
Rattaché(e) à la Direction Enfance Jeunesse, vous coordonnez et planifiez les activités relatives à l’entretien des locaux municipaux et autres sites liés par convention. Vous veillez à une juste répartition des moyens sur le territoire et à l’efficience de ceux-ci. Vous assurez le suivi de la propreté d’environ 40 sites répartis sur l’ensemble de la Ville, de surface et de destination hétérogènes : des sites administratifs, des sites techniques, des lieux d’accueil de public, des sites d’exposition ou d’événements.
Poste de Catégorie B ou A : Rédacteur - Technicien-Attaché - Ingénieur
Expérience similaire souhaitée
Epinal, ville surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique est une ville emblématique située au cœur des Vosges, centre de la Communauté d'agglomération d'Épinal, et siège de la Préfecture.
Soucieuse d’offrir un accueil de qualité à ses usagers et un cadre de travail agréable à ses agents, la Ville d’Epinal place l’hygiène et la propreté au cœur de ses priorités. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite se doter d’un « responsable du service propreté des locaux ».
Rattaché(e) à la Direction Enfance Jeunesse, vous coordonnez et planifiez les activités relatives à l’entretien des locaux municipaux et autres sites liés par convention. Vous veillez à une juste répartition des moyens sur le territoire et à l’efficience de ceux-ci. Vous assurez le suivi de la propreté d’environ 40 sites répartis sur l’ensemble de la Ville, de surface et de destination hétérogènes : des sites administratifs, des sites techniques, des lieux d’accueil de public, des sites d’exposition ou d’événements.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
1. Gestion de l'équipe de nettoyage :
- Superviser et coordonner le travail des 40 agents de propreté ;
- Planifier les horaires et les tâches quotidiennes ;
- Former et évaluer le personnel ;
- Assurer la répartition du travail en secteur, en lien avec les responsables de secteur.
2. Gestion administrative :
- Evaluer les activités du secteur et apporter des propositions sur les évolutions nécessaires ;
- Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bord de suivi du secteur ;
- Assurer la bonne application des marchés pour l’achat des produits et matériels, et des contrats de maintenance ;
- S’assurer du respect des conventions de prestations signées avec des structures (centres sociaux, MJC, école de la 2ème chance, …) et veiller aux conditions de renouvellement.
3. Entretien des locaux :
- Assurer la propreté et l'hygiène des bâtiments municipaux (bureaux, salles de réunion, sanitaires, etc.) et des autres structures liées par convention ;
- Veiller à l'application des protocoles de nettoyage et des normes sanitaires.
4. Gestion des stocks :
- Gérer les stocks de produits d'entretien et de matériel ;
- Passer les commandes nécessaires et contrôler les livraisons.
5. Maintenance des équipements :
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de nettoyage ;
- Organiser les réparations et l'entretien régulier des machines.
6. Respect des normes de sécurité :
- Assurer le respect des règles de sécurité et des normes environnementales ;
- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de sécurité ;
- Veille juridique, analyse des textes règlementaires en relation avec le secteur d’activité, ainsi que leur mise en application.
1. Gestion de l'équipe de nettoyage :
- Superviser et coordonner le travail des 40 agents de propreté ;
- Planifier les horaires et les tâches quotidiennes ;
- Former et évaluer le personnel ;
- Assurer la répartition du travail en secteur, en lien avec les responsables de secteur.
2. Gestion administrative :
- Evaluer les activités du secteur et apporter des propositions sur les évolutions nécessaires ;
- Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bord de suivi du secteur ;
- Assurer la bonne application des marchés pour l’achat des produits et matériels, et des contrats de maintenance ;
- S’assurer du respect des conventions de prestations signées avec des structures (centres sociaux, MJC, école de la 2ème chance, …) et veiller aux conditions de renouvellement.
3. Entretien des locaux :
- Assurer la propreté et l'hygiène des bâtiments municipaux (bureaux, salles de réunion, sanitaires, etc.) et des autres structures liées par convention ;
- Veiller à l'application des protocoles de nettoyage et des normes sanitaires.
4. Gestion des stocks :
- Gérer les stocks de produits d'entretien et de matériel ;
- Passer les commandes nécessaires et contrôler les livraisons.
5. Maintenance des équipements :
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de nettoyage ;
- Organiser les réparations et l'entretien régulier des machines.
6. Respect des normes de sécurité :
- Assurer le respect des règles de sécurité et des normes environnementales ;
- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de sécurité ;
- Veille juridique, analyse des textes règlementaires en relation avec le secteur d’activité, ainsi que leur mise en application.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+2 minimum) dans les métiers de l’hygiène et de la propreté, vous possédez idéalement une première expérience réussie sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Vous maitrisez parfaitement les produits et techniques de nettoyage, et vous êtes attentif à la suppression des produits contenant des perturbateurs endocriniens.
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics et maitrisez le pack office.
Rigoureux.reuse et doté.e d’un bon relationnel, vous avez des capacités à gérer une équipe et à communiquer efficacement.
Proactif.tive, vous appréciez animer et fédérer une équipe autour de projets d’évolution.
Permis B impératif.
Vous maitrisez parfaitement les produits et techniques de nettoyage, et vous êtes attentif à la suppression des produits contenant des perturbateurs endocriniens.
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics et maitrisez le pack office.
Rigoureux.reuse et doté.e d’un bon relationnel, vous avez des capacités à gérer une équipe et à communiquer efficacement.
Proactif.tive, vous appréciez animer et fédérer une équipe autour de projets d’évolution.
Permis B impératif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329685000
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : Maison des Sports et de la Jeunesse
Temps Complet 37h/semaine + RTT
Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19/07/2025 à :
Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr
Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10
Lieu de travail : Maison des Sports et de la Jeunesse
Temps Complet 37h/semaine + RTT
Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19/07/2025 à :
Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr
Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.