CHARGE(E) DE PROJETS ÉVÉNEMENTIELS (h/f)

Offre n° O088250718002143
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSTE A POURVOIR PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE

grade Attaché/Rédacteur
Expérience solide

Epinal (33 400 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, et ville siège de la préfecture.
Souhaitant préserver un cadre naturel exceptionnel, Epinal s'engage activement dans la transition écologique, favorisant les initiatives durables en œuvrant pour un environnement préservé. Dynamique sur le plan culturel avec le Musée des Images, la ville d’Epinal organise régulièrement des événements d’envergure : des festivals, comme Les Imaginales et des expositions qui enrichissent la vie locale, et favorise le bien vivre ensemble.
C’est dans ce cadre qu’elle souhaite recruter un(e) «Chargé(e) de projets événementiels».

Sous la responsabilité du Responsable des Evénements et des Fêtes Traditionnelles, vous coordonnerez la mise en œuvre du festival Les Imaginales en lien avec un binôme et un coordinateur technique.

Vous pourrez également contribuer à la coordination de projets évènementiels aux côtés d’autres porteurs de projets dans le cadre de la conception, préparation et mise en œuvre d’évènements ou manifestations.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions principales :

Coordination de l’Accueil des Invités du festival Les Imaginales :

- Planification et organisation des transports et séjours des auteurs et invités (intervenants, universitaires, modérateurs, etc.) du festival dans le cadre de l’articulation de la programmation aux côtés de l’équipe dédiée, de la Direction Artistique du festival et dans le respect du cadre administratif de référence (marché transport avec une agence de voyage, partenariats hôteliers et restaurateurs, etc.) ;
- Établissement des contrats d’auteurs dans le respect de la charte du Centre National du Livre et suivi de leur application ;
- Coordination de la logistique et d’accueil des auteurs sur place : établissement des feuilles de routes des invités et fiches auteurs ainsi que du livret d’accueil, préparation du kit d’accueil des invités, coordination de leur séjour en lien avec les hôtels partenaires, l’équipe et les personnes en charge des navettes, etc. ;
- Suivi des dépenses liées à l’accueil des invités en lien avec la comptable dédiée à la manifestation ;

Coordination générale de la manifestation :

- Contribution à la gestion administrative et l’organisation générale des Imaginales, de sa préparation à sa mise en œuvre : impulsion et coordination de réunions (établissement des ordres du jours et des comptes-rendus), établissement de courriers et de documents administratifs, participation à la conception de supports de présentation ou de communication, contribution à l’établissement de cahiers des charges, négociations de partenariats, mobilisation et suivi des relations partenaires ou fournisseurs stratégiques et développement de logiques d’optimisation des dépenses et de co-production ;

- Préparation et organisation des différents temps professionnels (entretiens Auteurs-éditeurs, Masterclass d’écriture, etc.) ;

- Contribution à l’élaboration du bilan de la manifestation permettant de :
o Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont ;
o Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures ;
o Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques.

- Le cas échéant :

o Développement des publics et de démarches de médiation s’intégrant à la manifestation en favorisant la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle ;
o Contribution à l’élaboration et la proposition de projets s’intégrant à la manifestation ;
o Contribution à d’autres missions relatives à l’activité, aux projets et évènements portés par la Direction de la Culture.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine culturel (BAC + 3 minimum), vous disposez d’une bonne connaissance des contraintes techniques et juridiques du domaine de l’édition et de la chaîne du livre ;
Votre connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales sera très appréciée ;

Vous disposez d’une expérience avérée dans la coordination et le management de projets culturels ou sur un poste similaire avec une pratique de l’anglais souhaitée et une excellente connaissance des outils informatiques (maitrise du pack office, très bon niveau avec le tableur Excel) et bureautiques ;

Doté(e) d’un intérêt fort pour la lecture en général et la littérature de l’imaginaire en particulier, vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude au travail en équipe, partenarial et collaboratif ainsi que pour votre bienveillance et aisance relationnelle et rédactionnelle. Rigoureux(euse), autonome, dynamique, bonne gestion du stress et force de proposition, vous disposez d’une grande disponibilité (soirs et week-ends) ;
Permis B nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329685000
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :

 Lieu de travail : Maison Romaine - 2 impasse des Blanchisseuses 88 000 Epinal
 Temps Complet 37h/semaine par semaine (12 jours RTT)
 Chèque déjeuner, CET, RTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), protocole télétravail

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/08/25 à :

Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr

Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.