Responsable administratif et financier (h/f)
Offre n° O088251006000021
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 AVENUE DUTAC, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet
à pourvoir à compter du 01er Janvier 2026
par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché(e) à la Directrice du Conservatoire à Rayonnement Départemental Gautier – d’Epinal, vous assurez avec rigueur et autonomie la gestion administrative et financière de l'établissement.
à pourvoir à compter du 01er Janvier 2026
par voie statutaire ou contractuelle
Rattaché(e) à la Directrice du Conservatoire à Rayonnement Départemental Gautier – d’Epinal, vous assurez avec rigueur et autonomie la gestion administrative et financière de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
• Vous assurez le secrétariat de Direction et la gestion administrative :
- Suivi des projets ou activités de la direction ;
- Assurer la rédaction de courriers, de notes, et suivi des parapheurs ;
- Organiser et gérer l'agenda ;
- Gérer les appels pour la direction ;
- Assurer la préparation, la rédaction et le suivi des décisions du Président, des dossiers du conseil communautaire, des dossiers de demandes de subventions ;
- Gérer les conventions de partenariat, d'occupation des salles, prêts d'instruments aux associations et autres structures du territoire, au Conseil Départemental des Vosges, et certains contrats de travail (artistes, classes de maître, concerts…) en relation avec la responsable communication ;
- Assurer la préparation du Conseil d'établissement (un ou deux par année scolaire), les élections aux CE, les dossiers de bourses d'études, les dossiers de demandes de subventions ;
- Assurer le suivi des dossiers transversaux (Scène de Musique Actuelle, divers partenariats…) ;
- Procéder au suivi administratif du personnel administratif (congés, maladie, carrières, temps de travail…) ;
- Réalisation de tableaux de suivi des activités du service.
• Vous assurez la gestion Financière :
- Assurer la préparation, l'élaboration et le suivi du budget du CRD ;
- Elaborer un plan pluriannuel d’investissement en lien avec les demandes des enseignants ;
- Suivi de réception des commandes, relances éventuelles avec les fournisseurs, luthiers…
- Préparer les comités de pilotages « finances » ;
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes, dès le bon de commande et jusqu'à la transmission au Trésor Public ;
- Optimisation des ressources financières : recherche de financements, élaboration de stratégies financières (analyse rétrospective et prospective) ;
- Superviser le travail du régisseur de recettes, vérifier le bon fonctionnement de la facturation et la bonne tenue des comptes afin d'assurer un suivi précis et régulier auprès de la Direction ;
- Occuper la fonction de régisseur suppléant (régie de recette du conservatoire Gautier d'Epinal).
• Les activités exceptionnelles ou ponctuelles :
- Rester informé(e) du suivi des travaux et de l'entretien du bâtiment en étroite collaboration avec le régisseur technique
- Participer à la Commission Culture de manière ponctuelle
- Participer aux événements du Conservatoire (Nuit des Conservatoires, portes ouvertes, forum des associations…)
- Suivi des projets ou activités de la direction ;
- Assurer la rédaction de courriers, de notes, et suivi des parapheurs ;
- Organiser et gérer l'agenda ;
- Gérer les appels pour la direction ;
- Assurer la préparation, la rédaction et le suivi des décisions du Président, des dossiers du conseil communautaire, des dossiers de demandes de subventions ;
- Gérer les conventions de partenariat, d'occupation des salles, prêts d'instruments aux associations et autres structures du territoire, au Conseil Départemental des Vosges, et certains contrats de travail (artistes, classes de maître, concerts…) en relation avec la responsable communication ;
- Assurer la préparation du Conseil d'établissement (un ou deux par année scolaire), les élections aux CE, les dossiers de bourses d'études, les dossiers de demandes de subventions ;
- Assurer le suivi des dossiers transversaux (Scène de Musique Actuelle, divers partenariats…) ;
- Procéder au suivi administratif du personnel administratif (congés, maladie, carrières, temps de travail…) ;
- Réalisation de tableaux de suivi des activités du service.
• Vous assurez la gestion Financière :
- Assurer la préparation, l'élaboration et le suivi du budget du CRD ;
- Elaborer un plan pluriannuel d’investissement en lien avec les demandes des enseignants ;
- Suivi de réception des commandes, relances éventuelles avec les fournisseurs, luthiers…
- Préparer les comités de pilotages « finances » ;
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes, dès le bon de commande et jusqu'à la transmission au Trésor Public ;
- Optimisation des ressources financières : recherche de financements, élaboration de stratégies financières (analyse rétrospective et prospective) ;
- Superviser le travail du régisseur de recettes, vérifier le bon fonctionnement de la facturation et la bonne tenue des comptes afin d'assurer un suivi précis et régulier auprès de la Direction ;
- Occuper la fonction de régisseur suppléant (régie de recette du conservatoire Gautier d'Epinal).
• Les activités exceptionnelles ou ponctuelles :
- Rester informé(e) du suivi des travaux et de l'entretien du bâtiment en étroite collaboration avec le régisseur technique
- Participer à la Commission Culture de manière ponctuelle
- Participer aux événements du Conservatoire (Nuit des Conservatoires, portes ouvertes, forum des associations…)
Profils recherchés
De formation supérieure en finances / administration et ou en gestion de budget territorial (minimum Bac + 3). Vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire ;
Organisé(e) et rigoureux(se), vous maîtrisez les techniques de recueil de données, les outils bureautiques (Word et Excel : niveau expert), les logiciels et outils internes, les process en matière de contrôle de gestion, ainsi que la comptabilité de la fonction publique (M14 / M22 / M49 / M57) et les solutions de dématérialisation.
Doté(e) d’un grand sens de l’analyse, vous faites preuve de grandes capacités rédactionnelles (comptes rendus, note interne etc.) et relationnelles.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités en fonction de l’urgence et des délais impartis.
Vous appréciez le travail en équipe et vous saurez être force de proposition.
Réactivité, sens de la confidentialité, rigueur sont des qualités indispensables pour ce poste.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous maîtrisez les techniques de recueil de données, les outils bureautiques (Word et Excel : niveau expert), les logiciels et outils internes, les process en matière de contrôle de gestion, ainsi que la comptabilité de la fonction publique (M14 / M22 / M49 / M57) et les solutions de dématérialisation.
Doté(e) d’un grand sens de l’analyse, vous faites preuve de grandes capacités rédactionnelles (comptes rendus, note interne etc.) et relationnelles.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités en fonction de l’urgence et des délais impartis.
Vous appréciez le travail en équipe et vous saurez être force de proposition.
Réactivité, sens de la confidentialité, rigueur sont des qualités indispensables pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329685000
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Conservatoire « Gautier-d’Epinal »
22 Rue Thiers 88000 EPINAL
• Temps de travail : Poste à temps complet 37 H 00 (12 ARTT)
• Travail en bureau partagé
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), prévoyance, télétravail.
Candidature (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à transmettre avant le
06/11/2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1, avenue Dutac – 88000 Épinal
ou Contact par Email, à : recrutement@agglo-epinal.fr
22 Rue Thiers 88000 EPINAL
• Temps de travail : Poste à temps complet 37 H 00 (12 ARTT)
• Travail en bureau partagé
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), prévoyance, télétravail.
Candidature (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à transmettre avant le
06/11/2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1, avenue Dutac – 88000 Épinal
ou Contact par Email, à : recrutement@agglo-epinal.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.