Chargé(e) de communication partenariat et renfort accueil (H/F)

Offre n° O088251009000263
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Rue Carnot, Rambervillers (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, R.I.F.S.E.E.P, CNAS, tickets restaurant, participation employeur mutuelle et maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Contrat à Durée Déterminée d'un an à temps complet (35H00 : annualisation possible en fonction des saisons), renouvelable.

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur et en lien avec la Présidente, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Office de Tourisme en partenariat avec les prestataires et en relation avec la presse.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Communication & promotion de l’Office de Tourisme
Développer la stratégie de communication,
Assurer la gestion et l’animation du site internet et des réseaux sociaux,
Produire des contenus variés : articles, photos, vidéos, visuels, affiches, newsletters,
Concevoir et mettre en page les supports de communication (flyers, affiches, guides, dépliants, cartes),
Participer à la mise à jour la base de données touristiques (hébergements, restaurants, activités,
Développer la visibilité du territoire à travers des supports numériques et imprimés,
Suivre les statistiques de fréquentation numérique et proposer des améliorations.

2. Partenariats & relations presses et prestataires
Rédiger et diffuser des communiqués/dossiers de presse,
Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des acteurs touristiques locaux (hébergeurs, restaurateurs, associations, prestataires d’activités…),
Mettre en place et suivre des partenariats pour valoriser l’offre touristique (circuits, événements, produits du terroir…),
Accompagner et conseiller les partenaires dans leurs actions de communication,
Participer à la coordination et la valorisation d’événements en lien avec les acteurs du territoire,
Accompagner la mise en place de la taxe de séjour :
- Information et sensibilisation à la réglementation et aux modalités de collecte. - Suivi de la collecte de la taxe de séjour - Assurer un rôle de relais entre les hébergeurs, la Communauté de Communes et l’O.T.

3. Accueil & information touristique
Assurer des permanences d’accueil en renfort, notamment :
- lors des congés/absences de l’agent accueil,
- en période de forte fréquentation (haute saison, événements),
Répondre aux demandes d’information des visiteurs (accueil physique et téléphonique, mail, réseaux sociaux),
Participer à la vente de billetterie, produits dérivés et gestion des réservations

Conditions de travail
Travail ponctuel les week-ends, jours fériés et soirées lors d’évènements,
Travail les week-ends et jours fériés pendant la Haute Saison (juillet-août),
Poste basé à Rambervillers, déplacements occasionnels sur le territoire.
Profils recherchés
Formation / profil
Bac +3 ou équivalent en communication, marketing, graphisme ou information-communication,
Une formation en tourisme ou développement territorial peut être un plus, mais non indispensable,
Une expérience en communication sera appréciée. Curiosité et motivation pour découvrir le secteur touristique local.

Compétences techniques
Maîtrise des outils de communication numérique (site web, réseaux sociaux, emailing),
Bon niveau rédactionnel et orthographique, capacité à adapter son style à différents publics et/ou supports, Connaissances en mise en page et outils graphiques (Canva, InDesign, Photoshop ou équivalent),
Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
Bases en relations presse (communiqués, gestion de fichiers presse),
Connaissances des réglementations liées à la communication : RGPD, droit d’auteur, droit à l’image, mentions légales,
Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral,
Notions en gestion de projet et suivi administratif.

Savoir-être
Créativité, dynamisme, esprit d’initiative,
Rigueur, sens de l’organisation et travail en autonomie tout en respectant la stratégie globale fixée par la direction,
Excellent relationnel : capacité à travailler en équipe, à animer un réseau de partenaires et à dialoguer avec des publics variés,
Polyvalence et adaptabilité (communication, relations prestataires, accueil),
Diplomatie et pédagogie, notamment dans l’accompagnement des partenaires.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
Maison du Territoire – Quartier Richard
59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Benjamin GAUDEY, Directeur de l'Office de Tourisme au 03.29.36.25.60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.